Ethan Frome - Suivi de Été : Le livre de Edith Wharton

Poche

Archipoche

0 personnes ont réagi

Deux classiques de la célèbre romancière : Ethan Frome, devenu un classique de la littérature américaine, et Été, considéré par Joseph Conrad comme le plus beau roman d'Edith Wharton.

Deux classiques de la célèbre romancière A Starkfield, village perdu a l'écart du chemin de fer, Ethan Frome a la réputation d'être un homme austère et peu loquace, jaloux de son isolement. A la faveur d'une tempête de neige, il va pourtant confier le drame de sa vie a un étranger de passage : sincèrement épris d'une jeune orpheline, il n'a pu se résoudre a trahir Zenobia, la femme acariâtre qu'il a épousée... Prisonnier de ses principes, entrave par le manque d'argent, Ethan est un "Ame ricain de vieille race", inadapté au monde moderne. Ethan Frome (1911) racontait une chute. E te (1917) est la chronique d'une ascension contrariée : celle de Charity, née pour son malheur dans la " Montagne ", lieu sauvage ou son tuteur l'a recueillie. Dans le bourg paisible de Nouvelle-Angleterre ou elle s'ennuie, son existence est bouleversée par l'irruption d'un architecte new-yorkais, qui ne manque pas de remarquer cette jeune femme ambitieuse. Leur amitié se trouble bientôt d'attirance. Mais préjugés, rumeurs et différences sociales compromettent leur union... Parfois compare a Madame Bovary, E te fit scandale. Edith Wharton y montre pour son héroïne, rebelle et combative, plus de compassion que pour Ethan, vaincu par le progrès.

De (auteur) : Edith Wharton
Traduit par : Charles Du Bos
Préface de : Catherine Rihoit

Fermer
 

Ressources

Expérience de lecture

Avis Babelio

laficelle

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

J'aime beaucoup les romans qui se passent juste avant ou juste après 1900 et je crois que jusque là, mes lectures avaient surtout l’Angleterre pour cadre. J'ai bien aimé me transporter dans la campagne du Massachusetts pour ces 2 longues nouvelles qui forment un livre de quelques 408 pages, cela m'a dépaysée. Les 2 nouvelles ont en commun de décrire le poids des conventions, les aspirations brisées et les désirs inassouvis. Les passions ne peuvent s'assouvir dans une société aux codes et aux mœurs bien définis dans laquelle rares sont ceux qui osent s'émanciper. Je suppose que ce livre ne peut pas plaire à tout le monde car à notre époque moderne, les décisions des personnages semblent stupides. Il faut vraiment s'imaginer le mode de vie de l'époque pour comprendre pourquoi ils sont englués dans un tel immobilisme et font ce que l'ont peut considérer comme des mauvais choix. J'ai beaucoup apprécié cette lecture, l'écriture d'Edith Wharton est subtile, le vocabulaire riche, elle arrive parfaitement à retranscrire les conflits intérieurs de ses personnages, leurs doutes, leurs aspirations, on a ainsi une bonne vision de leurs psychologies. Je regrette seulement quelques (rares) passages un peu longuets, bien qu'ils fussent dans la temporalité de l'époque, finalement.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Littérature Classique
  • EAN
    9782377353071
  • Collection ou Série
    Classiques d'hier et d'aujourd'hui
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    398
  • Dimensions
    178 x 110 mm

L'auteur

Edith Wharton

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,95 € Poche 398 pages