Tétine, ma copine : Le livre de Susie Morgenstern, Jean Charles Sarrazin

Grand format

Grund

0 personnes ont réagi

Une histoire pleine d'humour pour dire au revoir à la tétine !

On me l'a mise dans la bouche tout bébé ! Et, tout de suite, elle était mon amie.
Quand je suis fatiguée, quand je suis triste, ou fâchée, elle me console.
Mais bientôt, c'est l'école ! Maman me dit que mon amie ne peut pas venir avec moi.
Pauvre tétine, pauvre copine, maintenant que je suis trop grande, à qui vais-je te donner ?

Un album plein de tendresse et d'humour écrit par Suzie Morgenstern et illustré par Jean-Charles Sarrazin, pour se séparer en douceur de la tétine !

De (auteur) : Susie Morgenstern
Illustré par : Jean Charles Sarrazin

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Avec Tétine ma copine Suzie Morgenstern aborde ce moment avec une infinie tendresse et une touche d'humour, rendant cette transition plus douce et rassurante. [...] La narration fluide et sensible retranscrit avec justesse les émotions de l'enfance, tandis que les illustrations de Jean-Charles Sarrazin apportent une douceur et une expressivité qui enrichissent le récit. [...]
Un livre tendre et rassurant, à mettre entre toutes les petites mains qui s'apprêtent à dire au revoir à leur tétine... ou du moins à y réfléchir !
L'Atelier de Litote

Avis Babelio

unlivreunreve

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Déjà, je remercie les éditions Gründ pour cet album, parce qu'il me faisait méga envie ! J'aime énormément Susie Morgenstern. Si vous ne la connaissez pas, vous pouvez y aller les yeux fermés. C'est vraiment une autrice jeunesse qui, à mon sens, écrit de très beaux albums. Je voulais vraiment le lire. En plus, Tétine ma copine tombe à pic, puisque ma fille est en plein dans cette problématique. C'est un sujet important mais elle ne veut pas lâcher sa tétine. Ça touche mon talon d'Achille, puisque j'ai vraiment du mal à ne pas laisser ma fille évoluer à son rythme. Je n'arrive pas trop à l'aider de ce côté-là. Tant qu'elle a sa tétine, on continue comme ça... alors que, forcément, il va bien falloir qu'elle la lâche, puisqu'elle va entrer en CP l'année prochaine. Dans Tétine ma copine, on suit un petit bébé éléphant qui parle à sa tétine et qui a décidé qu'elle était son amie. Elle est là quand il est fatigué, quand il est triste ou fâché. Mais l’entrée à l’école approche, et sa maman lui dit qu’il va devoir s’en séparer. Là, le bébé éléphant trouve ça trop triste et ne souhaite pas abandonner sa copine. Alors, il essaie de trouver des alternatives pour s’en passer. À la fin de l’histoire, il finit par la laisser à sa grand-mère. C'est une histoire très tendre, que j’ai beaucoup aimée et que j'ai trouvée réconfortante. En plus, les illustrations sont toutes douces, j’adore ! Le fait que les personnages soient des animaux renforce encore la tendresse. Cela peut aider l’enfant à se sentir en sécurité lorsqu'on aborde ce sujet. En tout cas, pour ma fille c'est un sans-faute : elle écoute, on lit, on en discute. J’espère que ça ne tardera pas trop pour elle, mais cet album est vraiment tombé à pic. Je ne peux que vous le conseiller ! Je trouve qu'ici aussi, l'auteure a écrit un chouette album. Et puis, il y a de l’humour ! Ça dédramatise la situation ! Les solutions que le petit éléphant cherche pour garder sa tétine sont drôles, et ça plaît aux enfants. En tout cas, chez nous, ça a beaucoup plu !

Signaler

Lalitote

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Se séparer de sa tétine est une étape importante pour un enfant, souvent teintée d’émotions contradictoires : attachement, réconfort, mais aussi nécessité de grandir. Avec Tétine ma copine Suzie Morgenstern aborde ce moment avec une infinie tendresse et une touche d’humour, rendant cette transition plus douce et rassurante. Dès les premières pages, le jeune lecteur s’identifie à cette petite éléphante attendrissante qui considère sa tétine comme une véritable amie, toujours là pour la consoler dans les moments de fatigue, de tristesse ou de contrariété. Mais voilà que l’école approche, et avec elle un dilemme de taille : comment dire adieu à cette fidèle compagne ? La narration fluide et sensible retranscrit avec justesse les émotions de l’enfance, tandis que les illustrations de Jean-Charles Sarrazin apportent une douceur et une expressivité qui enrichissent le récit. On apprécie particulièrement le choix des personnages animaliers, dont les expressions pleines d’humanité et les petits détails disséminés dans les illustrations captivent l’attention des enfants. L’histoire se construit autour des multiples tentatives de la petite éléphante pour abandonner sa tétine, chacune se soldant par un échec… jusqu’au jour où germe une idée lumineuse. Cette fois-ci, c’est peut-être la bonne ! Lorsqu’elle trouve enfin une solution qui lui convient, elle franchit un cap décisif dans son apprentissage de la vie. Cet album se révèle être un merveilleux compagnon pour aider les tout-petits à vivre cette étape sans stress. Il ne force pas, mais guide en douceur, laissant à l’enfant le temps et l’espace de mûrir sa décision. Un livre tendre et rassurant, à mettre entre toutes les petites mains qui s’apprêtent à dire au revoir à leur tétine… ou du moins à y réfléchir !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Enfants , Livre Enfant 3-7 ans+
  • EAN
    9782324035432
  • Collection ou Série
    Le coin des histoires
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    32
  • Dimensions
    230 x 193 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,95 € Grand format 32 pages