Rouge feu - Mémoires d'écrivaine : Le livre de Bell Hooks
Au moment de la publication de
Rouge feu (
Wounds of Passion, en 1997), bell hooks s'est déjà fait un nom dans le monde littéraire avec la publication de quatorze ouvrages, parmi lesquels
Ne suis-je pas une femme ?, écrit à l'âge de 19 ans, et
Noir d'os, le premier volume de ses Mémoires.
Dans
Rouge feu, conçu comme la suite chronologique de
Noir d'os, il n'est plus question d'enfance mais du passage à l'âge adulte : bell hooks poursuit brillamment son travail autobiographique en racontant son entrée à l'université, ses premières relations amoureuses, la naissance de son engagement politique et les débuts de sa carrière d'écrivaine. En chemin, il s'agira aussi d'évoquer la difficile conciliation de l'écriture avec la vie amoureuse, ou la redéfinition d'une sexualité en adéquation avec la conscience politique féministe.
Plein d'une sagesse durement acquise,
Rouge feu décrit ainsi la lutte d'une femme engagée pour se consacrer à sa vocation d'écrivaine, partageant avec une merveilleuse audace ses victoires, ses plaisirs et ses échecs.
" Les courageux Mémoires de bell hooks, dans lesquels l'autrice raconte sa lutte pour tracer sa propre route, trouver l'amour et conquérir son indépendance. " (Gloria Steinem)
De (auteur) : Bell Hooks
Traduit par : Lorraine Selle-Delavaud
Expérience de lecture
Avis Babelio
MITCH75
• Il y a 2 semaines
Une écriture fluide qui alterne de manière juste et astucieuse entre la narration classique du « je » et une prise de recul ou de hauteur via le « elle ». J’ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce témoignage dense et touchant. S’il a une portée féministe à caractère plus universel, il aborde aussi des sujets propres aux Etats-Unis me semble-t-il, n’enlevant rien à l’intérêt de ce livre dont je recommande vivement la lecture.
EmilieJune
• Il y a 1 mois
Il n'est pas nécessaire d'avoir lu ce premier tome parlant de l'enfance de l'auteure pour comprendre celui-ci. Dans Rouge feu nous suivons la penseuse, la théoricienne, la femme et la militante anti raciste qu'a été Bell Hooks (Née Gloria Jean Watkins) à son entrée à l'université. Nous assistons aux problèmes de genre, de classe et de race auxquels doit faire face cette écrivaine passionnée, amoureuse de la littérature et de la poésie moderne. Elle évoque sa première grande union amoureuse, ses études à l'université et la difficulté de chacun à sortir de carcans culturels trop établis dans notre fonctionnement en société, nos relations à l'autre, notre féminité et notre sexualité. Comment allier une nécessité de vivre avec les mots et une relation amoureuse ? Est-ce que l'un ne finit pas par altérer l'autre avec le temps ? Elle décrit aussi ses combats féministes et engagées. La jeune étudiante vive, pleine d'esprit qui manie les mots avec énergie, intégrité et sincérité. Ses pensées et son journal de vie qui semblent comme une évidence et une urgence à être écrits. Bell Hooks, cette jeune fille venant du Kentucky ségrégué a su dépasser tous ces obstacles pour devenir l'écrivaine prolifique et passionnante ayant pu faire émerger le black feminism. Une livre saisissant, riche et très prenant. Bell Hooks est une excellente conteuse de mots même lorsqu'il s'agit de sa propre histoire et de la révolution féministe vécue de l'intérieur. Un grand ouvrage, accessible et puissant à lire absolument
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782259319096
-
- Collection ou Série
- Feux croisés
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 320
-
- Dimensions
- 228 x 145 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,90 € Grand format 320 pages