Par la force des arbres : Le livre de Edouard Cortès
Après un coup de tonnerre du destin, Édouard Cortès choisit de se réfugier au sommet d'un chêne, de prendre de la hauteur sur sa vie et notre époque effrénée.
À presque quarante ans, il supprime ses comptes sur les réseaux sociaux et s'enfonce dans une forêt du Périgord. Là, dans une cabane construite de ses mains, il accomplit son rêve d'enfant.
Ce printemps en altitude et dans le silence des bois offre une lecture de la nature qui ne se trouve dans aucun guide ou encyclopédie. Afin de renouer avec l'enchantement et la clarté, l'homme-arbre doit couper certaines branches, s'alléger et se laisser traverser par la vie sauvage avec le stoïcisme du chêne.
De (auteur) : Edouard Cortès
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Pilly
• Il y a 7 heures
Comme une envie de s'extraire de la société, de renouer avec la nature... pour se retrouver. "Comment retrouver de l'air quand le quotidien et son rythme infernal nous étouffe ? Edouard Cortès a choisi, pour se libérer du « monde d'en bas », d'aller vers celui « du haut » : au bord du gouffre, il va quitter femme et enfants pendant plusieurs mois pour vivre dans une cabane de sa propre construction, nichée dans un arbre en pleine forêt. Loin des réseaux sociaux et du tumulte de la société, il trouve une échappatoire dans le silence et la contemplation solitaire, et redécouvre des sensations essentielles au bien-être de chacun." J'ai vraiment aimé cette lecture, avec des instants d'introspection, et d'autres d'observation de la nature. Ce récit prend la forme d'un journal, que l'auteur a écrit au fil de son expérience. On suit donc l'auteur dans son envie de quitter ce monde, de l'élaboration de sa cabane, la recherche de l'arbre, les quelques instants en famille (une fois par semaine), et tous ses moments rien qu'à lui... et à la nature, dont il a fait partie, de manière plus réelle. On pourrait dire que c'était égoïste de sa part, de laisser sa famille, et de partir en ermitage pour quelques mois. Mais au contraire, je pense que c'était vraiment pour réussir à repartir du bon pied. Et que finalement, c'est un cadeau qu'il leur a fait. Autant vous le dire tout de suite, ce récit m'a fortement donné envie de faire de même. Que je serais bien, dans une cabane vitrée en haut d'un arbre, avec l'essentiel pour manger, ce qu'il faut pour dessiner (ou écrire), mes jumelles, ma loupe, et peut-être mes instruments de musique... L'Homme est un animal social, mais moi je ne le suis qu'avec parcimonie. J'aime mes instants de solitude. Alors, c'est vrai que lorsque je me suis heurtée violemment (parfois) à une société qui ne me convenait pas, vivre cette expérience m'aurait sans doute fait un bien fou. Mais aurais-je réussi à revenir dans le monde "normal" ?
myriaca
• Il y a 1 semaine
Après le bleu de l'océan, me voici partie dans le vert d'une forêt périgourdine avec ce récit d'une centaine de pages. Edouard Cortès, ancien berger, envisage de construire sa cabane dans un chêne pour y passer les 3 mois du printemps, nous sommes en 2019. Avec une description de la faune et de la flore très détaillée et souvent poétique, sans oublier quelques retours en arrière dans le passé pour mieux comprendre son cheminement, l'auteur nous dévoile son quotidien sylvestre indispensable à son futur bien-être. Très beau livre que je conseille à tous les amoureux de la nature mais pas seulement..
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Actualités et Société , Reportage & Document
-
- EAN
- 9782266320061
-
- Collection ou Série
- Aventure Humaine
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 142
-
- Dimensions
- 179 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
7,40 € Poche 142 pages