Uglies - tome 1 : Le livre de Scott Westerfeld
Dans le monde de l'extrême beauté, les gens normaux sont en danger.
Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'Opération et à intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally découvre le monde des rebelles. Là-bas, elle apprend que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation.
Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?
Dans la même série :
I. Uglies
II. Pretties
III. Specials
IV. Extras
V. Secrets
De (auteur) : Scott Westerfeld
Traduit par : Guillaume Fournier
Ressources
- Aurgu Télécharger
Expérience de lecture
Avis Babelio
MarineBvB94
• Il y a 1 semaine
J’ai découvert Uglies à l’adolescence, et ce premier tome m’a immédiatement captivée. Certes, on y retrouve tous les codes du young adult dystopique – héroïne rebelle malgré elle, société de contrôle, révélations en cascade – mais ce qui m’a vraiment accrochée, c’est la critique sociale puissante et originale qui s’en dégage. L’idée d’une opération obligatoire pour devenir "parfait" à seize ans est à la fois absurde et terriblement crédible. À travers le regard de Tally, on prend conscience de cette pression à la conformité, du conditionnement par la beauté, et de la façon dont une société peut manipuler jusqu’au corps et à la pensée. J’ai aimé que Tally ne soit pas une héroïne toute faite : au début, elle veut simplement devenir Pretty comme tout le monde. Son évolution n’en est que plus forte et crédible. L’univers est dense, bien construit, et laisse entrevoir des couches de complexité qu’on découvrira dans les tomes suivants. Une excellente entrée en matière.
Bettie_Rivers
• Il y a 2 semaines
Tally vit dans une société futuriste où les "Rouillés", c'est-à-dire nous, ont détruit la planète. Dans ce monde, les humains ont adopté un mode de vie respectueux de la nature. Les habitants vivent dans des villes d’où ils sortent rarement et semblent parfaitement heureux. À 16 ans, tout le monde subit une opération qui les transforme en Pretty : des êtres beaux et parfaits. Après cette transformation, ils déménagent dans une autre ville dédiée à la fête et au bonheur, sans discrimination ni conflits puisque tout le mone est pareil et beau. Tally attend avec impatience son tour pour retrouver son meilleur ami Peris à New Pretty Town. Mais sa rencontre avec Shay, oposée à cette transformation, bouleverse ses certitudes. En découvrant David et "la Fumée", Tally est confrontée à une réalité qui remet tout en question! Et si ce monde qu’elle croyait parfait n’était qu’une illusion ? Je n'avais pas lu cette série à sa sortie en 2007, mais une amie m'en a reparlé récemment, et l'adaptation sur Netflix m'a convaincue de m'y plonger. Le thème reste très actuel, et j'ai adoré le futur imaginé par l'auteur. Je me suis facilement identifiée à Tally, il me semble que moi aussi je me serais laissée convaincre par la promesse d'un monde parfait et que j'aurais été bouleversée d'apprendre la vérité. En tout cas, je suis impatiente de lire la suite de cette série!
sabenlive
• Il y a 2 semaines
« Uglies » de Scott Westerfeld est une pentalogie dystopique captivante parue en 2008, qui a valu à son auteur le Grand Prix de l’Imaginaire dans la catégorie ado. Cette série m’a littéralement fascinée. On suit Tally, une héroïne de 16 ans qui rêve de rejoindre le monde des Pretties, celui des « beaux », où règnent fêtes, joie et perfection esthétique. Pour cela, elle devra subir une chirurgie esthétique radicale. Cependant, tout le monde n’adhère pas à cet idéal de vie. Un groupe de rebelles refuse de se conformer à cette quête de perfection perpétuelle. Qui ne souhaite pas être irrésistiblement beau ou mener une vie de fête ? Mais à quel prix ? Au moment où Tally s’apprête à vivre son rêve, le gouvernement la charge d'une mission : ramener ces rebelles à la raison. Cette expérience l’amènera à découvrir l’envers du décor et les vérités dérangeantes de cet univers idéalisé. Quant à l’adaptation cinématographique… quelle déception ! Si l’histoire reste fidèle, le rythme est précipité, les éléments condensés. Les scénaristes semblent avoir priorisé l'apparence au détriment du contenu. Alors, passionnés de dystopie, délaissez le film et plongez-vous dans les livres. Vous en ressortirez transformés — et pas seulement en surface. #128521;
Spitfire89
• Il y a 3 semaines
Saga SF fantastique, une dystopie d'anticipation de Scott Westerfeld, une société futuriste, reposant entièrement sur la norme de la beauté, une réflexion intéressante, les personnages sont attachants, un dénouement explosif. Ce premier volet introductif tient bien en haleine, quelques rebondissement, il faut prendre du temps pour maîtriser cette intrigue dur a assimiler, une lecture jeunesse et Y.A que je recommande. Adapter en 2024 pour Netflix par Jacob Forman, Vanessa Taylor et de Whit Anderson avec Joey King, Chase Stokes, Laverne Cox, Jillian Murray, Keith Powers, Brianne Tju, Luke Eisner et Kelly Gale.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
-
- EAN
- 9782266214261
-
- Collection ou Série
- Uglies
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 448
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,30 € Poche 448 pages