Robespierre : Le livre de Jean-Clément Martin

Grand format

Perrin

0 personnes ont réagi

Comment fabrique-t-on un monstre, un nouveau portrait de "l'Incorruptible"

Le parti pris de cette nouvelle biographie de Robespierre – qui fait sa valeur et son originalité – est le refus revendiqué de toute approche psychologisante, de tout affect et de tout sensationnalisme. Nous voyons ainsi évoluer l'homme parmi ses pairs et ses rivaux, dont beaucoup ont partagé avec lui les mêmes expériences : une enfance difficile, une adolescence studieuse et une réussite sociale, mondaine et littéraire précoce. A travers ses multiples et successives prises de position politiques, y compris celles qui paraissent mineures, on comprend qu'il s'exprime en réponse aux Danton, Marat, Pétion, Saint-Just, Fabre d'Eglantine, Camille Desmoulins, Hébert, Collot d'Herbois, dans un jeu de bascule permanent, sans pouvoir exercer une quelconque magistrature suprême. Lorsqu'il paraît enfin pouvoir y accéder, il est condamné hors la loi par ses collègues, le 9 thermidor 1794.

Chacun le sait, aucune artère parisienne ne porte le nom de Robespierre, passé à la postérité comme l'archétype du monstre. Sans l'absoudre de rien, sans l'accabler non plus, Jean-Clément Martin explique que cette réputation a été fabriquée par les thermidoriens qui, après l'avoir abattu, voulurent se dédouaner de leur recours à la violence d'Etat : les 10 et 11 thermidor, qui voient l'exécution de Robespierre, de Couthon, de Saint-Just et de près de cent autres, servent en réalité à dénoncer " l'Incorruptible " comme le seul responsable de la " Terreur ". Cette accusation a réécrit l'histoire de la Révolution et s'impose encore à nous. En historien, l'auteur démonte les mythes et la légende noire pour retrouver l'homme. Une démonstration sans faille et un livre à l'image de Robespierre : éminemment politique.

De (auteur) : Jean-Clément Martin

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" La démonstration de Jean-Clément Martin est impeccable et son livre brillant. derrière l'invention de la figure diabolique du terroriste se cache un mélancolique." |Laurent Lemire
Livres hebdo
Une biographie érudite et argumentée.
Histoire
"Comment est né le monstre Robespierre? Jean-Clément Martin apporte une réponse éclairante dans cette remarquable biographie."
Historia
Jean-Clément Martin, dans un travail maîtrisé et impeccablement informé, loin de tout affect psychologisant, démontre cette "fabrication d'un monstre" pour mieux retrouver le Robespierre qui précède.|Antoine de BAecque
Le monde
Robespierre, une "légende noire" fabriquée par ses pairs.
L'Humanité Dimanche
Pour l'historiographie dominante, Robespierre reste l'archétype du monstre, et la Terreur, la "vérité" de la Révolution. A rebours de cette doxa, Jean-Clément Martin nous offre un portrait de Robespierre autrement plus réfléchi.
Lire
L'historien Jean-Clément Martin débusque les clichés qui ont fait du tribun le bouc émissaire idéal de tous les excès de la Terreur.
Libération

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
  • EAN
    9782262042554
  • Collection ou Série
    Biographies
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    400
  • Dimensions
    212 x 142 mm

L'auteur

Jean-Clément Martin

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

23,00 € Grand format 400 pages