Un oeil bleu pâle (NE) : Le livre de Louis Bayard

Grand format

Cherche Midi

0 personnes ont réagi

Sur les traces d'Edgar Allan Poe.
Adapté sur Netflix en 2023 sous le titre The Pale Blue Eye.

1830. Gus Landor est un vétéran en retraite de la police de New York. Personnage complexe, usé par les années de service et les tragédies personnelles, il répond à l'appel des autorités de l'académie militaire de West Point lorsque la dépouille d'un élève-officier est retrouvée atrocement profanée. Pour mener son enquête, Landor prend pour assistant un cadet de l'école, sombre et tourmenté, nommé Edgar Allan Poe. C'est le début d'un terrible voyage au cœur des ténèbres pour les deux hommes qui, lancés sur la piste d'un tueur machiavélique, devront affronter leurs propres démons alors que l'académie entière est prête à basculer dans la folie. Tandis que les cadavres s'accumulent, Landor et Poe pénètrent les arcanes mystérieux de West Point, entre sociétés secrètes et sacrifices rituels, jusqu'à une conclusion aussi stupéfiante qu'imprévisible.

Louis Bayard nous propose un thriller gothique et érudit, d'une intensité rare. Multipliant les énigmes, les fausses pistes et les trompe-l'œil, il construit une intrigue qui prend racine dans la vie et les œuvres d'Edgar Allan Poe, au suspense constant et au final éblouissant. Un œil bleu pâle a été adapté pour Netflix avec dans les rôles principaux Charlotte Gainsbourg, Christian Bale et Robert Duvall.

" Un œil bleu pâle est une poupée russe : roman policier, gothique, sanglant, mais aussi, pour qui veut, jeu littéraire et logique abouti. "
Philippe Lançon, Libération

De (auteur) : Louis Bayard
Traduit par : Jean-Luc Piningre

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Un bon roman d'enquête à l'ambiance gothique mettant en scène un jeune Edgar Allan Poe envoûtant. "
Cultura
" Rancœurs, trahisons, rituels occultes, morts violentes et sanglantes, ce polar sombre déroulant à merveille une atmosphère gothique dans les États-Unis du XIXème siècle, historiquement bien documenté, parfois drôle, vous plongera au cœur d'une intrigue prenante et énigmatique jusqu'aux dernières pages. "
FNAC
" Mené d'une main de maître, ce roman est doté d'une ambiance unique grâce au personnage de notre bien connu Edgar Allan Poe mis en scène pour devenir ici l'assistant d'un policier à la retraite chargé d'une étrange affaire de meurtre. Le duo fonctionne avec brio, c'est un délice ! "
FNAC Croix-Blanche

Avis Babelio

les_histoires_de_marie

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Landor, enquêteur à la retraite, est appelé par le dirigeant de l'académie militaire de West Point afin de résoudre le meurtre d'un élève-officier retrouvé pendu, le cœur arraché. Afin de mener son enquête à bien et de pouvoir s'infiltrer dans le milieu très fermé de l'académie, Landor demande à être assisté d'un élève-officier qui lui semble avoir les qualités requises, un certains Edgar Allan Poe, un jeune poète mélancolique et solitaire. Il n'en fallait pas plus pour me tenter! Et comme les choses sont bien faites, il se trouve que j'ai beaucoup aimé ce roman. Ici, pas d'enquête qui va à 100 à l'heure. Notre homme prend son temps pour résoudre cette enquête avec les moyens limités de l'époque et c'est tant mieux! L'ambiance est glauque, froide, humide, mélancolique, spartiate...bref, un roman parfait à lire en hiver. L'intrigue est plutôt bien ficelée puisque quand on pense avoir tout compris...eh bien on découvre que ce n'est pas le cas! Et les deux personnages principaux m'ont beaucoup plu. Landor est désabusé, solitaire, fatigué. Quant au jeune Poe, il est comme on peut se l'imaginer : la tête dans les nuages, mélancolique et emporté par ses sentiments. J'ai passé un très bon moment de lecture. J'espère que je passerai un bon moment avec le visionnage de l'adaptation (avec Christian Bale ça devrait bien se passer!)

Signaler

TOFPOLAR

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

1830. Gus Landor est un vétéran en retraite de la police de New York. Personnage complexe, usé par les années de service et les tragédies personnelles, il répond à l'appel des autorités de l'académie militaire de West Point lorsque la dépouille d'un élève-officier est retrouvée atrocement profanée. Pour mener son enquête, Landor prend pour assistant un cadet de l'école, sombre et tourmenté, nommé Edgar Allan Poe. C'est le début d'un terrible voyage au cœur des ténèbres pour les deux hommes qui, lancés sur la piste d'un tueur machiavélique, devront affronter leurs propres démons alors que l'académie entière est prête à basculer dans la folie. Tandis que les cadavres s'accumulent, Landor et Poe pénètrent les arcanes mystérieux de West Point, entre sociétés secrètes et sacrifices rituels... A l'Académie militaire de West Point, un cadavre mutilé est retrouvé pendu. Le commissaire Landor est appelé pour résoudre cette étrange enquête. Il trébuche bientôt sur un première année excentrique, le jeune Edgar Poe.Louis Bayard signe un captivant thriller gothique et érudit, d'une intensité rare. Multipliant les énigmes, les fausses pistes et les trompe-l'œil, il construit une intrigue qui prend racine dans la vie et les œuvres d'Edgar Allan Poe, au suspense constant et au final éblouissant. Un thriller historique palpitant qui renouvelle le genre avec une sacrée audace, âmes sensibles s'abstenir. Le duo fonctionne avec brio, laissez-vous entraîner dans ce thriller labyrinthique et glaçant !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782749176352
  • Collection ou Série
    Policier Thriller
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    688
  • Dimensions
    186 x 131 mm

L'auteur

Louis Bayard

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,00 € Grand format 688 pages