Les gens heureux lisent et boivent du café : Le livre de Agnès Martin-Lugand

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Un roman sur le deuil, la reconstruction et l'amour. Un roman sur la rédemption et l'espoir.

" Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. "

Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule.
Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper...

" Poignante, cette histoire de résilience se trouve servie par des phrases courtes, beaucoup de dialogues, et une écriture légère dans laquelle se glissent même quelques notes d'humour. " Catherine Balle – Le Parisien / Aujourd'hui en France

" Une cascade d'émotions, un échantillon de bonheur. "
douceurlitteraire.com

De (auteur) : Agnès Martin-Lugand

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Toro95

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Excellent des les premières pages on rentre dans cette superbes histoires qui nous touche. L',écriture est fluide sans lenteur c'est magique et magnifique. On vit ce drame avec beaucoup d'émotion, les personnages sont attachants. Tous un peu différent. Suspens jusqu'à la fin.

annesocamarty

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Diane a vécu le pire : son mari ainsi que sa fille sont décédés suite à un tragique accident de voiture. Malgré sa tentative de continuer à vivre pour eux, elle n'a plus la force ni le goût à rien tant sa douleur est immense. Ses parents et son meilleur ami tentent de la pousser à se reconstruire mais en vain et afin d'échapper à la pression, Diane décide de s'exiler en Irlande pour vivre son deuil en paix. Mais peut-être que la vie n'en a pas totalement fini avec elle... Une histoire très touchante ! L'auteure aborde ici le thème du deuil amoureux et familial de manière très sincère et il est difficile de ne pas se mettre à la place du personnage de Diane ou ne serait-ce qu'imaginer ce qu'elle peut ressentir. J'ai aimé que les choses prennent du temps, que tout ne soit pas tout beau tout rose et se résolve d'un coup. J'ai apprécié aussi que Diane soit poussée dans ses retranchements et non pas complètement couvée, que ce soit par son meilleur ami Félix ou son voisin Edward, parfois même de manière un peu abrupte mais qui ne rendait le moment que plus authentique. La relation qu'elle entretient avec les propriétaires et la sœur d'Edward est très touchante et apporte la douceur dont elle a besoin. L'écriture de l'auteure est simple et fluide mais également très bien maîtrisée. On enchaîne les chapitres, désirant voir comment Diane va évoluer dans sa nouvelle vie et j'ai notamment aimé que le livre ne se termine pas en happy end totale, façon pays des bisounours car cela aurait trop contrasté avec le sujet de départ. En résumé, ce livre, bien qu'il débute sur une ambiance un peu pesante, fait du bien. La lecture est agréable et on se plaît à suivre la reconstruction de Diane au fil des pages.

Signaler

Booklita

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

J’ai beaucoup entendu parler de ce roman, donc j’étais très intriguée à l’idée de le découvrir à mon tour. Il faut le dire, je suis un peu déçue. L’histoire est belle et peu redonner de l’espoir à beaucoup de personnes. MAIS, on sait déjà bien avant la fin ce qu’il va se passer. On devine tout de suite les liens qu’auront les personnages etc.. J’en ai tellement entendu parler que je pense que mes espérances étaient très hautes mais même si j’ai aimé, il faut dire que ce n’est pas un immense coup de coeur de mon coté malheureusement..

ArteNoctua

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Ce roman suit Diane, une femme brisée par la perte soudaine de son mari et de sa fille. Incapable de surmonter son chagrin à Paris, elle décide de partir en Irlande, où elle espère se reconstruire. Là-bas, elle rencontre Edward, un homme aussi rude que fascinant, et entame un chemin de renaissance entre conflits, émotions et sentiments naissants. Le roman traite avec justesse du deuil et de la dépression. L’évolution de Diane est crédible, même si le retournement principal de l’histoire est à la fois prévisible et un peu improbable. Malgré cela, la lecture reste fluide et prenante. L’Irlande, avec ses paysages sauvages et son atmosphère unique, est un cadre parfait qui renforce la beauté mélancolique du récit. Le style d’écriture est simple mais poétique, et la fin en apothéose donne envie de se plonger immédiatement dans la suite. L’adaptation en bande dessinée attise la curiosité, notamment pour voir comment l’ambiance et les émotions seront retranscrites visuellement. Un roman touchant, à la fois mélancolique et lumineux, que je recommande vivement.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782266300872
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    192
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Agnès Martin-Lugand

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,70 € Poche 192 pages