Une histoire de la violence au Moyen Orient : Le livre de Hamit Bozarslan

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

Une précieuse mise en perspective historique, sur la longue durée et dans toutes ses dimensions, du phénomène des violences et des guerres qui déchirent cette région depusi la fin de l'Empire ottoman.

Dans les médias occidentaux, les images du Moyen-Orient se limitent souvent à celles des violences et des guerres qui déchirent cette région depuis de longues années, en particulier depuis le 11 septembre 2001.
Au-delà de ces représentations et des clichés, Hamit Bozarslan propose une précieuse mise en perspective historique de ce phénomène. Il montre le rôle des enjeux économiques et sociaux à l'origine de cette violence qui projette des générations successives tantôt dans le culte de la lutte armée tantôt dans une fuite en avant autosacrificielle et eschatologique. Sans négliger les dynamiques conflictuelles de longue durée, il répertorie les lieux et les moments où apparaissent de nouveaux discours qui légitiment le recours aux armes : le nationalisme arabe durant les années 1920-1940, le " marxisme-léninisme " des décennies 1950-1970 ou encore l'islamisme d'un passé récent.
L'auteur accorde une attention particulière à la dissolution de l'Empire ottoman, aux " grandes révoltes " irakienne, syrienne, palestinienne et égyptienne, aux régimes révolutionnaires arabes des années 1950-1970. Après avoir analysé la radicalisation des contestations islamistes algérienne et égyptienne des années 1990, en rapport avec des pratiques coercitives des États, l'auteur propose une nouvelle lecture d'Al-Qaïda et montre les limites des approches sécuritaires de la violence dans le contexte des années 2000.

De (auteur) : Hamit Bozarslan

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Hamit Bozarslan propose une mise en perspective historique de la violence au Proche-Orient. Il montre le rôle des enjeux économiques et sociaux qui projettent des générations successives tantôt dans le culte de la lutte armée, tantôt dans une fuite en avant sacrficielle. Il répertorie les lieux et les moments où apparaissent de nouveaux discours qui légitiment le recours aux armes. L'auteur fait aussi une nouvelle lecture d'Al-Qaida. "
LE FIGARO

" Une observation superficielle de l'actualité proche-orientale entretient la déprimante illusion de cycles éternellement renouvelés d'aveugle violence. La crise serait fatale, les problèmes insolubles et la vendetta prélèverait sans fin son sanglant tribut sur les sociétés et les peuples. Cette vision essentialiste et pessimiste évacue toute possibilité de mise en perspective ou de processus politique. C'est pourquoi le livre d'Hamit Bozarslan est bienvenu, en ce qu'il replace les convulsions actuelles dans une séquence longue de plus d'un siècle. "
LE MONDE DIPLOMATIQUE

" La violence est, hélas, la chose la mieux partagée du monde. Cependant, depuis des siècles, elle apparaît comme une constante historique au Moyen-Orient. Hamit Bozarslan, pour sa part, s'en tient à la période 1906-2008, époque au cours de laquelle celle-ci "s'épanouit", se radicalise pour toucher non seulement "les infidèles", mais également les "princes impies", et se diversifie dans ses formes à partir de 1982, avec le développement des attentats-suicides. Par-delà son approche chronologique, l'auteur cherche à en saisir le fil conducteur et à en explorer les causes. "
POLITIQUE ÉTRANGÈRE

PRESSE
Cette fresque très riche permet d'élargir les problématiques, de sortir de la simple narration chronologique, et d'éviter les simplifications sur la violence inhérente des sociétés musulmanes.|Pierre Grosser
Parutions.com

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Actualités et Société , Politique
  • EAN
    9782707149589
  • Collection ou Série
    Hors collection Sciences Humaines
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    324
  • Dimensions
    241 x 155 mm

L'auteur

Hamit Bozarslan

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

28,00 € Grand format 324 pages