Révolution française - tome 1 Le peuple et le roi : Le livre de Max Gallo

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

1774, le jeune roi Louis XVI monte sur le trône sous les acclamations. Le 21 janvier 1793, moins de vingt ans après, il est guillotiné sur la place de la Révolution.

Longtemps, Louis XVI oscille entre fermeté et faiblesse devant le vent de liberté qui souffle sur le royaume. Et si le peuple aime son roi, il a très faim, il est écrasé d'impôts, il entend Voltaire, Mirabeau, Danton, Robespierre appeler à la justice, puis à l'action et à la révolte...

Peuple, philosophes, bourgeois, clergé, nobles, roi, tous, finalement, seront emportés par la tempête de la violence.
Un récit exaltant et fondateur du séisme majeur de notre Histoire.


" Tout au long des pages, on frémit, on vibre. Comme si on y était. "
Alain Decaux, de l'Académie française – Le Figaro littéraire

De (auteur) : Max Gallo

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Tout au long des pages, on frémit, on vibre. Comme si on y était. "

Alain Decaux, de l'Académie française – Le Figaro Littéraire

PRESSE

Avis Babelio

Girardus

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

J’aime Max Gallo comme un grand-père qui te raconte des histoires. M’apercevant que je ne connaissais pas grand-chose à la Révolution, j’ai trouvé ce livre. Connaissant l’homme pour son « de Gaulle » et son « Napoléon », je me suis lancé dans cette période complexe avec Max comme guide. Si les amateurs l’apprécient, les spécialistes sont plus critiques. Un exemple : Gallo donne du relief à son récit en s’appuyant sur les écrits d’un certain Ruault, imprimeur de son état, et auteur d’une « Gazette d’un Parisien sous la Révolution ». Or, plusieurs historiens, questionnent l'authenticité dudit Ruault. Jacques Godechot va jusqu’à parler d’un faux, tant les prophéties de l’imprimeur qui aurait rédigé son texte au fil des événements se révèlent exactes. Laissons ce débat aux spécialistes. J’ai aimé la tendresse de Gallo pour ce pauvre roi dépassé par événements, ce qui m’a étonné de la part d’un homme de gauche. Il nous plonge dans cette chute aux abîmes de la monarchie, évoque les forces en présence, avec clarté, s’arrête sur les personnages qui ont fait l’histoire. Il faut dire que la période est bien compliquée ; il en démonte les mécanismes. Entre les Girondins, les Feuillants, les Jacobins, les noirs, les Brissotins, avouez que l’on s’y perd un peu. Ah, j’oubliais les Cordeliers, et bien d’autres, l’auteur explique simplement qui est qui et qui fait quoi, c’est déjà pas mal. Lecture légère pour un thème lourd. Le « Révolution Française » de Max Gallo est une bonne introduction à cette période trouble, féconde et décisive de la France.

Signaler

mikaelunvoas

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Jusqu'ici cette période de l'histoire de France ne m'intéressait pas, elle me paraissait assez compliquée. l'ouvrage de Max Gallo rend accessible l'histoire de France à tous. Il manque tout de même des explications sur des termes et les groupes de l'assemblée.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
  • EAN
    9782266198073
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    480
  • Dimensions
    178 x 110 mm

L'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,60 € Poche 480 pages