Sélection
Le 7e art s'invite dans votre bibliothèque
Publié le 06/05/2024 , par Lisez

C'est la saison des projecteurs et des émotions cinématographiques ! En prévision des César, plongez dans notre sélection dédiée au septième art. Des coulisses du cinéma aux histoires qui prennent vie, découvrez des ouvrages qui célèbrent la magie du cinéma sous tous les angles. Que vous soyez cinéphile chevronné ou simple amateur, cette sélection va vous faire voyager au cœur de l'univers fascinant du cinéma.
150 répliques cultes du cinéma

100 grands films de réalisatrices - De la fée aux choux à wonder woman, quand les femmes s'emparent

L'Affaire Lebovici - Autopsie d'une époque

Paris, 7 mars 1984. Dans un parking de l'avenue Foch est découvert le corps sans vie de celui qui fut l'imprésario des plus grandes étoiles du cinéma français. Gérard Lebovici, l'ami de Belmondo, Deneuve et Truffaut, avait fait de son existence une époustouflante réussite qui suscitait bien des jalousies. Sa mort apparaît d'autant plus énigmatique que les pistes suivies par la Crim' vont explorer des
univers a priori étrangers à ceux de l'édition ou du cinéma, auxquels était lié Lebovici. On entre ici dans le monde du grand banditisme, de l'espionnage, du jeu et des call-girls, ainsi que de l'ultragauche...
Ce crime est resté une affaire non résolue, un
cold case. Quarante ans plus tard, le mystère persiste...
Une enquête sur l'enquête, dans les pas du mythique 36, quai des Orfèvres. Une immersion dans les années 1980, leurs excès, leurs sphères d'influence et leurs figures emblématiques, comme l'écrivain Guy Debord.
L'Oeil du réalisateur : le langage de l'objectif - Le Pouvoir des optiques dans la création d'images cinématographiques

Anime - Le guide des meilleurs dessins animés japonais

Clint Eastwood

Clint Eastwood est aujourd'hui le metteur en scène de cinéma le plus populaire au monde. Sa longévité exceptionnelle – il tourne et joue encore à quatre-vingt-dix ans – lui a permis de traverser les époques et les genres : western, mélodrame, film policier. Il revisite les classiques du cinéma américain tout en les adaptant au contexte social et politique de notre temps. On pourrait le classer à droite si l'on considère ses prises de position politiques et quelques-uns de ses thèmes, comme celui du flic qui ne s'embarrasse guère de légalité, ou celui du mâle blanc sauveur. Pourtant, il serait trop facile de ne retenir que cette image. Des féministes voient en lui le déconstructeur de la masculinité. Les Africains-Américains en font leur acteur préféré.
Il y a donc un mystère Clint Eastwood, que ce livre tente d'éclaircir, en analysant sociologiquement son parcours et en rendant compte de la manière dont il représente les questions de classe, de genre et de couleur. L'ambivalence est le maître mot de son œuvre et lui donne son caractère ouvert, susceptible d'appropriations multiples et contradictoires.
Histoire de ma vie - Mémoires - L'homme derrière la légende

Les actrices du IIIe Reich - Splendeurs et misères des icônes du Hollywood nazi

Sociologie du cinéma

Comment le cinéma français est-il structuré ? Comment analyser le regard des différentes catégories de spectateurs ? Comment se fabriquent collectivement les films ? Comment le cinéma parle-t-il du monde social ?
Ce livre s'interroge sur la polarisation du cinéma français entre cinéma commercial et cinéma d'auteur. Il analyse ensuite la consommation des films à travers l'étude de la fréquentation des salles, des pratiques de visionnage et des préférences des publics, sans oublier le rôle des intermédiaires, distributeurs et salles de cinéma. Il montre également les modalités concrètes de fabrication des films, de constitution des équipes et les rapports de force (en termes de statut, de genre, etc.) propres aux différents métiers (techniciens, réalisateurs, producteurs et acteurs, diffuseurs, administrateurs, etc.). Enfin, il s'intéresse aux relations entre cinéma et sociologie : dans quelle mesure peut-on considérer le cinéma comme un mode de connaissance du monde social ?
Doublure - Ma vie de pilote et de cascadeur de cinéma

La Grande Encyclopédie du Hobbit - Nouvelle édition
