Violences judiciaires - La Justice et la répression de l'action politique : Le livre de Raphaël Kempf

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

Des quartiers populaires aux Gilets jaunes, la question des violences policières est désormais centrale dans la société française. La transition entre une démocratie représentative, fondée sur la séparation des pouvoirs, et un État policier les fusionnant commence à être documentée par des sociologues et historiens, montrant qu'en laissant les coudées franches aux forces de l'ordre, le pouvoir politique finit par s'y aliéner.
Or, si les violences policières peuvent se systématiser, c'est qu'elles sont sous-tendues par d'autres abus, moins spectaculaires, plus raffinés et éloignés des caméras, qu'il faut bien nommer pour ce qu'ils sont : des " violences judiciaires ". L'interpellation, la garde à vue, le jugement et l'emprisonnement des opposants politiques, d'un côté ; l'immunité accordée aux forces de l'ordre, de l'autre : c'est à chaque fois le pouvoir judiciaire qui valide ou actionne les agissements de la police. Dans un état d'urgence permanent, où la lutte contre le terrorisme semble tout autoriser, on assiste à une surenchère des arrestations, procès politiques et condamnations, qui brisent de plus en plus de vies.
C'est depuis son expérience " intime " de la répression, au cœur de la machine judiciaire, que Raphaël Kempf analyse les mécanismes judiciaro-policiers qui limitent de plus en plus gravement la capacité des citoyens à s'exprimer.

De (auteur) : Raphaël Kempf

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Dans son dernier ouvrage, l'avocat Raphaël Kempf dénonce, avec de nombreux cas concrets à l'appui, une justice qui se soumet au politique.|Henri Seckel
Le Monde
Raphael Kempf décrit les violences judiciaires comme une matrice permettant d'autres violences plus spectaculaires, toujours plus sous nos yeux et nos caméras depuis quelques années : les violences policières.
Le Média
Quatre ans après l'explosion du phénomène Gilets jaunes, et dans un climat aussi détonant, Raphaël Kempf pointe ce que l'on pourrait qualifier de limites de la défense judiciaire des libertés.|L.B.
La Voix du Nord

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Essais
  • EAN
    9782348059407
  • Collection ou Série
    Petits cahiers libres
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    224
  • Dimensions
    192 x 128 mm

L'auteur

Raphaël Kempf

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

15,00 € Grand format 224 pages