Vers la guerre ? : Le livre de Sébastien Lecornu
Terrorisme, prolifération nucléaire, compétition débridée entre les États, réémergence d'une logique de blocs, guerre aux portes de l'Europe, routes maritimes contestées, militarisation de l'espace, depuis quelques années, les crises régionales et internationales se cumulent à un rythme inquiétant.
Jamais, depuis la fin de la guerre froide, notre sécurité collective n'a été à ce point remise en question. Le moment que nous vivons, loin de constituer une simple parenthèse, est le signe d'une rupture stratégique profonde. Dans un monde complexe où nos repères géopolitiques ont brutalement évolué, nos concitoyens pressentent instinctivement le danger.
Sommes-nous préparés à l'affronter ? Quelles sont nos capacités militaires et industrielles ? À quoi sert l'argent public investi dans notre défense nationale ? Notre société est-elle prête à faire les sacrifices nécessaires pour assurer son réarmement ? Que pouvons-nous attendre de nos alliés ? Quels scénarios devons-nous redouter ? D'où viennent précisément les menaces ?
Des questions vitales auxquelles Sébastien Lecornu, nommé ministre des Armées en 2022 par Emmanuel Macron, apporte ici des réponses stratégiques, matérielles, morales et politiques, en se référant au modèle gaullien, magistralement mis en œuvre et incarné par Pierre Messmer, pour nous projeter dans l'avenir.
De (auteur) : Sébastien Lecornu
Expérience de lecture
Avis Babelio
Phiz
• Il y a 1 semaine
La guerre est un sujet moins polémique, moins politique qu'il y a 50 ou 60 ans ans. Après la décolonisation, une critique de l'emploi de nos forces armées s'est fait jour. Comme le montre S. Lecornu, c'est à cette époque qud le politique reprend la main sur le militaire, notamment par la création du ministere des Armées, voulue par le Général de Gaulle. Désormais, il n'y a plus d'intermédiaire entre le chef des Armées, le Président de la République et le chef d'Etat major des Armées, qui fédère les 3 armes. Le PR décide de l'orientation et l'usage des forces et le ministre gère et organise les moyens, conformément aux directives du PR. Ce livre est l'œuvre d'un politique qui assume son rôle d'avoir une vision du rôle de l'armée francaise pour préserver la sécurité nationale dans les désordres du monde et de la soumettre à ses concitoyens. Il ne nous en cache pas les difficultés d'autant plus que la France possède une très large façade maritime et est présente sur 4 continents. Sur ces sujets, la démocratie totale n'est peut être pas possible, voire souhaitable. Nous n'avons, pas nous autres lambda, toutes les clefs en main pour décider en pleine connaissance de cause de nos choix militaires. C'est pourquoi il est bon que de tels livres, engagés et sincères existent pour nous livrer des éléments de compréhension. L'auteur y dévoile la liste de tous les dangers d'un monde multipolaire, fracturé par des puissances éparses et pas toujours étatiques. On revient de plus en plus à un monde où les ressources énergétiques (terres rares, uranium) risquent de nous échapper. L'Occident est loin de detenir le monopole de la puissance et de la richesse. On y apprend ainsi que depuis 2017, l'effort militaire francais s'est sensiblement accru et qu'il en sera de meme d'ici 5 ans. On y apprend également la criticité des lignes de production de chars, de missiles, dont les capacités mettent des mois à être amplifiées. L'auteur nous rappelle le danger de la guerre hybride. Il nous faut lutter également sur le front numérique, sur le front informationnel, qui ne sont pas les canaux les moins dangereux. Bref un livre salutaire, pédagogique, dont la structure est toutefois un peu confuse parfois.
Singlandes
• Il y a 4 mois
Monsieur Lecornu est étonnant. Le monde militaire ne semble plus avoir de secret pour lui.Il nous présente ici avec force détails toutes les facettes de la politique militaire française d’aujourd’hui et de demain en se référant à celle menée en son temps par le Général de Gaulle et son ministre des armées, Pierre Mesmer. L‘ auteur est passionné par ses fonctions de ministre de La Défense et fait montre dans ce long exposé sur l‘Armée d‘un esprit vaste et très bien structuré abordant toutes les thématiques ayant trait à La Défense Nationale: rappel des derniers conflits, changement de mode opératoire du aux nouvelles technologies, dissuasion nucléaire, importance des industries d‘armement , rapports des militaires avec les politiques ( qu’il égratigne discrètement au passage!), coopérations militaires au sein de l‘Otan et dans l‘UE etc.. bref un récit très documenté écrit par un ministre sérieux et rigoureux s‘inscrivant par là même dans le sillage des grands commis de l‘Etat.
pytesse
• Il y a 4 mois
Ce livre qui passe en revue tous les enjeux de la défense française mérite d être lu par beaucoup qui en débattent en particulier à l assemblée nationale sans avoir bien maîtrise,me semble t.il les tenant et les aboutissants.il pointe notamment.la longue desafection, malgré parfois des discours guerriers,des politiques des quinze dernières années, avant Emmanuel Macron.il faudra s en souvenir lors des prochains votes,car les défis sont immenses et en partie très différents porteurs de risques de désagrégation,par rapport aux décennies précédentes.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Actualités et Société , Politique
-
- EAN
- 9782259320658
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 288
-
- Dimensions
- 217 x 138 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,00 € Grand format 288 pages