L'Armée des ombres

" Tout ce qu'on va lire ici a été vécu par des gens de France. "
C'est ainsi que Joseph Kessel introduisait son roman magistral, aujourd'hui adapté par JDMorvan et Emmanuel Moynot : une plongée dans les conditions de fonctionnement de la Résistance, dans une France éprouvée par l'occupant allemand et la collaboration.

Avant le film incontournable de Jean-Pierre Melville, il y avait le roman essentiel de Joseph Kessel !

Londres, 1943, le roman-symbole de la Résistance est préfacé ainsi par son auteur :
" La désobéissance civique, la rébellion individuelle ou organisée sont devenues devoirs envers la patrie.
Jamais la France n'a fait guerre plus haute et plus belle que celle des caves où s'impriment ses journaux libres, des terrains nocturnes et des criques secrètes où elle reçoit ses amis libres et d'où partent ses enfants libres, des cellules de torture où malgré les tenailles, les épingles rougies au feu et les os broyés, des Français meurent en hommes libres.
Tout ce qu'on va lire ici a été vécu par des gens de France. "
L'armée des ombres était selon Kessel une commande du général de Gaulle, qui lui aurait demandé " d'écrire un livre pour apprendre au monde ce qu'est la résistance française ". L'auteur prête ainsi sa plume à la lutte. Il est également l'un des auteurs du Chant des partisans, hymne de la Résistance.

L'histoire se déroule en France, entre 1942 et 1943. On suit les membres d'un réseau de la Résistance, dirigés par Philippe Gerbier, ingénieur et chef de réseau. Des hommes et femmes courageux qui luttent contre l'occupant allemand et la collaboration, au péril de leur vie. À travers leurs combats, on découvre l'importance des valeurs de solidarité, de courage et de sacrifice : une plongée dans les conditions de fonctionnement de la Résistance, dans une France éprouvée.

Adaptant le texte original, JDMorvan et Emmanuel Moynot dépeignent à leur tour le quotidien des Français de l'époque, fait de rationnement, de rafles et de travail forcé...

Ils en parlent...

" Une BD essentielle. "
Europe 1
" Le grand roman de la résistance (...) reprend vie en partant d'une page blanche, ou à vrai dire d'une page sombre, ambiance historique oblige. "
Sud Ouest
" Les volumes taillés par Emmanuel Moynot sculptent avec probité ce théâtre d'ombre. Son dessin est juste, précis, crédible qui, à aucun moment, ne suinte la documentation. (...) Saluons ce travail de mémoire réussi. "
ActuaBD
" Quelle belle surprise que cette adaptation en bande dessinée ! "
BDzoom
" Cette version BD plonge donc les lecteurs dans un monde secret, un héroïsme du quotidien, à travers une galerie de portraits saisissante. "
L'Hebdo du Vendredi
" Le graphisme d'Emmanuel Moynot, reposant sur des masses noires, renforce l'oppression et la tension vécues par ceux qui s'opposaient aux nazis. "
Femmes d'aujourd'hui
" Une chanson de geste moderne, ode majestueuse à la Résistance. "
Casemate
" Une totale réussite. (...) Cette bande dessinée va rester dans les mémoires, c'est une œuvre forte pour se souvenir du combat de ces hommes pour la liberté de la France. "|BERTHOLD
Sceneario
" En prolongeant ainsi cette œuvre majeure de Joseph Kessel, Morvan et Moynot donnent une nouvelle vie à son travail de mémoire. "
France Inter
L'album fourmille de détails et de nuances, de rythme qui rendent cette réalité difficile de la résistance incroyablement perceptible et donnent à réfléchir pour le temps présent.
|Un jour dans l'Histoire
RTBF – La Première
Une bande dessinée des plus réussies.
L'Humanité