Le Pavillon des combattantes : Le livre de Emma Donoghue
1918. Dublin est ravagé par la guerre et un nouveau mal s'abat sur l'Irlande. On l'appelle " la grande grippe ", pas encore " espagnole ", mais l'épidémie fait rage, ajoutant la confusion au chaos. Placée à la tête d'une maternité de fortune, l'infirmière Julia Power l'affronte chaque jour en première ligne. À l'aube de ses 30 ans, alors qu'à l'hôpital on manque de tout, Julia se retrouve seule pour gérer ses patientes en quarantaine. Elle ne dispose que de l'aide d'une jeune orpheline bénévole, Bridie Sweeney, et des rares mais précieux conseils du Dr Kathleen Lynn - farouche indépendantiste. Dans une salle exiguë où les âmes comme les corps sont mis à nu, toutes les trois s'escrimeront, là où la mort règne, à donner la vie envers et contre tout...
De (auteur) : Emma Donoghue
Traduit par : Valérie Bourgeois
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
LaureLiseuseHyperfertile
• Il y a 1 mois
Quelle lecture ! Si vous ouvrez ce livre, ce ne sera que pour 3 journées aux côtés de Julia et Bridie. Mais quelles journées ! De celles qui font 36 heures sans doute, où l’on court partout et où une infinité d’événements s’enchainent. Ce roman historique est captivant car il nous plonge au cœur d’une période intense et difficile. A l’hôpital où Julia travaille, un petit service est ouvert en urgence pour accueillir les femmes enceintes atteintes de la grippe. Mais alors que tout Dublin tombe malade, de nombreux soignants sont eux aussi atteints et Julia se retrouve seule à gérer son petit service. Assistée très vite par une bénévole, Bridie, qui n’a aucune formation médicale mais une volonté à toute épreuve. A elles deux, elles vont faire face à plusieurs drames qui vont toucher leurs patientes et vont devoir gérer avec brio des accouchements qui ne se dérouleront pas forcément dans les meilleures conditions. J’ai adoré cet univers médical, les méthodes utilisées 100 ans en arrière, le féminisme est omniprésent et puis il y a ce duo qui va se lier d’amitié au fil et à mesure des heures à gérer les difficultés qui vont s’enchainer. C’est un quasi huis-clos mais d’une intensité folle. Les confidences des unes et des autres créent un attachement très fort et je me suis vraiment prise d’amitié autant pour les patientes que pour les soignantes. Cette année, après Pour que brûle l’espoir et Dans l’ombre de l’infirmière, c’est la 3ème lecture que je fais où l’histoire de la médecine est un sujet phare du roman et j’ai adoré ces 3 lectures donc je foncerai sans hésiter vers d’autres titres du genre. C’est instructif, enrichissant, parfois assez rageant mais ça fait aussi constater à quel point les choses ont pu évoluer pour notre santé. Car, en 1918, les moyens pour lutter contre la grippe étaient assez risibles vu d’un siècle plus tard.
Leschroniquesdec
• Il y a 2 mois
Le pavillon des combattantes J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque. Dans ce livre, on découvre Julia, infirmière qui gère le service réservé aux femmes enceintes touchées par la grippe espagnole. Entre la guerre et la grippe espagnole, un chaos en 1918. Julia vit avec son frère, qui lui a fait la guerre. Depuis son retour, Tim ne parle plus du tout, il écrit de temps en temps ce qu'il souhaite dire à sa sœur. On assiste aux accouchements des femmes touchées par la pandémie. Cette grippe espagnole était complètement alternative. Certaines personnes s'en remettaient assez facilement, comme d'autres pouvaient perdre la vie en 24 h. Cette année 1918 était infernale pour tous. Entre les commerces fermés et les travailleurs qui luttent en usine. Cette lecture est intéressante et super poignante. J'adore lire des livres historiques, ces livres nous permettent de découvrir des histoires complexes du passé. Extrait : "Portés disparus Faits prisonniers par l'ennemi Blessés Blessés-traumatisés Mort des suites de blessures Mort au combat " " Mettez la main devant votre bouche avant de tousser ou d'éternuer….. Les imbéciles et les traîtres répandent la maladie." Chanson : " I don't want to join the bloody army, Je ne veux pas m'enrôler dans cette p***** d'armée. I don't to go to bloody war Je ne veux pas faire cette p***** de guerre. I'd rather stay at home Je préférerais rester dans ma cahute Around the streers to roam Traîner dans les rues. Living on the earnings of a lady typist Et empocher l'argent d'une dactylo.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782266327282
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 400
-
- Dimensions
- 180 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,60 € Poche 400 pages