Odyssée : Le livre de Homère
LES GRANDS TEXTES DE L'ANTIQUITÉ
Depuis plus de cent générations, les hommes s'émerveillent du fabuleux voyage d'Ulysse au retour de la guerre de Troie. Ils savent que Pénélope, sa femme, l'attendra vingt ans dans sa patrie d'Ithaque, et quels dangers le guettent sur cette Méditerranée alors inconnue. Ils se préparent, avec lui, à affronter le Cyclope mangeur de chair humaine et à défier les vents d'Éole.
Le destin a prévu qu'Ulysse échappera aux chants des Sirènes, aux charmes de Circé, aux promesses de Calypso et de Nausicaa. Rusé comme " Personne ", nom sous lequel il se cache, il nous entraîne, avec ses compagnons, dans le plus beau poème de la découverte du monde.
Traduction de Leconte de Lisle
@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE
De (auteur) : Homère
Traduit par : Charles-Marie Leconte de Lisle
Expérience de lecture
Avis Babelio
manonbdw
• Il y a 4 semaines
Livre lu à mon fils de 6 ans qui adore l’histoire d’Ulysse et le cyclope. Nous avons traversé avec Ulysse et ses compagnons les vents et les tempêtes tous les soirs avant de dormir jusqu’à son retour à Ithaque auprès de sa chère et tendre Pénélope. Je ne l’avais jamais lu est l’ai découvert en même temps que lui.
read_to_be_wild
• Il y a 1 mois
« C’est l’Homme aux mille tours, Muse, qu’il faut me dire, Celui qui tant erra quand, de Troade, il eut pillé la ville sainte, Celui qui visita les cités de tant d’hommes et connut leur esprit, Celui qui, sur les mers, passa par tant d’angoisses, en luttant pour survivre et ramener ses gens. Hélas! même à ce prix, tout son désir ne put sauver son équipage : ils ne durent la mort qu’à leur propre sottise, ces fous qui, du Soleil, avaient mangé les bœufs ; c’est lui, le Fils d’En Haut, qui raya de leur vie la journée du retour. Viens, ô fille de Zeus, nous dire, à nous aussi, quelqu’un de ces exploits. » Odyssée, Homère @editionsfolio (édition de Philippe Brunet) « Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage », nous disait Joachim du Bellay et quel beau voyage que celui de clôturer une année et d’en commencer une autre en lisant ce chef-d’œuvre intemporel… de se laisse bercer au gré des flots homériques et des chants vantant les prouesses de ce héros, Ulysse aux mille ruses, heureux fils de Laërte! En 24 chants, Homère nous conte Ulysse l’avisé, son fils Télémaque, ses aventures au long cours, 10 ans d’errance marine… « […] j’avais flotté neuf jours; le dixième, les dieux m’avaient, à la nuit noire, jeté chez. Calypso, la terrible déesse, en son ile océane. Cette fille d’Atlas m’accueillit, m’entoura de soins et d’amitié, me nourrit, me promit de me rendre immortel et jeune à tout jamais; mais, au fond de mon cœur, je refusai toujours. Je restai là sept ans, sans bouger, sans cesser de tremper de mes larmes les vêtements divins quelle m’avait donnés. Lorsque s’ouvrit le cours de la huitième année, c’est elle qui, soudain, soit par l’ordre de Zeus, soit qu’eût changé son cœur, me pressa de partir. Alors, sur un radeau de poutres assemblées, elle me mit en mer, après m’avoir comblé de pain et de vin doux et m’avoir revêtu de divines étoffes. […] » Qu’il est doux d’entendre ces formules, telles « Dans son berceau de brume, à peine avait paru l’Aurore aux doigts de roses », ma préférée entre toutes, si belle, si poétique! Ou encore « à quels mangeurs de pain appartient cette terre », si imagée et claire à la fois. Mais il est surtout plaisant d’entendre à nouveau les récits de la guerre de Troie, de retrouver le divin Achille et tous les héros achéens, ceux tombés au combat car « C'est l'ouvrage des dieux : s'ils ont filé la mort à tant de ces humains, c'est pour fournir des chants aux gens de l'avenir. » Et ces vers, les gens de l’avenir ne se lassent jamais de les lire car l’humanité se tient toute entière dans la parole d’Homère, dans ces récits tissés, comme la toile filée par la fidèle Pénélope, de heurts et de malheurs, de bonheur aussi… ainsi va la vie! Merveilleux Homère, les gens de l’avenir te te remercient pour tout ce que tu leur as apporté: sans toi, la littérature aurait triste visage dans ce monde étrange qui est le nôtre…
kellydbesson
• Il y a 1 mois
Je suis vraiment contente d'avoir eu l'idée de lire ce bouquin ! Il m'était déjà arrivé de me plonger dans certains extraits lors de mes études. J'ai eu du mal à me plonger dans le début du livre, mais dès qu'Ulysse a commencé à partager ses aventures pour retrouver son chemin vers Ithaque, c'était captivant et j'ai adoré.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782266293464
-
- Collection ou Série
- Littérature - Classiques
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 480
-
- Dimensions
- 178 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
4,30 € Poche 480 pages