Pute - Histoire d'un mot et d'un stigmate : Le livre de Dominique Lagorgette
Pute est sans doute l'insulte la plus proférée à l'encontre des femmes. Si elle renvoie en premier lieu aux travailleuses du sexe, de manière très péjorative, elle est employée contre toutes les femmes, ce qui contribue à assimiler les unes aux autres. Fortes de ce constat, nombreuses sont les femmes qui entendent retourner ce stigmate et revendiquent fièrement être des putes, qu'elles soient travailleuses du sexe ou non. Mais d'où vient ce terme aussi vieux que le français ? Quelle est son histoire et celle des dizaines de mots qui gravitent autour de lui (
ribaude, fillette, grande horizontale, cocotte, bitch, grue...) ? Que nous raconte son usage des mœurs, des mentalités, des tabous des différentes époques et des différents milieux sociaux ? Faut-il bannir ce mot et les autres insultes putophobes et misogynes ? Afin de répondre à ces questions, Dominique Lagorgette traque avec minutie les occurrences de
pute et de centaines de locutions, plus ou moins fleuries, qui renvoient aux travailleuses du sexe dans les dictionnaires d'argot, les archives criminelles, les textes de fiction, les chansons ou les films.
Foisonnant, drôle et engagé,
Pute. Histoire d'un mot et d'un stigmate décrypte les idéologies à l'œuvre derrière les énoncés, du latin au français contemporain, et dessine un tableau assez édifiant des représentations culturelles des femmes depuis le Moyen Âge.
De (auteur) : Dominique Lagorgette
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
AubrayOfTheDead
• Il y a 1 mois
Étudier la langue verte et l'usage des insultes m'a toujours paru une bonne manière de comprendre son époque. Car, même s'il est parfois difficile de savoir "pourquoi ?" et "depuis quand ?" tel ou tel mot est utilisé de manière péjorative - l'étymologie elle-même pouvant être plus que douteuse tant leur usage est mouvant et changeant par essence - il reste que l'insulte, nous renseigne sur ce qui est convenable, ou pas, aux yeux de la société. Questionner notre usage de ces mots est important, cela nous permet de remettre en perspective le sous-texte, souvent oublié, tant certains termes nous servent aujourd'hui de ponctuation. Un essai facile à lire, qui sait rester accessible sans passer sur les détails et qui, bien sûr, ne restera pas bloqué sur le seul mot qui lui donne son titre, mais explorera notre rapport à la moral et à la misogynie généralement très bien encrée dans le langage que l'on qualifie de "fleurie".
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Essais
-
- EAN
- 9782348075858
-
- Collection ou Série
- Petits cahiers libres
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 306
-
- Dimensions
- 194 x 129 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
17,00 € Grand format 306 pages