Trilogie de Helsinki - Tome 3 Le livre rouge des ruptures : Le livre de Pirkko Saisio

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Coup de coeur de Patricia Martin - Le Masque et la plume
" Il y a une énergie de dingue dans ce livre, un enthousiasme inaltéré."
---
PRIX FINLANDIA
---

Comment affronter le passage à la vie d'adulte, cette période parsemée de ruptures ? C'est ce à quoi se confronte " Elle ", qui, à la sortie de l'adolescence, commence ses études à l'Académie de théâtre, et entame le début d'une nouvelle histoire, la sienne. Tandis qu'elle explore sa sexualité à travers sa première relation avec une femme, découvre sa vocation d'écrivaine, et se lance dans l'activisme politique, la jeune étudiante, sans le savoir, se transforme peu à peu en la femme et l'artiste qu'elle deviendra.

Couronné du prestigieux prix Finlandia, Le livre rouge des ruptures est une œuvre qui retrace avec poésie la quête de soi et nous livre une émouvante leçon de vie.

De (auteur) : Pirkko Saisio
Traduit par : Sébastien Cagnoli

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Jo_read_and_geek

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

#128132; lecture SP terminée #128132; Merci @robert_laffont pour l’envoi de ce roman. Un texte qui fait suite à deux autres mais qui peut tout à fait se découvrir de manière indépendante (comme je l’ai fait d’ailleurs), le plaisir reste grand #11015;#65039; #128139;#128139;#128139;#128139;#128139; /5 #128221; « Elle » se livre #128221; « Elle » nous parle, nous narre un morceau de son histoire. Un personnage dont l’identité n’a aucunement besoin d’être dévoilée du départ. L’on pourrait s’attendre alors à ne pas se sentir proche d’Elle, à souffrir d’une dépersonnalisation de la personnage principale. Mais c’est tout l’inverse. Utiliser un seul pronom permet au contraire à tout un chacun et chacune de s’identifier à Elle. Et puis, Elle n’est pas seule et reste entourée alors si vous ne vous sentez pas Elle, vous pourrez vous retrouver dans d’autres. #128139; d’amour et d’amitié #128139; Les temps forts de cette lecture pour moi sont venus avec ces relations amicales, amoureuses, amimoureuses même. Une toile de liens forts, malmenés par les affres de la vie et du quotidien qui rattrape ces personnes. Helsinki, années 70, ce n’est pas forcément la panacée. Surtout quand vous êtes une jeune femme attirée par les femmes. J’ai été happée par les problématiques rencontrées par Elle et ses amis.es. Happée et tantôt révoltée, tantôt atterrée et jusqu’à être terrifiée en pensant à ce qui pouvait attendre encore aujourd’hui des proches et d’autres personnes moins proches. #128132; une prose séduisante #128132; La forme ne plaira peut-être pas à tout le monde mais j’ai aimé qu’elle soit atypique. Elle m’a touchée, je suis assez sensible à cette prose quasi poétique, parfois décousue. Un vrai coup de cœur pour l’écriture. Cela ne s’explique pas, c’est un livre qui se vit plus qu’il ne se lit. Autour de thématiques engagées et traitées avec humilité, respect et bienveillance. Je sors mon Green flag pour ce titre. #128171; en bref : citations #128171; « La couleur de peau ne méritai pas d’être mentionnée, pas plus que le physique en général. Ou l’habillement. Ou les us et coutumes. Ou l’orientation sexuelle. » « On s’habitue à tout, mais pas à aimer. » #128477;#65039; littérature étrangère - Pirkko Saisio - lgbtqia+ - lecture - historique - Finlande - bookstagram

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782221263082
  • Collection ou Série
    Pavillons
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    352
  • Dimensions
    215 x 138 mm

L'auteur

Pirkko Saisio

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

22,00 € Grand format 352 pages