Petites créatures : Le livre de Melanie Golding
Lorsque la fragile Lauren Tranter met au monde des jumeaux, elle se sent coupable de ne pas éprouver immédiatement pour eux cet amour viscéral qu'on attend d'une mère. Mais quand ce sentiment arrive enfin, il dévaste tout sur son passage. Un incident à la maternité va la bouleverser encore davantage : au milieu de la nuit, elle est attaquée par une femme effrayante qui menace d'échanger ses enfants contre les siens.
Quand, quelques jours plus tard, les bébés disparaissent, c'est l'enquêtrice Jo Harper qui les retrouve sains et saufs. Mais la jeune maman, d'abord euphorique, est bientôt persuadée que ses jumeaux ont été remplacés par des créatures démoniaques. Alors que sa hiérarchie la somme de classer l'affaire, Jo, hantée par un passé douloureux, s'obstine...
Un thriller domestique dérangeant, à la lisière du fantastique. Entre tétées, hurlements et baby blues, Melanie Golding nous plonge dans ces tourments irrationnels dont sont victimes les jeunes parents....
De (auteur) : Melanie Golding
Traduit par : Emmanuelle Ghez
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Milllie
• Il y a 1 mois
Après un accouchement difficile, Lauren est vite épuisée par le rythme infernal que lui imposent ses jumeaux, entre tétées et nuits sans sommeil. Quand soudain une femme étrange entrée dans la maternité menace de lui prendre ses enfants elle sait qu'elle n'aura de cesse de les protéger et qu'elle ne pourra compter que sur elle-même. Mais il faut bien sortir et retrouver le monde extérieur et quand les enfants disparaissent à nouveau Lauren est persuadée que la menace qu'elle craignait est bien réelle. Petites créatures a été une chouette lecture qui démarre comme beaucoup de thrillers psychologiques autour de la maternité : un accouchement traumatique, une jeune maman bouleversée et épuisée et d'étranges incidents autour d'elle qu'elle semble être la seule à constater. Est-ce un délire psychotique dû au choc ou y-a-t'il réellement une vraie menace qu'elle est seule à comprendre ? Et ce papa si prévenant mais un peu étrange quand même, est-il aussi gentil qu'il y paraît ? La plume de Mélanie Golding est efficace et agréable à lire et elle entremêle joliment à son histoire des légendes autour des jumeaux, des enlèvements d'enfants et des fées ou esprits maléfiques qui essaient de corrompre les jeunes parents. Cette lecture m'a donc vite convaincue et j'ai eu du mal à poser ce livre, voulant savoir ce qu'il en était vraiment. Mais petit à petit ce roman s'est révélé être plus qu'un thriller et a basculé par petites touches dans le fantastique : entre légendes et cauchemars, entre délires de Lauren, bientôt considérée comme profondément déprimée par son entourage, et fait étranges et difficilement explicables, le lecteur est complètement baladé et a bien du mal à se faire une idée de ce qui a bien pu se passer. L'autrice a eu la bonne idée de faire contrepoint au personnage de Lauren avec celui de Jo, une policière attachante qui refuse de voir classée cette affaire et décide de croire la jeune maman et d'essayer de creuser cette histoire d'agression que tous pensent imaginée. Le mélange est parfaitement dosé entre les obsessions de Lauren qui semblent pourtant tellement réelles, l'enquête policière plus rationnelle menée envers et contre tout par Jo à la recherche d'indices et l'omniprésence de ces légendes étranges qui expliqueraient sans doute où sont passés les jumeaux de Lauren. J'avoue m'être bien prise au jeu et avoir oscillé au fil de ma lecture d'une hypothèse à l'autre, preuve d'un suspens réussi ! Seul petit bémol pour la fin, je n'aime pas trop les fins ouvertes et celle-ci laisse place à toutes les hypothèses sans vraiment trancher ce qui m'a un peu déçue (même si finalement je préfère cela à une explication totalement extravagante et irréaliste !). Petites créatures fut au final une lecture diablement accrocheuse, un chouette suspense plutôt bien écrit et mené à ne pas faire lire à vos amies enceintes ou jeunes mamans ! Un roman plus original qu'il n'y paraît et très bien construit, à découvrir.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782258195424
-
- Collection ou Série
- Sang d'Encre
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 368
-
- Dimensions
- 225 x 141 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,00 € Grand format 368 pages