Un jour nous avons été vivants : Le livre de Julien Hervieux

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

La Grande histoire racontée par ceux qui l'ont endurée, 14-19 à visages d'hommes et de femmes dans un roman époustouflant.

Tout bascule un jour d'été de 1914 : la guerre. Avec elle, c'est un cortège d'hommes, de femmes, d'enfants qui sont embarqués dans la grande Histoire. Aimable, un lieutenant idéaliste, assiste à la retraite effroyable du début du conflit ; Gustave est journaliste et ne craint pas de mentir par patriotisme ; Émile, un pilleur de tombes, y voit l'occasion de faire fortune ; Lucette est une infirmière dévouée, tandis que Louise cherche à retrouver le corps de son époux. Parmi eux, quel jeu joue l'énigmatique Boniface, prêtre mobilisé devenu tête brûlée ?
Ils sont militaires, civils, religieux, criminels, et parfois tout cela à la fois. Tour à tour, ils font naître une gigantesque mosaïque, entre 1914 et 1919, sur le front comme à l'arrière. Et tous, en raison de ce qu'ils ont vécu et souffert, ont une page de leur histoire à partager.

" Un roman à hauteur d'homme, d'un réalisme saisissant, où affleurent les sentiments les plus vils et les plus nobles à la fois. " Le Figaro Magazine

" Une rare puissance d'évocation. Précieux. " L'Union

Également chez Pocket : Sur les rails et Un coup dans les urnes.

De (auteur) : Julien Hervieux

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" La Grande Guerre racontée par ceux qui l'ont vécue ! À travers cinq destins croisés, ce roman choral brosse un tableau de l'époque à hauteur de gens. "
Biblioteca
" Un roman à hauteur d'homme, d'un réalisme saisissant, où affleurent les sentiments les plus vils et les plus nobles à la fois. "
Le Figaro magazine
" Porté par ce choix audacieux, jonglant entre les " je ", de vies fauchées en destins brisés, du quotidien de l'arrière à celui du front, du commandement à la boue des tranchées, Un jour nous avons été vivants est porteur d'une rare puissance d'évocation. Précieux. "
L'Union
" Dans ce roman choral, Julien Hervieux redonne voix et
vie aux poilus. "
La Voix du Nord

Avis Babelio

ajaxwc

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Ce livre n'est pas un ouvrage historique, bien que l'auteur ait analysé et épluché des centaines de lettres et autant de témoignages ayant trait à la Première guerre mondiale. Néanmoins, le récit qu'il fait de ces hommes, engagés au sein d'un même régiment envoyé au front dès les premières heures du conflit est très intéressant à suivre. En donnant la parole à chacun des personnages, comme s'il s'agissait de fantômes revenus des limbes pour nous livrer sa version des faits. C'est comme si les acteurs de cette guerre nous parlaient directement. Ainsi, nous nous trouvons, à leurs côtés, derrière eux, à partager leur peur, leurs larmes et leur souffrances. Mais aussi leurs colères. Le tout dans une intrigue cohérente où le récit se défile sous nos yeux et nous incite à réfléchir. Nous avons ainsi le point de vue du soldat de base, des gradés, des hauts gradés, et même des infirmières et des civils. Le style est raffiné, c'est précis au point de vue des détails historiques. On aurait apprécié, cependant, le point de vue de "ceux d'en face" (même si parole est donnée à quelques soldats allemands) mais le livre rend hommage à nos anciens qui combattirent sur cette portion de terre de France et assurèrent sa liberté. Liberté, oui, mais à quel prix ? Ce livre insiste d'ailleurs sur ceux qui revinrent des tranchées, atteints de ce que l'on nomme aujourd'hui le "stress post-traumatique" et que, à cette époque, nul n'était capable de traiter. La souffrance de ces vétérans qui ne pouvaient pas parler de ce qu'ils avaient vécu. A qui d'ailleurs ? Et comment le dire ? Ces gens nous parlent à nous, comme des spectres venus d'un passé centenaire et nous questionnent sur nos vies. Sur la chance d'être vivants dans un monde en paix. Mais au prix du sacrifice de ces hommes, tombés jeunes pour la plupart ou d'autres, revenus, mais qui vieillirent prématurément sans jamais avoir profité de leur jeunesse. Une lecture nécessaire, à l'heure où certains entendent parfois remettre en cause et menacer les fondements de notre sécurité collective. Un travail de mémoire utile afin de ne pas oublier.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Historique
  • EAN
    9782266344845
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    384
  • Dimensions
    180 x 110 mm

L'auteur

Julien Hervieux

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,30 € Poche 384 pages