Tu m'avais dit Ouessant : Le livre de Gwenaëlle Abolivier
À l'hiver 2015, Gwenaëlle Abolivier réside trois mois dans le sémaphore de l'île d'Ouessant, au bout de la Bretagne, sa région natale. Là, sous le grand phare du Créac'h, se racontent un voyage immobile et une expérience d'immersion au contact des éléments et des îliens. Elle explore les lieux et rencontre les gardiens de phare, les guetteurs-sémaphoriques, les derniers marins de commerce, et les femmes, gardiennes des lieux, qui occupent une place prépondérante sur cette île du Ponant. Ce territoire de l'extrême est à part, il entretient un rapport particulier avec la mort. Face à la mer, au contact de la nature ravagée, l'auteur vit cette expérience comme une renaissance...
De (auteur) : Gwenaëlle Abolivier
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
LetCo
• Il y a 1 mois
« Tu m'avais dit Ouessant. » « Tu m'avais dit, va et tu verras. » Si vous avez envie de découvrir Ouessant durant une saison, sa géographie, son histoire, ses histoires d'hommes et de femmes – marins, gardiens de phare, Ouessantines – ses coutumes et ses mythes, le fonctionnement d'un phare et j'en passe... Si vous souhaitez noyer vos yeux dans la contemplation de cette étendue salée, de résister à la force du vent et des vagues, de vous blottir dans un coin lorsque le baromètre dégringole ou devenir liquide sous des paquets de pluie mais aussi vous émerveiller du soleil qui revient... Si vous avez envie d'explorer cette île et vous installer dans un sémaphore durant un trimestre de fin d'année afin « d'engager un voyage vers l'oubli pour mieux renaître, augmenté d'une nouvelle peau »... Mais surtout, surtout, si vous avez envie de découvrir l'écriture lumineuse de Gwennaëlle Abolivier... Lisez ce livre ! Écrit comme un carnet de voyage, l'auteure y décrit ses découvertes tout en entrecoupant les paragraphes de moments poétiques où les mots surviennent et s'assemblent comme des bulles de pensée qui m'ont charmée telle la danse d'un serpent. Je n'ai d'ailleurs pas réussi à lire ce court roman d'une traite, je l'ai dégusté tranquillement. G. Abolivier manie les mots comme nul(le) autre, son écriture possède une signature unique. C'est une artiste. J'ai été charmée également par la beauté des descriptions, dont voici deux extraits : « Au petit matin, la lune est encore chamboulée par une éclipse totale vécue à l'ombre du soleil. Elle brille de sa forme ovoïde, montgolfière argentée. Elle a perdu quelques quartiers de son orange sanguine qu'elle a déposés dans un ciel d'écorce. » « Les clignements des yeux du phare nous relient au cosmos et même si nous ne sommes que des éphémères, la puissance de l'île est de nous relier à la temporalité de l'étoile et à ses milliards de siècles car ici, sous la fleur de lumière blanche, la vie nous offre un répit. » Avec cette lecture, j'ai appris, et j'ai rêvé.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Actualités et Société , Reportage & Document
-
- EAN
- 9782266318778
-
- Collection ou Série
- Aventure Humaine
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 192
-
- Dimensions
- 178 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
7,30 € Poche 192 pages