Toilettes pour femmes : Le livre de Marilyn French
Mira Ward est une jeune femme comme les autres, dans l'Amérique des années 1950. Lorsqu'elle apprend qu'elle est enceinte, elle doit interrompre ses études pour se consacrer à son nouveau rôle, celui de mère. Tandis que son mari, Norm, poursuit ses études et devient médecin, la voilà maîtresse de maison – comme toutes ses amies autour d'elle. Jusqu'au jour où Norm refuse de lui prêter un peu d'argent pour son amie, Sam, qui peine, seule, à subvenir aux besoins de sa famille. Mira signe elle-même le chèque, contre l'avis de son mari, marquant le début de son émancipation...
Référence de la littérature féministe et véritable best-seller,
Toilettes pour femmes est un roman d'une rare modernité, une œuvre du matrimoine à redécouvrir sans tarder. Écrit dans les années 1970 mais ayant une résonance profonde aujourd'hui, il offre un aperçu percutant des normes sociales acceptées aveuglément.
" Le premier et dernier best-seller international du féminisme. " The Guardian
De (auteur) : Marilyn French
Traduit par : Philippe Guilhon, Sarah Idrissi
Expérience de lecture
Avis Babelio
MaryDaisy
• Il y a 1 mois
Ce roman m'a surprise, je m'attendais à une trame classique avec une soudaine prise de conscience, un éclatement, ce n'est pas le cas. Ce roman est lent et pluriel, l'évenement évoqué comme un tournant (en quatrieme que couverture de mon édition du moins) n'intervient que tard dans le récit et n'en est pas le point d'orge. A la place on trouve une reflexion constante, toujours présente, en arrière plan, en pensée ou au coeur des discutions des personnages, entre cheminement individuel et echange collectif. Ce livre suit principalement le parcours et la vie de Mira mais élargi fréquement sur les nombreuses femmes qui l'entoure a différentes étapes de sa vie, mettant parfois la focale sur l'une d'elle pour un temps. Martha, Lily, Val, Isolde, autant de voisines, d'amies, mariées bien sur, mères, encore et toujours aupres desquelles l'autrice parle de la condition des femmes et de l'alienation qui l'accompagne, de la division genrée du travail, du mariage et ses violences, souvent, de la maternité et en fin de compte des inégalités systémiques, présentes, palpables, ignorées ou combatues. Toilettes pour femmes n'est pas spécialement facile à lire et il faut s'enteter par moments pour venir a bout de la lecture de ce petit pavé de 700 pages, si critiqué lors de sa publication il y a 48 ans mais loin d'être dépassé (ce que je craignait un peu) j'ai trouvé ce livre fort, profond et complexe.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782221269664
-
- Collection ou Série
- Pavillons Poche
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 704
-
- Dimensions
- 184 x 124 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
13,50 € Poche 704 pages