Une certaine raison de vivre : Le livre de Philippe Torreton

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

De " la der des ders ", Jean Fournier est revenu intact – ou presque. La guerre, c'est dans sa tête qu'elle s'est plantée, dans sa mémoire, dans ses silences... Mort parmi les vivants, il fallait l'amour fou d'une femme pour l'arrimer au chant du monde. Entre Alice, fille de banquier, et Jean, le petit employé taiseux, rien de commun sinon l'évidence de la passion... Mais l'amour suffit-il ? Dans la tête de Jean, il y a la montagne, ce souvenir d'un berger rencontré avant-guerre. Et qui plantait des arbres comme on écrit des mots. Ne serait-ce pas là, après tout, une bonne raison de vivre ?

De (auteur) : Philippe Torreton

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Au-delà de ce beau portrait d'homme, Torreton excelle à raconter cette société qui n'aura pas le temps de se reconstruire avant de voir arriver les nazis. "
La Voix du Nord
" Aux portraits sensibles, Torreton romancier ajoute une peinture réussie de l'entre-deux-guerres. "
Ouest-France
" Plongez dans l'horreur des deux Guerres mondiables, avec des descriptions des plus horrifiantes d'une vérité crue. Remontez à la surface, avec le personnage principal, en suivant sa vie d'après. Vivez son envie de survivre au passé. "
Fnac Villebon
" Vous nous bluffez. "
France Info
" Torreton nous régale avec son style vif et enlevé. Avec lui, les mots claquent. C'est inventif, audacieux, gai et triste à la fois avec des phrases belles à pleurer. "
Le Parisien
" Torreton signe ici un déchirant portrait d'homme, des pages puissantes sur la guerre et la folie du monde. "
Le Point
" Philippe Torreton signe un texte profondément humain, où le plaisir de la langue, la beauté des descriptions et la quête du " mot injuste " affleurent à chaque page. "
Point de vue
" Un roman hautement estimable, qui mérite d'être mis entre toutes les mains. "
Le Télégramme
" Philippe Torreton révèle combien la blessure de la Grande guerre peut anéantir, même les survivants. "
La Montagne
" Un beau roman à l'ombre de Jean Giono, porté par une langue vivante qui transporte dans la société de l'entre-deux-guerres. "
Midi Libre
" La passion amoureuse, l'intensité du théâtre, la puissance de l'écriture, les tourments des hommes, la beauté des sentiments et la force immuable de la Nature tissent la belle trame narrative de ce roman vif et entraînant, que Philippe Torreton a puisé auprès de Jean Giono et irrigué de son incomparable et vibrante énergie. "
Librairie La Buissonnière
" Un roman émouvant où le style chatoyant le dispute aux évocations cauchemardesques de la guerre. Il perpétue la tradition des belles lettres françaises en rendant un hommage à l'une de ses plus belles plumes, Jean Giono à travers L'homme qui plantait des arbres. "
Nouvelle Librairie Baume

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782266327534
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    304
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Philippe Torreton

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,30 € Poche 304 pages