A un souffle du passé : Le livre de Patti Callahan
Chez les Winthrop, on a toujours adoré les légendes, les récits d'épaves et de vaisseaux qui reposent dans les fonds sous-marins. Et parmi celles que son grand-père racontait à Everly, l'histoire du Pulaski
était sa préférée. L'histoire déchirante de ce bateau à vapeur de luxe qu'on surnommait le " Titanic du Sud " et qui sombra avec toute l'élite de la ville de Savannah à son bord, une nuit de juin 1838.
Lorsque Everly, devenue professeure d'histoire, est contactée pour organiser une grande exposition sur les artefacts remontés de l'épave tout juste retrouvée du Pulaski, elle accepte immédiatement, décidée à
résoudre certains des mystères entourant le naufrage du vapeur. Ses recherches la mèneront sur les traces de deux femmes aux destins déchirants. Comment survivre à l'insurmontable ?
De (auteur) : Patti Callahan
Traduit par : Typhaine Ducellier
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
sophieaupaysdeslivres
• Il y a 1 semaine
Coup de #x2764 Si vous souhaitez un roman passionnant, un roman qui vous donne l'impression d'y être, un roman où vous vous sentez autant en danger que les personnages alors celui-ci est fait pour vous. C'est l'histoire du naufrage du Pulaski, bateau à vapeur qui a coulé en 1838 à cause de l'explosion d'une chaudiere. On va suivre le drame principalement aux travers deux femmes : Augusta et Lilly. De nos jours, grâce à Everly, curatrice de l'exposition sur ce bateau, on va en apprendre plus sur cette catastrophe et ses recherches vont permettre de révéler certains détails. C'est vraiment un roman qui m'est resté en tête. Dès que je le posais pour aller travailler, j'y pensais et j'avais envie de replonger dedans pour découvrir le fin mot de l'histoire. L'écriture de l'autrice est très belle et immersive. Les descriptions du naufrage donnent l'impression de le vivre. On ressent bien la détresse et les difficultés, mais aussi la longueur de cette catastrophe, l'attente et l'espoir. J'ai trouvé les héroïnes principales fortes et les sujets abordés comme la place des femmes à cette époque et les difficultés à être respecté en tant que femme et non épouse. Un petit pavé qui vaut la peine d'être vécu, d'autant plus qu'il existe aussi en poche. Gros bonus au dossier historique et aux explications très intéressantes à la fin du livre.
isah62
• Il y a 1 mois
L'autrice a totalement réussi à me transporter dans cette histoire à double temporalité. Comme la partie 1838 est largement inspirée de faits réels je n'en ai été que plus impressionnée. J'ai eu beaucoup de mal à reposer mon livre, surtout quand j'étais avec Lilly ou Augusta. J'avais toujours envie de savoir ce qui allait leur arriver, c'était très dur d'abandonner le personnage, même pour quelques pages. Patti Callahan a un don indéniable pour maintenir son suspense entre chaque chapitre nous faisant passer du présent au passé, d'une femme à l'autre, nous abandonnant au moment crucial. J'avoue avoir, au bout d'un moment, moins adhéré à la partie "présent" avec Everly et ses répétitions de sentiments envers Mora. Certes on ressent bien le poids de la culpabilité qui pèse sur Everly mais j'ai trouvé que ça devenait un peu lourd. Tout du long du récit on ressent très bien le message de l'autrice : comment survivre à un drame qui aura entraîné mort et douleurs ? Un roman aussi passionnant que bouleversant. Un récit prenant qui m'aura fait passer par tout un panel d'émotions. Une très belle découverte, et une curiosité pour l'Histoire quelque peu assouvie avec les notes de Patti en fin de livre.
Clodegrans
• Il y a 2 mois
Ce roman est un coup de coeur pour moi. J'ai aimé me plonger dans cette histoire dont je n'avais jamais entendue parler ( le naufrage du navire Pulaski en 1838 au large des côtes de Savannah) qui emmenait l'élite de la ville vers des lieux plus cléments le temps de l'été. Le roman se déroule sur deux temporalités. De nos jours, où nous suivons Everly jeune professeur passionnée d'histoire et du passé de sa ville Savannah, qui a subi un grave traumatisme en perdant sa meilleure amie dans un accident. Et en 1838 jusqu'en 1860 environ, où nous suivons la terrible tragédie de ces passagers partis pour un été de rêve et qui se retrouvent en enfer. Everly se met en tête d'organiser avec Oliver (le fiancé de son amie disparue) une exposition retraçant les événements de cette terrible tragédie et par là même se plonge dans la recherche de certains de ces passagers. Qui a survécu, qui a disparu ? La quête est longue et difficile. Les chapitres passant d'une époque à une autre se répondent de manière très vivante et donnent au récit un rythme soutenu qui nous fait tourner les pages à toute allure. Les personnages sont attachants, la ville de Savannah superbement décrite, la douceur du Sud mise en lumière. L'atrocité de l'esclavage y est également évoqué. Bref tous les ingrédients d'un formidable page-turner qui vous fera passer un très bon moment si vous aimez ce genre de roman.
avosbook
• Il y a 2 mois
Ce livre était le plus vieux de ma PAL puisque je l’avais acheté dès sa sortie et je l’ai un peu oublié. Mais je ne regrette pas de l’y en avoir sorti. C’est un coup de coeur pour moi, les personnages sont attachants. On va rencontrer des femmes fortes que ce soit dans le passé ou dans le présent, des personnes qui n’abandonnent jamais et ça fait du bien. Petit plus pour cette période de l’histoire américaine qui m’intéresse énormément. L’autrice a également su créer une ambiance particulière je trouve qui fait qu’on se sent directement embarqué dès les premières pages. Je le recommande vivement !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782266343794
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 560
-
- Dimensions
- 182 x 114 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
10,30 € Poche 560 pages