Interview
Interview de Manu Causse auteur de Nougues et les animaux
Publié le 05/11/2024 , par Gründ

Plongez dans l'histoire de Nougues, un homme solitaire. Un jour, les animaux de la montagne, affamés et frigorifiés, lui proposent un marché. Nougues devra alors décider s'il doit tenir sa parole.
Manu Causse, l'auteur de ce conte nous a fait le plaisir de répondre à nos questions, voici ses réponses :
Qui êtes-vous ?
Je m'appelle Manu Causse, et je suis écrivain (et aussi un peu traducteur et un peu scénariste). J'écris pour les adultes et les adolescents depuis un certain temps, mais Nougues est plus ou moins mon premier album pour les plus petits.
Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ce livre ?
Nougues vient d'un conte que me racontait mon grand-oncle, l'hiver, au coin du feu. Un jour, j'ai eu envie de la raconter à mon tour... à ma façon, et dans un monde qui a sans doute changé.
Y a-t-il quelque chose ou quelqu’un en particulier qui vous a inspiré pour ce livre ?
Dans le conte original, Nougues a peur des animaux, et il s'en défend. Je me suis toujours dit que cette attitude était étrange, et qu'elle reflète peut-être un rapport à la nature certes ancestral, mais peut-être faussé. L'inspiration pour Nougues et les animaux, c'est un amour profond - et une inquiétude - pour le vivant et la biodiversité.
Quelle morale souhaitez-vous transmettre aux enfants à travers cette histoire ?
Juste que - comme on en a souvent l'intuition pendant notre enfance - les créatures vivantes sont toutes reliées et interdépendantes.
Quel conseil pourriez-vous donner à Nougues ?
Quelque chose comme "Remercie pour ce que tu as, au lieu de penser à ce que tu peux gagner ou perdre".
Un mot de la fin ?
Ma maman trouve que, quand même, les animaux sauvages, en particulier les loups et les ours, ça fait peur ; elle pense que Nougues a raison de s'en méfier. Mais, en vrai, elle est devenue très amie avec un renard...