Une histoire populaire du football : Le livre de Mickaël Correia

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

Salaires mirobolants des joueurs, omniprésence des sponsors, corruption des instances internationales, inflation insensée des droits de retransmission télévisée : le football incarne aujourd'hui les pires dérives du capitalisme débridé. À contre-pied du foot-business et de son cadre institutionnel, Mickaël Correia propose une histoire " par en bas " de ce sport populaire qui demeure aussi généreux que subversif.

De l'Angleterre à la Palestine, de l'Allemagne au Mexique, du Brésil à l'Égypte, de la France à l'Afrique du Sud, ce livre raconte une autre histoire du ballon rond, depuis ses origines jusqu'à nos jours.
Le football ne se résume pas au foot-business : depuis plus d'un siècle, il a été un puissant instrument d'émancipation pour les ouvriers, les féministes, les militants anticolonialistes, les jeunes des quartiers populaires et les contestataires du monde entier.
L'auteur retrace le destin de celles et ceux qui, pratiquant ce sport populaire au quotidien, en professionnels ou en amateurs, ont trop longtemps été éclipsés par les équipes stars et les légendes dorées. Prenant à contre-pied les clichés sur les supporters de foot, il raconte aussi l'étonnante histoire des contre-cultures footballistiques nées après la Seconde Guerre mondiale, des hooligans anglais jusqu'aux ultras qui ont joué un rôle central dans les printemps arabes de 2011.
En proposant une histoire " par en bas ", en s'attachant à donner la parole à tous les protagonistes de cette épopée, Mickaël Correia rappelle que le football peut être aussi généreux que subversif.

De (auteur) : Mickaël Correia

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Une véritable épopée alternative et politique du football.
Lire
Pourquoi il faut l'acheter.
Pour ne pas oublier que le football n'a pas toujours été qu'une affaire de business, que depuis plus d'un siècle il a pu être le porte-drapeau des ouvriers, des femmes et de nombre d'opprimés de tout genre. Que le ballon rond a pu servir des causes telles que l'anticolonialisme, la résistance au franquisme ou l'autogestion. C'est cet autre football que l'auteur nous fait découvrir et aimer.
France Football
Dans sa foisonnante Histoire populaire du football, l'auteur remonte aux origines de la discipline pour montrer à quel point elle est devenue, depuis le XIXe siècle, une prodigieuse " arme d'émancipation ". Tout en dressant un inventaire des contre-cultures footballistiques, il souligne le caractère éminemment subversif de ce sport " construit par en bas " et devenu un efficace instrument lors des luttes sociales. [...]
L'un des mérites de ce livre touffu est d'offrir une vue panoramique sur cette " culture alternative " (actionnariat populaire, coopératives de supporteurs, nouvelles pratiques de jeu comme le foot à 7), aux antipodes du foot business.
|Rémi Dupré
Le Monde
Avec Une histoire populaire du football, Mickaël Correia propose une chronique alternative et politique du ballon rond. À contre-pied du footbusiness, l'auteur raconte comment ce sport est depuis plus d'un siècle un instrument d'émancipation et de contestation aux quatre coins du monde.|Nicolas Guillermin
L'Humanité
Le bel ouvrage se nomme Une histoire populaire du football et paraît ce 8 mars à La Découverte. Que vous aimiez le ballon rond ou non importe peu : croisant sport, luttes et histoire sociale, le livre n'est pas réservé aux aficionados du foot.
CQFD
Mickaël Correia a fait de son engagement sportif une démarche quasi citoyenne. Ce journaliste de 34 ans raconte dans Une histoire populaire du football comment le ballon rond a été une poche de résistance libertaire contre les institutions qui cherchaient à l'encadrer, les régimes politiques qui utilisaient sa popularité, les puissances financières qui voulaient en tirer profit. Son livre est un voyage.|Aurélien Ferenczi
Télérama
C'est l'Howard Zinn de la balle au pied.|Cyril Pocréaux
Fakir

Avis Babelio

lepinecedric

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

La footballomanie peut agacer mais elle est également une réalité sociale internationale dont on connaît très peu l'histoire sociale la plupart du temps. C'est tout l'intérêt de comprendre les enjeux sociaux de cette pratique sportive d'origine anglaise qui a pu refléter la discipline hiérarchique de la société industrielle du XIXe siècle tout autant que les règles de l'élite sociale masculine auquel le jeu avait été dans un premier temps limité. Cet ouvrage documentaire vise à retracer les grandes lignes de l'histoire de cette pratique physique où l'implication des luttes sociales s'est très tôt enracinée. Après une grande partie accordée à la définition progressive de ce qu'allait devenir au début du XXe siècle la pratique footballistique dans ses principales règles de jeu, ce roman explore l'enracinement un pays après un autre, notamment les plus symptomatiques comme le Brésil, l'Allemagne, l'Égypte de l'après 2011, etc. Quelques figures clés comme Pelé et Maradona sont mises également en valeur. La place des footballeuses dans cette histoire n'est pas non plus négligée en révélant des événements qui n'ont rien d'anecdotiques. De manière synthétique non exhaustive cet ouvrage déplace le regard vers une histoire méconnue passionnante.

