Plutôt nourrir - L'appel d'une éleveuse : Le livre de Noémie Calais, Clément Osé
Nourrir nos terres. Nourrir nos corps. Nourrir nos âmes. Voilà, dans l'ordre, l'ambition de Noémie, éleveuse de cochons noirs dans le Gers. Quand Clément l'a connue, jadis sur les bancs de Science Po, rien ne la prédisposait à devenir ce qu'elle est. Et pourtant... Après un faux départ à Hong Kong, puis à Londres, la jeune femme a tout plaqué pour se lancer dans la lutte. Car ce mode de vie paysan, qu'elle s'est choisie, est un combat de tous les jours. Contre l'hiver, contre la fatigue. Contre l'agrobusiness et le découragement. C'est aussi un modèle, et une grande joie. Récit à quatre mains, les deux pieds dans la boue.
Lauréat du prix Mange, Livre 2023
Finaliste du prix Lire pour Agir 2023
De (auteur) : Noémie Calais, Clément Osé
Photographies de : Clément Osé
Expérience de lecture
Avis Babelio
xbonnet75
• Il y a 1 mois
J'ai pris une claque en lisant ce livre, ouvert un peu par hasard et lu en deux jours. Il ne s'agit pas d'un roman, mais les deux auteurs (Noémie Calais et Clément Osé) ont un immense talent pour nous faire pénétrer dans leur récit, et lancer un engrenage implacable qui tient quasiment du thriller ! Ce livre est une forme rare de documentaire qui donne une irrépressible envie de savoir ce qui se passe à la page suivante, jusqu'à la fin. Bravo#128079; !
bdeguillebon64
• Il y a 2 mois
Clément Osé et Noémie Calais sont tous les deux anciens élèves de Sciences Po. Et tous les deux ont bifurqué : Clément s’est installé dans une ferme collective et radicalement décroissante, Noémie s’est installée comme éleveuse de porcs dans le Gers. C’est l’expérience de Noémie qu’ils racontent dans cet ouvrage écrit à 4 mains : Clément joue le rôle de biographe et d’observateur – le livre est illustré par les photos de Clément- et Noémie livre les réflexions brutes issues de son journal personnel. Il en ressort un livre passionnant ou l’on découvre la difficulté pour les jeunes de s’installer, la dureté du métier d’éleveur (on suit Noémie s’occuper de la mise bas de ses truies, emmener ses bêtes à l’abattoir, faire elle-même la découpe de la viande de ses porcs, vendre ses produits sur les marchés), les réactions misogyne de certains , la complexité de la réglementation sanitaire qui peut mener à des absurdités…. Et à travers les réflexions de Noémie, on retrouve le mal-être global du monde paysan : « si ce n’est pour rien gagner , pourquoi travailler ». « je n’ai plus l’impression de nourrir, j’ai l’impression de produire » . « L’insidieuse dynamique de substitution de l’industrie à la paysannerie » « défendre la terre contre la cupidité qui la souille » Malgré toutes les difficultés, Noémie n’a toutefois pas l’intention de revenir en arrière : « nous les paysans, nous avons cette chance rare et précieuse d’exercer chaque jour notre œil à la beauté du dehors, de tâter le pouls de la nature en mutation, de toucher du doigt l’harmonie du paysage, et de nous enivrer de ciel et d’étoiles » Un livre plein d’espoir qui appelle à « retisser le lien indispensable entre les paysans et ceux qu’ils nourrissent »
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Actualités et Société , Biographie Témoignage Mémoire
-
- EAN
- 9782266337403
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 240
-
- Dimensions
- 179 x 112 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,30 € Poche 240 pages