Tous les fleuves vont à la mer : Le livre de Belva Plain
Orpheline, séparée de ses deux frères et promise à un homme qu'elle n'aime pas, Anna quitte sa Pologne natale à seize ans et arrive seule à New York en 1911.
Dans ce nouveau pays, tout semble possible ! Elle trouve un mari, qui ne vit que pour elle, pour enrichir les siens et maintenir la tradition. Pilier de famille, elle surmonte sans faiblir les difficultés rencontrées par les immigrés : la pauvreté, le mépris, les deuils...
Mais Anna garde, enfoui en elle, un secret : l'amour qu'elle voue à Paul Werner, le fils de ses premiers patrons. Aura-t-elle la chance de revoir un jour ce jeune homme qu'elle a tant aimé ?
De (auteur) : Belva Plain
Traduit par : Éléonore Francart
Expérience de lecture
Avis Babelio
jeunejane
• Il y a 1 mois
Anna quitte la Pologne après avoir perdu ses parents. Il lui reste deux frères qui iront s'établir en Autriche. Elle fait partie d'une famille juive et part aux USA en 1911, accueillie dans des conditions plus que précaires chez sa cousine Ruth. Difficile pour elle car elle doit apprendre l'anglais si elle veut trouver une petite place dans la société américaine de l'époque où tout est possible à partir d'une initiative et de beaucoup de courage. Anna choisira d'entrer en service dans une famille de banquiers juifs et fuira lorsqu'elle se rendra compte que rien n'est possible avec le jeune homme de la maison dont elle est amoureuse et lui aussi. Anna se mariera avec un Juif né en Amérique, Joseph, bien décidé à remplir son escarcelle en faisant des affaires dans l'immobilier. On traverse avec eux la crise de 1929, la deuxième guerre de loin avec les massacres contre les Juifs. Au fil des années, elle rencontrera le Paul qu'elle avait fui. Je ne peux évidemment pas donner les détails de la saga qui se termine dans les années 60-70 et la guerre du Vietnam. Je peux seulement affirmer qu'elle est jalonnée de nombreux évènements. Le point qui m'a le plus marquée est l'importance pour les familles de rester entre membres de la religion juive . De même, les Américains ne tolèrent pas que leurs enfants se marient avec des Juifs. Anna, notre personnage principal se distingue par sa droiture, son dévouement à sa famille, à son mari qu'elle fait passer au-dessus de ses premiers sentiments. Joseph, son mari est un homme très attachant qui adore sa femme, ses enfants et s'acharne à devenir riche, à lutter contre la pauvreté de son enfance. Je me suis attachée à eux et pourtant leur côté "juif" avant tout a été détestable pour leur fils Maury. On peut se rendre compte dans le livre du bon côté des principes et de leurs côtés destructeurs pour l'épanouissement d'une personne aussi. L'auteure souligne le changement de mentalité dans les années 60. Dans le récit le temps est traité de façon rapide. Les années passent vite. Enfin, 787 pages pour passer de 1911 à 1960 et plus... Le roman a été édité en 1978 aux USA, en 1982 en France. Personnellement, je l'ai lu aux éditions Archipoche de 2022. Belle initiative de rééditer ce roman de Belva Plain que je n'avais jamais lue.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Féminin
-
- EAN
- 9791039201612
-
- Collection ou Série
- Romans Archipoche
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
10,99 € Numérique