Signaler

Blog_Oceane

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

J'ai lu du 30/01/2025 au 31/01/2025. J'avais très envie de découvrir cette bande dessinée car le football fait partie de notre culture populaire même ceux qui ne sont pas des adeptes sont au courant de l'actualité, participent à leur manière durant les coupes du monde, etc. J'ai beaucoup apprécié ma lecture et j'ai appris pas mal de choses, c'est un bel ouvrage même si je n'ai pas forcément eu un coup de cœur. Le dessin avec ses couleurs et sa petite touche artistique, est très intéressant car il est au service de l'histoire du football. En réalité, il est au service d'une thèse soutenue par les différents auteurs autour de l'histoire du football. Sa structure reprend donc les codes académiques d'un mémoire avec sa bibliographie, son introduction, son développement sur différents points. J'apprécie beaucoup cette structure qui renforce la pédagogie de cette bande dessinée. Nous avons donc une bande dessinée très intéressante autour d'une thèse bien démontrée au fil des pages. Elle aborde le football sous différents angles et ne se contente pas de montrer le football en tant que sport. Elle montre son caractère social, économique et politique au fil des siècles ainsi que son évolution dans la société, passant d'un sport d'élite à un sport populaire et mondial. Pour conclure, j'ai passé un bon moment en lisant cette bande dessinée. On frôle le coup de cœur mais j'aurais voulu qu'on aborde davantage les célébrités de ce milieu, peut-être être moins "scolaire" dans sa structure mais c'est à l'appréciation de chacun. J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée car on apprend énormément de choses autour de ce sport si intéressant pour étudier l'histoire sociale, politique, sportive et économique. Le style du dessin avec ses couleurs est au service de la pédagogie de ce livre. C'est un très bel ouvrage à offrir pour les amoureux et amoureuses du football ou pour les amateurs et amatrices. Ma note : 8/10

Signaler

Bill

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Mickaël Correia nous raconte l'histoire du football mondial en insistant plus particulièrement sur ses aspects sociaux et politiques.  Au départ, il y a eu ses origines villageoises, où sans règles, des équipes de plus de 30 joueurs, s'affrontaient sur des terrains de tailles irrégulières, en tapant des pieds et des mains, pour faire avancer le ballon jusqu'à des buts signalés par des arbres, mode qui disparut avec la réforme agraire qui supprima les terrains vierges pour les affecter aux grands domaines ... Puis il y eut le football des universités, des riches, qui le codifièrent, normalisant la durée des parties, la taille des terrains, la durée des matches, la possibilité (non) d'utiliser les mains ...  Il y eut aussi le football des usines dont on trouve encore les traces aujourd'hui dans les noms de certains clubs (arsenal) ou leur histoire (Manchester United créé par une compagnie de chemins de fer) et qui servaient à surveiller le temps libre des ouvriers, les éloigner de la boisson, surtout après la mise en œuvre de la 'semaine anglaise'.  Puis au gré des colonies britanniques, ou de la présence d'ouvriers britanniques des chemins de fer et des ports, le football essaima dans le monde entier ; en France (avec Le havre), au Brésil, en Argentine, Inde, Afrique du sud ... mais il  eut aussi des pays où son implantation fut plus limitée comme aux USA où c'est un sport scolaire et féminin !  Et les femmes et le foot ? Tout un chapitre leur est consacré montrant comment s'il y avait eu des équipes féminines et des rencontres caritatives pendant la première guerre mondiale, on les avait bien vite renvoyées à la maison quand les hommes étaient revenus, et comment, encore aujourd'hui elles luttent pour exister, avoir des salaires décents ...  Les salaires, les transferts, la présence des joueurs de couleur, ... tout cela s'est réglé dans la douleur entre joueurs et dirigeants  Dommage que cette BD, très érudite et s'appuyant sur une bibliographie très complète n'ait pas consacré davantage de place à des joueurs et à des matches mythiques.  Je remercie NetGalley et les Editions Delcourt qui m'ont offert cet ouvrage  #UneHistoirepopulairedufootball #NetGalleyFrance

Signaler

deslivresalire_

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

#128218; Avis Lecture BD #128218; Une histoire populaire du foot aux Éditions @delcourt.bd #9917;#10024; Je ne suis pas une grande fan de foot, alors je ne m'attendais pas à être aussi captivée par cette BD... Et pourtant, quelle belle surprise ! #127775; Cette lecture m'a permis de découvrir l'histoire passionnante de ce sport, bien au-delà du simple jeu sur le terrain. #129349;#128214; J'ai appris une foule de choses, notamment sur les équipes féminines qui existaient déjà dans le passé, je n'y aurais jamais cru#8239;! Cette BD offre une nouvelle perspective, entre histoire sociale et anecdotes incroyables, qui m’a fait voir le ballon rond sous un tout autre angle. #9917;#127757; Mon fils de 11 ans a aussi adoré cette immersion dans l'histoire du foot, preuve que cette lecture est enrichissante pour petits et grands. #128214;#10024; Une BD à découvrir, même si vous n’êtes pas amateur de foot, je suis sûre que vous serez agréablement surpris. #128161;#9917; Merci infiniment à @delcourt.bd et @netgalleyfrance pour ce service de presse numérique#8239;! #128591; #128073; Et vous, une BD qui vous a ouvert les yeux sur un sujet inattendu#8239;? Dites-moi tout en commentaire#8239;! #128172; #UneHistoirePopulaireDuFoot #DelcourtBD #NetGalleyFrance #BD #AvisLecture #HistoireDuSport #LectureEnFamille #bdjeunesse #bd #chroniquelivresque #histoiresport #PassionBD #foot #bookstagram

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Actualités et Société , Reportage & Document
  • EAN
    9782707189592
  • Collection ou Série
    Cahiers libres
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    416
  • Dimensions
    241 x 156 mm

L'auteur

Mickaël Correia

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

23,00 € Grand format 416 pages