News
Les enfants espions : de la fiction à la réalité… ou l'inverse ?
Publié le 22/10/2020 , par Poulpe Fictions

Qui n'a jamais rêvé d'être un espion, de se lancer dans des courses-poursuite, d'avoir des gadgets ultra-performants, d'utiliser des codes secrets et de déjouer les plans machiavéliques des méchants ? Ce rêve est devenu le quotidien d'Émile Titan, le jeune héros du roman Émile Titan - Opération Salicorne. Un enfant espion : de la fiction ? Pas si sûr que ça…
Émile Titan est le premier roman jeunesse à quatre mains de Vincent Baguian et Baptiste Vignol. Tous les deux ont fait équipe pour écrire le quotidien d'Émile, le plus jeune espion de tous les temps, entre ses cours au collège, son entraînement et ses missions top secrètes. En imaginant cette histoire, les auteurs étaient persuadés de se situer dans le registre de la pure invention. Mais, en faisant quelques recherches, ils ont découvert que leur idée rejoignait finalement la réalité plus qu’ils ne le pensaient...
Quand la réalité…
Vincent Baguian et Baptiste Vignol ont en effet appris dans un article publié par Le Point que les services secrets britanniques ont fait appel à des enfants espions. Des jeunes, âgés d'environ 16 ans, intègrent ainsi les gangs les plus redoutables ou des services terroristes très dangereux. Leur jeune âge leur offrant une couverture inaccessible aux adultes, ils sont considérés comme un « accès unique à l'information », selon le secrétaire d'État à la sécurité Ben Wallace.
Et en France, cette pratique existe-t-elle ? Si aucune déclaration ne laisse entendre le recrutement d'enfants sur le terrain, une piste se trouve plutôt du côté des sciences. Le concours Alkindi se décrit comme « une compétition de cryptographie ouverte aux classes de 4e, 3e et 2nde », pour laquelle la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE) figure parmi les parrains. Grâce au parrainage du concours, dans le cadre duquel les participants doivent résoudre une série de problèmes interactifs, le service de renseignement extérieur français aurait ainsi accès aux jeunes talents de demain. Si les chiffres ont toujours été vos amis, vous savez ce qu’il vous reste à faire…
… rattrape la fiction
Si la nécessité d'intégrer de dangereux gangs ou de résoudre des problèmes complexes vous font finalement hésiter sur la réelle attractivité d'une carrière d'enfant espion, vous restez libres de continuer à en rêver ! Retrouvez ainsi les frissons du secret et de l'entrainement intensif aux côtés d'Émile Titan, le jeune héros imaginé par Vincent Baguian et Baptiste Vignol.
Sélectionné pour participer à un camp de vacances sportif et culturel, il se retrouve sans le savoir dans un centre de recrutement d'agents secrets. Il découvre alors de nombreuses activités rarement autorisées aux enfants de 10 ans : pilotage de voiture de course, escalade à mains nues, déplacement en hélicoptère... Émile va devoir concilier sa vie de collégien et celle d’espion dans le plus grand secret. Heureusement, il peut compter sur une technologie dernier cri, des passages souterrains et une équipe soudée pour faire face aux dangers.
Et si la meilleure vie d'agent secret était celle imaginée par Vincent Baguian et Baptiste Vignol ? Rejoignez Émile Titan et découvrez en quoi consiste sa toute première mission : l’opération Salicorne.
Emile Titan - Lecture roman jeunesse espion agent secret - Dès 10 ans - Tome 1

Émile Titan - Tome 2 Dix jours pour sauver Paris
