Celle que je suis : Le livre de Claire Norton

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Dans la peau d'une femme battue : comment l'aider à se reconstruire ?

Discrète, ordinaire, Valentine jongle entre son petit garçon Nathan, qu'elle chérit de tout son cœur, et son travail à temps partiel dans une grande surface culturelle. Pourtant, dès que la porte de leur appartement se referme, elle vit dans la terreur, redoutant la colère et la jalousie de son mari...
L'arrivée d'un couple dans l'appartement d'en face bouleverse sa vision du monde. Comment résister à la bonté de Guy, qui se conduit avec Nathan comme le grand-père qu'il n'a jamais eu ? Comment refuser la tendresse de Suzette, cette femme si maternelle ? Peu à peu, Valentine se laisse apprivoiser. Jusqu'au jour où elle commet une minuscule imprudence aux conséquences dramatiques... Mais alors, elle ne sera plus seule pour affronter son bourreau et reconstruire sa vie volée.

Lauréat du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2022, catégorie littérature française.

De (auteur) : Claire Norton

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" L'histoire forte en émotions d'une femme qui trouve le courage de reconstruire sa vie. Saisissant ! "
Biblioteca
" Avec délicatesse, finesse. "
L'Union
" Quelle lecture ! Quelle claque ! J'ai dévoré ce roman en apnée tout simplement. Poignant et bouleversant ! "

|Thomas G.
Maison de la Presse Dieppe
" Ce roman est haletant, angoissant, mais vous n'aurez plus envie de le lâcher. "|Elise
Fnac Lisieux
" La plume de Claire Norton est d'une telle justesse, d'une telle sensibilité que l'on ressent cette tension qui croît de page en page au point de vouloir parfois détourner les yeux... Celle que je suis est un roman bouleversant, poignant dont il faut parler, à mettre entre toutes les mains pour que l'histoire de Valentine soit un message d'espoir, pour que chacun soit sensibilisé. Un roman qui marquera votre esprit pour longtemps. "|Delphine D.
Maison de la presse La Touquettoise
" Avec une écriture chaude, chaleureuse, Claire joue avec la palette des émotions et de l'empathie pour dépeindre avec brio un sujet plus que jamais douloureux pour certaines femmes. Roman solaire, brillant, émouvant. "|Jérôme
Librairie Entrée livres
"Des livres simples qui vous prennent au cœur, des histoires belles et attachantes comme le sont les personnages de Claire Norton. Une évidence. "
Furet du Nord Lille

Avis Babelio

SoniaKermen

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Le roman raconte l'histoire de Valentine, une femme qui subit la violence conjugale et tente de se reconstruire. Les chapitres parle tour a tout de Violence conjugale, de Résilience, de Quête d'identité et de la Solidarité féminine. Résumé de l'histoire : Valentine vit une vie apparemment ordinaire, mais elle est en réalité victime de la tyrannie de son mari, Daniel. Le roman explore son parcours pour se libérer de cette emprise et retrouver son identité. J'ai été immédiatement captivé par la puissance émotionnelle de l'écriture. L'auteure transmet avec une justesse et une intensité remarquables les émotions de Valentine, prisonnière d'une relation toxique. Le récit est bouleversant et poignant, et il résonne avec l'expérience de nombreuses femmes, qu'elles aient été ou soient confrontées à une telle situation. Le réalisme et la pertinence de l'histoire m'ont particulièrement touché, et j'ai apprécié la manière dont le roman aborde le thème de la violence conjugale. Il est essentiel de souligner l'importance de la sensibilité pour sensibiliser à cette réalité que certaines femmes vivent au quotidien. La qualité de l'écriture est indéniable ; la plume de Claire Norton est précise et elle parvient à maintenir une tension narrative soutenue. Cependant, j'ai trouvé que certains personnages étaient un peu trop développés, au détriment peut-être de la fluidité du récit. Au-delà de la souffrance, le roman rend un hommage vibrant à la résilience et à la force des femmes. Les relations de solidarité féminine sont, à mon avis, un point fort du livre. Dans l'ensemble, Celle que je suis est un roman qui a su m'émouvoir par sa force émotionnelle et sa pertinence sociale.

Signaler

meka_readingbooks

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Je pense que je vais commencer par vous dire que j'ai été plus touchée par ce livre que je ne veux bien l'admettre. L'histoire de Valentine, qui est malheureusement l'histoire de BEAUCOUP TROP de femmes, est criante de vérités. Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai levé les yeux au ciel en lisant certaines répliques du mari. La manipulation de celui-ci qui la pousse à s'oublier et à survivre, est difficile à lire. Et ça l'est d'autant plus quand on sait que c'est vrai, que c'est ce qui arrive à tellement de femmes sous emprise. Je me suis beaucoup attachée à Suzette, qui a de suite été la lumière dans la vie de Valentine. Comment faire pour que nous devenions toutes/tous les Suzette de ces femmes ? Pour que nous ne fermions plus les yeux sur ces situations ? Pour aider ? Tendre la main ? J'ai lu ce roman, la respiration saccadée et la mâchoire serrée, sous tension constante, tournant les pages comme si ma vie en dépendait pour connaître la suite de celle de Valentine. Jusqu'à la dernière page j'ai retenu mon souffle. Je ne sais même pas comment finir cette chronique... Quand j'ai eu fini, j'ai posté en story : j'ai détesté l'homme, voulu aider la femme, aimé la vieille dame et voulu câliner l'enfant. J'ai (presque) pleuré lors des dernières pages et j'ai pensé à tout.e.s ces personnes qui vivent cette situation au quotidien. Et je ne vois pas comment finir autrement cette chronique qu'en ajoutant : 3919 (numéro d'urgence gratuit violences conjugales) #10024;

Signaler

Les_livres_d_Anne

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Valentine Ravier, jeune femme discrète, travaille deux jours par semaine dans une librairie. Les livres sont sa bouée de sauvetage, tout comme son journal intime qu’elle dissimule dans le coffre de son fils. Nathan est son seul bonheur, l’unique raison de faire face à son mari violent qui la tient totalement sous son emprise. Valentine vit constamment dans la peur de ses colères. Suzette, sa nouvelle voisine, s’attache à Valentine et Nathan. Comprenant le calvaire qui vit Valentine, elle va tenter l’aider. Elle va faire naître chez la jeune femme l’espoir d’une vie sans peur et sans violence. Que va faire Valentine pour sortir des griffes de son bourreau ? Aura-t-elle le courage de partir avec Nathan ? La plume de l'auteure est très juste. Les personnages sont très bien travaillés. Ce livre m’a bousculée et bouleversée. Au 16/02/2025, on dénombrait déjà 16 féminicides depuis le début de l'année. 137 femmes sont décédées sous les coups de leur conjoint en 2024 (source : https://www.noustoutes.org). Un numéro à retenir : le 3919, que vous soyez témoin ou victime. Appelez pour sauver des vies !

Signaler

carolinebrochet02

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Cette histoire est tellement réaliste. Le personnage principale et sa voisine âgée se sont soutenue tout le long de l'histoire. Leur relation est très touchante. Tout ce livre est wow. J'ai plongé dans ce livre et c'est vrai qu'on ne ressort pas indemne. Ça laisse une trace.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782266323000
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    398
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Claire Norton

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,00 € Poche 398 pages