Qu'est-ce que la justice sociale ? : Le livre de Nancy Fraser

Poche

La Découverte

0 personnes ont réagi

La reconnaissance est aujourd'hui un concept central du débat politique. Mais dans quelle mesure celle-ci peut-elle s'intégrer à une réflexion normative sur la justice sociale ? Un ouvrage de référence.

La reconnaissance est aujourd'hui un concept central du débat politique. Mais dans quelle mesure peut-elle s'intégrer à une réflexion normative sur la justice sociale ? C'est à cette question que répond la philosophe américaine Nancy Fraser, qui établit une distinction entre ce qu'elle appelle une politique de reconnaissance et une politique de redistribution. La première insiste sur l'égal respect dû à tous les membres d'une société, la seconde sur une redistribution équitable des biens et des ressources. Pour l'auteure, les conflits entre ces deux orientations sont politiquement paralysants et théoriquement insatisfaisants.
En affirmant qu'une démocratie radicale consiste à reconnaître le caractère multiculturel et sexué des sociétés modernes, sans figer les identités des différents groupes ni renoncer à l'engagement historique de la gauche en faveur de l'égalité économique et sociale, elle vise à la réconciliation de la gauche culturelle et de la gauche sociale. Pour cette raison, cet ouvrage de philosophie politique est, à bien des égards, un livre politique.

De (auteur) : Nancy Fraser
Traduit par : Estelle Ferrarese

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" [...], l'auteur parvient à poser les conditions de réalisation d'une société équitable et à conceptualiser les possibilités d'une juste participation à la vie sociale. "
AGENDA INTERCULTUREL

" À la fin du 20e siècle, la lutte pour la reconnaissance est devenue la forme paradigmatique du conflit politique. L'injustice fondamentale n'est plus l'exploitation mais la domination culturelle. Cela correspond-il à la réalité, se demande la philosophe américaine Nancy Fraser ? Il apparaît plutôt que les luttes pour la reconnaissance prennent place dans un monde où les inégalités matérielles s'accentuent elles aussi, tant sur le plan des revenus et de la propriété que sur le plan de l'accès à l'emploi, à l'éducation, aux soins de santé et aux loisirs. "
PROJET

" Ce recueil de textes constitue un outil précieux pour comprendre les débats soulevés par les théories de la reconnaissance. La philosophie américaine établit notamment une distinction critique entre politique de la reconnaissance et politique de redistribution des ressources et des biens. "
SCIENCES HUMAINES

PRESSE

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

L'auteur

Nancy Fraser

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

11,00 € Poche 182 pages