Le Pavillon des combattantes : Le livre de Emma Donoghue

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Dublin 1918. Une immersion fiévreuse dans la salle de quarantaine d'une maternité, en pleine pandémie de grippe espagnole.

1918. Dublin est ravagé par la guerre et un nouveau mal s'abat sur l'Irlande. On l'appelle " la grande grippe ", pas encore " espagnole ", mais l'épidémie fait rage, ajoutant la confusion au chaos. Placée à la tête d'une maternité de fortune, l'infirmière Julia Power l'affronte chaque jour en première ligne. À l'aube de ses 30 ans, alors qu'à l'hôpital on manque de tout, Julia se retrouve seule pour gérer ses patientes en quarantaine. Elle ne dispose que de l'aide d'une jeune orpheline bénévole, Bridie Sweeney, et des rares mais précieux conseils du Dr Kathleen Lynn - farouche indépendantiste. Dans une salle exiguë où les âmes comme les corps sont mis à nu, toutes les trois s'escrimeront, là où la mort règne, à donner la vie envers et contre tout...

De (auteur) : Emma Donoghue
Traduit par : Valérie Bourgeois

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Un roman qui mêle Histoire et récits de vies avec fluidité et intelligence. Admirable ! "
Femmes d'aujourd'hui
" Trois jours dans la vie de trois combattantes engagées dans un intense défi : donner la vie alors que tout se ligue pour que la mort l'emporte. Bouleversant ! "|Anne Lessard
Télégramme Brest
" De nombreux romans dépeignent la fraternité des hommes pendant la guerre. Emma Donoghue célèbre la fraternité des femmes qui donnent vie et celles qui les accompagnent tout au long de ce voyage périlleux. Le roman dépend donc des voix et des relations de ces femmes. Les personnages sont complexes et développés avec des voix et des vies distinctes, aussi vivantes que seule une excellente écriture peut offrir. Emma Donoghue insuffle aux circonstances catastrophiques une foi contagieuse dans la compassion, l'endurance et la résilience humaines.
Elle façonne un récit d'héroïsme qui se lit comme un thriller, avec des séquences d'action captivantes, des menaces et des
triomphes d'autant plus magnifiques qu'ils sont rares. "|Sylvie Lecoules
Le Tarn libre
" Dans une ambiance tourmentée, E. Donoghue nous dresse le portrait de femmes au sang froid dans une Irlande déchirée, où leur ignorance les rend vulnérables. Un huit clos sous tension qui rend hommage aux combattantes. Glaçant d'actualité ! "
Librairie de l'Horloge
" Roman âpre et bouleversant qui résonne fatalement de nos jours et qui rend surtout un vibrant hommage aux héroïnes du quotidien. "|Sophie
Espace Pierre Lecut
" Ce roman est vraiment une merveille ! C'est un immense roman sur l'Irlande, sur les femmes, sur le courage, l'amitié, sur la fragilité de nos existences. "|Aurélie
Librairie Page et Plume
" Un formidable roman. "|Mila & Marie
Librairie La Grande Ourse
" Coup de cœur ! Quel roman incroyable... "|Emilie
Librairie Mots et Images
" Avec une écriture crue et organique, Emma Donoghue raconte les corps en souffrance qui s'entassent, les longs râles qui déchirent la nuit et le courage de celles qui refusent d'abdiquer. Un huis clos suffocant dans lequel les femmes et les mères apparaissent comme le dernier rempart d'une humanité qui vacille. "
LiRE
" D'heure en heure, dans une intensité constante, le roman accompagne le travail harassant de ces soignantes animées d'une énergie désespérée. La sobriété des descriptions cliniques, parfois insoutenables, se déploie peu à peu pour construire un récit engagé et puissant, à la lisière de la vie et de la mort. "
Le Monde (Des Livres)
" Un récit bouleversant et une si belle leçon d'humanité. " |Didier Gourin
Ouest France
" Ce huis clos haletant va vous bouleverser. "
Femme Actuelle
" Ajoutez à cela une écriture remarquable, vous tenez un formidable roman de la rentrée. "
La Voix du Nord
" Un livre choc qui nous plonge dans l'univers de toutes ces femmes valeureuses qui permettent au monde de continuer à tourner... "
Flair Hebdo

Avis Babelio

Les_livres_d_Anne

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

1918. La ville de Dublin est ravagée par la guerre et les pénuries. Les hôpitaux sont surchargés et manquent d’effectif. Ils doivent également faire face à une épidémie de grippe. Julia Power est infirmière dans le service des femmes enceintes touchées par cette maladie. Pendant trois jours, elle se retrouve seule pour gérer ses patientes, assistée par une bénévole, Birdie. Elle va devoir affronter le pire comme le meilleur et prendre des décisions dépassant ses prérogatives. Julia en ressortira transformée à jamais. La plume de l’auteure est juste et belle. Elle nous emmène dans un huit clos intense. Ses personnages sont très bien travaillés et attachants. J’ai beaucoup aimé le côté historique de ce roman. C’est une lecture que je conseille. C’est un coup de cœur !

