Une poussée de fièvre - L'histoire de la femme qui a fait chuter le Ku Klux Klan : Le livre de Timothy Egan

Grand format

Cherche Midi

0 personnes ont réagi

Une enquête fascinante aux sources du racisme et de la haine dans l'Amérique des années 1920.

Les années 1920 aux États-Unis. L'âge du jazz, des fêtes sans fin, du champagne... l'âge de la haine la plus brutale et la plus abjecte, aussi. Le Ku Klux Klan y atteint en effet son apogée. À sa tête, un homme dangereux, manipulateur et ultra-violent : D. C. Stephenson. Il va permettre au " Klan " d'étendre son influence, de pénétrer dans les familles, les écoles, les pique-niques du dimanche. Sous sa direction, l'organisation raciste va jusqu'à développer un plan pour prendre progressivement le pouvoir à Washington.

C'est une femme, Madge Oberholtzer, une enseignante, qui va faire chuter le Ku Klux Klan et son chef. Kidnappée, séquestrée et violée par Stephenson, elle trouve, malgré les menaces, le courage de parler, de désigner et nommer ces hommes qui terrorisent le Sud des États-Unis.
Son témoignage provoque un scandale sans précédent et une prise de conscience. Grâce à elle, jamais le " Klan " ne retrouvera sa sombre et inquiétante influence dans la société américaine.

Avec Une poussée de fièvre, Timothy Egan signe une enquête incroyablement minutieuse et prenante, portée par un souffle romanesque. Il montre chaque engrenage de la fabrique de la haine et signe un bouleversant portrait de femme.

Un livre fascinant qui, en dénonçant les mécaniques et les discours racistes, trouve un écho inquiétant avec notre époque.

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Valérie Le Plouhinec

" Une enquête impressionnante. Timothy Egan met en lumière l'un des chapitres les plus sinistres de l'histoire américaine : la montée au pouvoir, au début du xxe siècle, d'un mouvement raciste, dirigé par un escroc meurtrier. Un livre fascinant, puissant et profondément actuel. " David Grann, auteur des Naufragés du Wager

" Un livre passionnant qui résonne de façon glaçante avec notre époque. " Erik Larson, auteur de La Splendeur et l'Infamie et de Dans le jardin de la bête

De (auteur) : Timothy Egan
Traduit par : Valérie Le Plouhinec

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Le livre de Timothy Egan est assis sur une documentation exceptionnelle et nous plonge dans la folie raciste qui a saisi l'Amérique de cette époque, une folie qui s'est traduite dans des lois dont certaines ont mis des années à être abrogées " |Nicolas Demorand
France Inter

Avis Babelio

Roselyneetseslectures

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Le livre "Une poussée de fièvre" de Timothy Egan relate l'histoire de Madge Oberholtzer, une enseignante qui a contribué à la chute du Ku Klux Klan dans les années 1920. Victime de D. C. Stephenson, le chef du Klan, son témoignage courageux après un enlèvement et un viol a provoqué un scandale majeur. L'ouvrage détaille également l'ascension du Klan et son influence omniprésente dans la société américaine de l'époque, dépeignant une Amérique déchirée par le racisme. Grâce au courage de Madge Oberholtzer, le Klan a perdu son emprise sur la société américaine, marquant un tournant dans la lutte contre le racisme. Ce récit minutieux et captivant offre un regard poignant sur la fabrique de la haine et trouve un écho inquiétant avec notre époque.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
  • EAN
    9782749179902
  • Collection ou Série
    Documents
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    416
  • Dimensions
    222 x 142 mm

L'auteur

Timothy Egan

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

23,00 € Grand format 416 pages