Suzanne : Le livre de Frédéric Pommier
Suzanne est ma grand-mère, ou la vôtre. Suzanne est un symbole. Du haut de ses 95 ans, elle en a des choses à dire. Toute une vie bien remplie, dans la guerre ou la paix, dans les deuils ou la joie. Bébé, petite fille, adolescente, jeune mariée, femme, mère et maintenant vieille dame, elle raconte à son petit-fils ses souvenirs, mais aussi son quotidien. Elle lui dit que jamais elle n'a dérogé à son principe " SQM ", Sourire Quand Même. Et ce n'est pas toujours simple. Surtout ces derniers temps. Alors elle veut du champagne, pour trinquer au temps qui passe, et au temps qui reste.
Sous la plume de Frédéric Pommier, entre rires et larmes, Suzanne devient une déclaration d'amour, une ode au respect, un plaidoyer pour faire de la vie une fête. SQM.
" Portrait d'une battante ordinaire qui devient, sous la plume de son petit-fils, extraordinaire. "
Jérôme Garcin – L'Obs
" Il y a des livres rares qui, une fois refermés, ne vous lâchent plus tant ils vous ont bouleversé.
Suzanne en fait partie. "
Sandrine Bajo – Le Parisien
Cet ouvrage a été finaliste du Grand Prix des Lectrices de ELLE et du Prix Babelio
Grand Prix des Lectrices ELLE - 2019
De (auteur) : Frédéric Pommier
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
cetjmlaffont
• Il y a 1 mois
Si j'ai choisi de lire "Suzanne", c'est en raison de la quatrième de couverture qui annonçait comme thème principal la vie dans un EHPAD de la grand-mère de l'auteur. Or, une fois de plus, j'ai eu l'occasion de constater combien la présentation d'un livre différait de son véritable contenu. Frédéric Pommier évoque certes sa grand-mère à l'EHPAD mais dans de très courts chapitres, cela dit le plus souvent édifiants quant à la relégation sociale dont elle est victime. Ils ne s'intercalent hélas que dans un long défilé des années, de sa naissance en 1922 à son placement dans cet établissement en 2017, retracé platement et de façon on ne peut plus succincte, à peine cinq lignes pour 1985 par exemple, guère plus pour 1964 ou 1965. Dans ces conditions, pourquoi donc chercher à être exhaustif dans leur énumération ? Même si on ne s'ennuie jamais à parcourir ce récit, on est en droit de penser que bien des vies mériteraient tout autant d'être racontées, en ajoutant qu'elles seraient certainement aussi bien évoquées par des proches capables d'insuffler dans leur narration davantage d'émotion que l'écriture de Frédéric Pommier.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266293204
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 216
-
- Dimensions
- 178 x 108 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
7,70 € Poche 216 pages