Signaler

Saintes61

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Je n'avais vraiment pas envie de lire ce roman. Je n'étais pas attiré par ce genre de lecture mais une des bibliothécaires de la ville m'a affirmé qu'il me plairait. Après tout, rien ne m'empêcher de le commencer. Et quelle erreur ai-je fais. J'ai été emprisonné, attaché à ce roman. J'ai adoré cette histoire, trouvé en Julia une personne sympathique et attachante. Ce huis-clos m'a ensorcelé et j'ai eu du mal à me sortir de cette histoire. J'en ai voulu à madame Emma Donaghie d'avoir fait mourir un des personnages que j'avais pris en " amitié". Un récit intense, captivant où l'auteure nous décrit les interventions chirurgicales sans artifice dans un milieu rudimentaire. Pour moi c'est un roman fort, violent et ÉPOUSTOUFLANT.

Signaler

Charivari75

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Voici un livre qui me laisse un goût d'inachevé. Le sujet était intéressant en Diable: Une maternité au sein d'un hôpital au coeur de Dublin pendant la 1ère Guerre Mondiale alors que sévit la terrible espagnole. Beaucoup de sujets sont abordés mais certains effleurés malheureusement. La montée du Sinn Fein, le patriarcat, les terribles orphelinats, .... L'autrice, à mon plus grand dépit, s'est focalisé sur les accouchements. On ne peut pas lui reprocher de ne pas s'être documenté. Cela fourmille de détails et on suit les accouchements au plus près. Mais, pour moi, trop c'est trop. J'ai déjà peur du sang et lorsque j'entre dans un hôpital , j'ai des gouttes de sueurs qui perlent !!! JJ'aurais préféré qu'elle équilibre le roman en s'intéressant plus aux autres thèmes . Une occasion gâchée pour moi même si cela se lit très bien

Signaler

LaureLiseuseHyperfertile

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Quelle lecture ! Si vous ouvrez ce livre, ce ne sera que pour 3 journées aux côtés de Julia et Bridie. Mais quelles journées ! De celles qui font 36 heures sans doute, où l’on court partout et où une infinité d’événements s’enchainent. Ce roman historique est captivant car il nous plonge au cœur d’une période intense et difficile. A l’hôpital où Julia travaille, un petit service est ouvert en urgence pour accueillir les femmes enceintes atteintes de la grippe. Mais alors que tout Dublin tombe malade, de nombreux soignants sont eux aussi atteints et Julia se retrouve seule à gérer son petit service. Assistée très vite par une bénévole, Bridie, qui n’a aucune formation médicale mais une volonté à toute épreuve. A elles deux, elles vont faire face à plusieurs drames qui vont toucher leurs patientes et vont devoir gérer avec brio des accouchements qui ne se dérouleront pas forcément dans les meilleures conditions. J’ai adoré cet univers médical, les méthodes utilisées 100 ans en arrière, le féminisme est omniprésent et puis il y a ce duo qui va se lier d’amitié au fil et à mesure des heures à gérer les difficultés qui vont s’enchainer. C’est un quasi huis-clos mais d’une intensité folle. Les confidences des unes et des autres créent un attachement très fort et je me suis vraiment prise d’amitié autant pour les patientes que pour les soignantes. Cette année, après Pour que brûle l’espoir et Dans l’ombre de l’infirmière, c’est la 3ème lecture que je fais où l’histoire de la médecine est un sujet phare du roman et j’ai adoré ces 3 lectures donc je foncerai sans hésiter vers d’autres titres du genre. C’est instructif, enrichissant, parfois assez rageant mais ça fait aussi constater à quel point les choses ont pu évoluer pour notre santé. Car, en 1918, les moyens pour lutter contre la grippe étaient assez risibles vu d’un siècle plus tard.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782266327282
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    400
  • Dimensions
    180 x 110 mm

L'auteur

Emma Donoghue

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,00 € Poche 400 pages