Beauté fatale : Le livre de Mona Chollet
Soutiens-gorge rembourrés pour fillettes, obsession de la minceur, banalisation de la chirurgie esthétique, prescription insistante du port de la jupe comme symbole de libération : la " tyrannie du look " affirme aujourd'hui son emprise pour imposer la féminité la plus stéréotypée. Décortiquant presse féminine, discours publicitaires, blogs, séries télévisées, témoignages de mannequins et enquêtes sociologiques, Mona Chollet montre dans ce livre comment les industries du " complexe mode-beauté " travaillent à maintenir, sur un mode insidieux et séduisant, la logique sexiste au cœur de la sphère culturelle.
Sous le prétendu culte de la beauté prospère une haine de soi et de son corps, entretenue par le matraquage de normes inatteignables. Un processus d'auto-dévalorisation qui alimente une anxiété constante au sujet du physique en même temps qu'il condamne les femmes à ne pas savoir exister autrement que par la séduction, les enfermant dans un état de subordination permanente. En ce sens, la question du corps constitue bien la clé d'une avancée des droits des femmes sur tous les autres plans, de la lutte contre les violences à celle contre les inégalités au travail.
De (auteur) : Mona Chollet
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Stacimir
• Il y a 2 semaines
Un livre vraiment très passionnant! Je l’ai dévoré avec avidité et un grand plaisir! C’est ma première lecture féministe et comme introduction je suis très satisfaite des débuts de réponses que j’ai pus découvrir dans ce livre. Le chapitre sur l’obsession de la minceur m’a particulièrement parlé et a beaucoup résonné en moi. Je suis ravie d’avoir découvert cette ouvrage que je recommande vivement notamment ses citations et références plus ou moins récentes issue de séries à succès ou de magasines multiples (comme Elles).
missbeelit
• Il y a 4 semaines
Prenant, incisif. L'écriture est vraiment drôle et pleine de cynique réalité. Basé sur le doc de Sara Ziff qui a révélé l'envers noir des podiums elle s'applique à expliquer que la quête de la perfection physique est une façon d'enferrer à nouveau les femmes. Elle s'applique à expliquer le rôle pervers de la presse féminine quibexploite la pression liée à la pseudo perfection d'un corps. Chollet explique aussi que au-delà du physique parfait, le mannequinat s'applique aussi à mettre en valeur la blancheur comme beauté ultime ce qui amène à des opérations douloureuses pour les orientales/asiatiques sans parler d'une perte de contrat. Elle met aussi en valeur la relation quasi incestueuse entre mode et cinéma en soulignant qu'une égérie aura plus de couverture et promo qu'une actrice lambda avec une actualité pourtant plus chargée. Illustrant l'hypocrisie du milieu où le talent est décidément moins nécessaire que la beauté pour réussir. Cela étant dit son propos se perd un peu dans les 2 derniers chapitres où elle parle plus de vi*l et des passe-droit des puissants. Et l'absence de conclusion laisse perplexe.
juliephilippe287
• Il y a 2 mois
Lecture en demi teinte de cet essai de Mona Chollet. J’aurais aimé qu’elle aille plus loin sur certains points: - le versant historique de la relation entre les femmes et les critères de beauté - les manières de dépasser dans le discours et les actes la dichotomie entre notre désir de beauté et les critères fixés par la société et le patriarcat. Je note aussi deux points gênants: - le discours de Mona Chollet est malheureusement aujourd’hui assez daté. Il aurait été intéressant de mettre le livre à jour à la suite de la vague Me Too, et d’interroger ce que ce mouvement a pu apporter à la réflexion - par moment, je trouve l’autrice profondément méchante et injuste. C’est notamment le cas dans sa réflexion autour des cinéastes venues du monde de la mode. J’ai l’impression également que certaines critiques reflètent un mépris de classe assez malvenu. En bref, je trouve qu’il y a beaucoup mieux à lire actuellement sur le sujet de l’aliénation des femmes par la société.
poudrette
• Il y a 2 mois
Un essai très intéressant sur les normes de la beauté féminine. Mona Chollet nous amène à nous détacher de ces attentes néfastes, comme elle le développe et l’explique. Même si quelques exemples sont datés, leurs idées persistent pour la plupart (mais parfois j’ai trouvé qu’elles consistaient plus en des exemples qu’en une réflexion pas à pas). En somme, un essai dur parfois, envers les femmes (ce qui m’a fait me détacher) mais vraiment pertinent.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Sciences Humaines & Savoirs , Sciences Humaines & Sociales
-
- EAN
- 9782707185815
-
- Collection ou Série
- La Découverte Poche / Essais
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 296
-
- Dimensions
- 190 x 126 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
12,00 € Poche 296 pages