Un long cri silencieux - OEuvres de Pierre Fertil, déporté au camp de concentration de Neuengamme : Le livre de Pierre Fertil
Ancien déporté au camp de concentration de Neuengamme, Pierre Fertil a laissé une œuvre picturale impressionnante. Son ampleur – près de 1 000 dessins et peintures – la rend unique au monde.
En représentant ses cauchemars obsédants, il livre un récit historique et autobiographique poignant, décrivant la réalité du camp dans toute son horreur : l'appel interminable, le travail forcé, la faim, les tortures, les pendaisons, les fours crématoires ; montrant aussi des hommes se soutenant les uns les autres, s'embrassant à l'heure de la libération.
Au-delà de ce témoignage précieux, Pierre Fertil se révèle être un artiste à part entière, qui sait jouer des lignes et des couleurs pour exprimer la violence subie. Surtout, il invente une technique, recouvrant et détournant des photos et des mots imprimés dans des journaux pour composer une œuvre exceptionnelle et bouleversante.
De (auteur) : Pierre Fertil
Préface de : Simone Veil
Introduction de : Philippe Dagen
Expérience de lecture
Avis Babelio
Framboize12
• Il y a 4 semaines
Époustouflant! Ce magnifique livre d'art et de mots recèle toute la douleur et les souffrances de Pierre Fertil dont les pensées ne sont, elles, jamais revenues du camp de concentration de Neuengamme. Ce tout jeune résistant a été privé de tout, durant presque un an. A son retour, après des études de médecine, il est anesthésiste le jour, peintre la nuit. Il parle peu ou pas de son passé à ses proches, dort peu ou pas, dessine, peint la nuit sur des journaux qu'il détruit aussitôt. Il brûle ses productions d'insomniaque. Convaincu enfin, en 1998 de les partager, il acceptera tardivement de les conserver. C'est plus d'un millier d'œuvres qui constituent Un témoignage hors du commun. Ces tableaux étreignent! Comment dire qu'ils sont beaux , alors qu'ils donnent à voir l'innommable? Ils sont beaux et forts de résonances. Du bleu, du noir, du rouge pour le sang.. Des visages exsangues qui ont oublié, effacé tout souvenir de sourire. Plus jamais ça.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Arts, Culture, Beaux Livres , Beaux Livres
-
- EAN
- 9782749181233
-
- Collection ou Série
- Beaux Livres
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 152
-
- Dimensions
- 247 x 197 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
26,50 € Grand format 152 pages