Uglies - tome 1 : Le livre de Scott Westerfeld

Poche

Pocket Jeunesse

0 personnes ont réagi

Dans le monde de l'extrême beauté, les gens normaux sont en danger ! La vie de Tally bascule quand elle découvre la machination qui se cache derrière le monde idyllique auquel elle accèdera à ses 16 ans, après son opération chirurgicale...

Dans le monde de l'extrême beauté, les gens normaux sont en danger.

Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'Opération et à intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally découvre le monde des rebelles. Là-bas, elle apprend que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation.
Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?

Dans la même série :

I. Uglies
II. Pretties
III. Specials
IV. Extras
V. Secrets


De (auteur) : Scott Westerfeld
Traduit par : Guillaume Fournier

Fermer
 

Ressources

Expérience de lecture

Avis Babelio

corajacouty

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Habituellement pas une fan de dystopie celle-ci m’a agréablement surprise. Tally n’attend qu’une chose : son seizième anniversaire. Et pour cause : elle va enfin devenir belle. Comme tous les autres Uglies, elle subira une opération qui perfectionnera chacun de ses traits et elle pourra alors commencer une vie de fête et de plaisirs. C’est sans compter sur sa rencontre avec Shay, une rebelle née le même jour qu’elle, qui va lui faire voir la beauté sous un autre œil. L’auteur nous embarque dans un univers original dans lequel on a aucun mal à s’immerger. Le rythme est soutenu, les personnages attachants. C’est un livre jeunesse, donc très facile à lire mais pas niais pour autant. Il nous invite à réfléchir sur la beauté, la superficialité mais aussi l’écologie. Dans ce monde où tout le monde se ressemble, on comprend que ce qui fait la force de chacun c’est ses singularités, ses réflexions personnelles et pas son habilité à se fondre dans la masse. J’ai vraiment apprécié cette lecture et je compte rapidement lire le deuxième tome.

Signaler

LecturesFerroviaires

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Tally Youngblood attend ses 16 ans avec impatience. Le jour de son anniversaire, elle subira, comme tous les ados de son âge, une opération qui gommera toutes ses imperfections physiques : elle ne fera plus partie des Uglies. Une vie de fête parmi les jeunes Pretties l’attend, ainsi que son meilleur ami, Peris, qui a rejoint leurs rangs depuis trois mois. Mais un soir, en revenant d’une escapade interdite à New Pretty Town, Tally rencontre Shay, une jeune Ugly qui fêtera son anniversaire en même temps qu’elle. Sauf que Shay, elle, n’aspire pas à devenir Pretty ni à faire partie de cette société bien encadrée, sous surveillance permanente. Et si un autre avenir les attendait en dehors de la ville ? J’ai beaucoup aimé retrouver l’univers de Scott Westerfeld : c’est au collège que j’avais lu pour la première fois Uglies. J’avoue que ce n’est pas sans appréhension que je me suis replongée dans cette saga Young Adult : peur de passages trop légers, de clichés à outrance, ou que cela ait mal vieilli… Finalement, il n’en est rien !

Signaler

chloesoler

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

[masquer]J'ai lu la série adolescente et l'ai relue récemment. Je trouve l'histoire tellement originale et unique. On est sur une société qui s'est complètement réinventée de nombreuses générations après un évènement dévastateur produit par une société, "les Rouillés", qui n'est pas sans nous faire penser au début du 21ème siècle (surconsommation, changement climatique, guerres). C'est inscrit en trame de fond. Dans cette société, chaque ville est indépendante et autonome énergétiquement avec une économie circulaire qui permet d'éviter le gaspillage des ressources et les émissions de gaz à effet de serre (parfois on sent quand même quelques incohérences à ce sujet, notamment sur l'aspect "pas de déboisement ni d'extension des villes" alors même qu'au vu des technologies on se doute que les habitants doivent vivre extrêmement vieux). Les villes ont pour but d'assurer une société de pleine santé et de paix. C'est donc une société lisse où l'on né Uglies avant d'atteindre ses 16 ans et de bénéficier de l'opération pour devenir Pretties. Là, chaque individu devient parfaits physiquement selon les standards du Beau Comité, tout en ayant un métabolisme renforcé empêchant la plupart des maladies. Et chaque Pretties semblent surtout incroyablement niais. Les Uglies n'ont donc qu'un rêve : atteindre leur seizième anniversaire pour enfin commencer à vivre leur belle vie facile en abordant un beau visage. Mais il y a un rouage dans cet engrenage parfait : la Fumée. Ces rebelles qui décident de s'enfuir de la ville pour échapper à l'opération et vivre dans la nature, et qui vont discrètement promouvoir ce style de vie auprès des jeunes Uglies. Tally, une Uglie comme toute les autres se retrouve, suite à un concours de circonstances, par être envoyée en espionne à la recherche du village caché des rebelles. En effet les Specials, des Pretties aussi beaux que terrifiants et chargés d'assurer la sécurité de la ville, voient d'un mauvais œil ce "vol d'Uglies" et surtout cette liberté que les Fumants se sont accordés. On a une héroïne complètement imparfaite et parfois un peu niaise, mais avec des éclairs de génie, à laquelle on s'attache. Qui voit toute l'éducation, le mode de vie, les croyances qu'on lui a inculqué être remises en question. La paix doit elle se payer au prix de la liberté ? J'ai adoré le personnage secondaire de Shay au fil des 3 romans, qui aura presque plus méritée d'être l'héroïne. Pas fan de David que je trouve très plat et inintéressant (il ne se remet jamais en question on dirait...). En revanche je me suis attachée à la belle relation entre Zane et Tally dans la suite du roman. Une lecture parfois coupée par une traduction un peu bancale et des erreurs type : il est écrit "dit Shay" alors que ce n'est pas elle qui parle. Bof qu'on sait les nombreuses relectures qu'il y a dû avoir avant publication. [/masquer]

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
  • EAN
    9782266214261
  • Collection ou Série
    Uglies
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    448
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Scott Westerfeld

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,30 € Poche 448 pages