Pour un spatio féminisme - De l'espace à la carte : Le livre de Nepthys Zwer
Pour un spatio féminisme - De l'espace à la carte - Trailer
Nos usages de l'espace reflètent notre situation sociale. En effet, le rapport qu'une personne entretient avec l'espace en dit long sur la place et le rôle qui lui reviennent en société. Où et comment habite-t-elle, vit-elle, travaille-t-elle ? Dans quel périmètre sa vie se déploie-t-elle ? Comment se déplace-t-elle et à quelle vitesse ?
Dans cet essai novateur, richement illustré et nourri de théories féministes, Nepthys Zwer mobilise l'approche spatiale pour apporter un nouveau regard sur les phénomènes d'aliénation, de soumission et de domination. Alors que la cartographie a toujours été employée et instrumentalisée par les pouvoirs dominants masculins, Nepthys Zwer se sert de la contre-cartographie pour révéler d'autres aspects de notre rapport à l'espace et explorer au travers des représentations mentales, imaginaires et culturelles, l'assignation dans l'espace public. Cet ouvrage cherche les voies d'une émancipation, non seulement pour dénoncer mais aussi pour dépasser les situations d'inégalité et d'injustice sociale que subissent les groupes subalternes.
De (auteur) : Nepthys Zwer
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
mafalda_697
• Il y a 1 mois
Nepthys Zwer : Pour un spatio-féminisme : De l'espace à la carte (Ed. La Découverte, septembre 2024) Dans ce nouvel ouvrage, l’historienne Nepthys Zwer approfondi la réflexion sur le pouvoir de la cartographie radicale entamée dans ses ouvrages précédents, Cartographie radicale. Explorations (Dominique Carré/La Découverte, 2021) avec Philippe Rekacewicz, et Ceci n'est pas un atlas (Éditions du commun, 2023). Dans cet ouvrage richement illustré, Zwer développe sa réflexion féministe sur la démarche contre-cartographique et l’outil de lutte qu’elle constitue. Dans une première partie, elle porte un regard critique sur la manière dont le système patriarcal instaure des comportements et pratiques genrées dans l’espace (public et domestique). Elle se penche ensuite sur la manière dont les femmes perçoivent et s’approprient (ou pas) cet espace en fonction des injonctions et normes sociales. En partant d’observations, de données statistiques et d’exemples concrets, l’auteure tente de cerner les comportements adaptatifs des femmes à la portion d’espace qui leur est destinée. Cette question de l’espace constitue un enjeu du/des féminismes. En effet, les luttes pour la visibilisation des violences sexistes ont actualisée, peut être judicieusement complétée par l'approche spatiale et la démarche contre-cartographique qui permet de déconstruire le discours spatial et de proposer des cartes « alternatives » qui « disent le monde des opprimé.es ». Comme l’indique Zwer, ce livre est écrit pour promouvoir un spatio-féminisme émancipateur et est source d’inspiration pour nos pratiques d’éducation populaire.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Sciences Humaines & Savoirs , Géographie
-
- EAN
- 9782348084195
-
- Collection ou Série
- Cahiers libres
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 216
-
- Dimensions
- 242 x 167 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,00 € Grand format 216 pages