Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes : Le livre de Lionel Shriver
Pathétique... Quand Remington, la soixantaine, annonce à sa femme son ambition de courir le marathon, Serenata n'en revient pas. Lui qui n'a jamais couru plus de dix mètres de la chambre au salon... Est-ce la peur de vieillir ? L'oisiveté de sa retraite forcée ? Peut-être la silhouette très pneumatique de Bambi, sa nouvelle coach ? Ou bien tout simplement le conformisme, ce culte du corps, de la performance, qui règne sur l'époque ? Las, la résolution de Remington n'a rien d'une lubie et leur couple s'essouffle.
Chronique d'une vie conjugale en bout de course...
De (auteur) : Lionel Shriver
Traduit par : Catherine Gibert
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Candou_lit
• Il y a 1 mois
Lionel shriver fait partie de mes autrices (eheh je ne me fais pas avoir à chaque fois !) favorite grâce à sa plume incroyable. Je n’ai pas un regard très objectif puisque jusqu’à maintenant je n’avais lu qu’un seul livre d’elle : « il faut qu’on parle de Kevin » qui est encore aujourd’hui dans le top 10 de mes lectures. J’avais donc très envie de relire cette autrice et je n’ai pas été déçue : quelle écriture #x1f60d Ce que j’ai moins aimé : - Les chapitres à rallonge. Vraiment c’est terrible de faire ça, faut arrêter. - La thématique un peu moins haletante qui donne moins de rythme au livre. Ce que j’ai bcp aimé : - L’écriture #x1f60d - L’aspect réflexion du livre. Il y a un côté introspectif très intéressant. - Le sujet. Car même s’il n’y a pas de suspens j’ai beaucoup aimé lire sur ce sujet et voir les réflexions des personnages. - Une critique de la société pleine d’esprit. Je ne sais pas quoi en penser : L’autrice n’épargne personne et les personnages sont très cinglants. J’ai d’ailleurs détesté chacun des personnages présent dans le livre #x1f602 à des moments très différents puis finalement je crois qu’à la fin je me suis dis qu’il n’y en avait pas un pour rattraper l’autre #x1f602 Bref ce livre n’est pas un coup de cœur mais je continuerai de lire cette autrice et je vous invite grandement à lire celui-ci si le sujet vous intéresse #x263a
Albertine22
• Il y a 1 mois
Je suis la preuve vivante qu'il est possible d'acheter un roman uniquement sur la présence d'un adjectif en couverture. Pas n'importe quel adjectif : " Jubilatoire" ! Lecture terminée, ce ne serait pas ce terme que j'aurais choisi pour qualifier cette fiction, mais je ne regrette pas cette acquisition d'impulsion. J'ai découvert une auteure (Lionel m'avait induite en erreur), un univers, un regard acéré sur notre société tempéré par des moments de tendresse teintée de pudeur. Lionel Shriver aborde par le biais de l'engouement de notre époque pour les sports où il est nécessaire et glorieux de se dépasser le sens de toute existence et le cheminement de chacun vers la vieillesse et la fin. C'est parfois très drôle, souvent caustique, avec en fil rouge des émotions à fleur de peau, d'autant plus belles qu'on n'en fait pas étalage. Je vais m'empresser (mais sans montre fitbit pour calculer le nombre de pas effectués pour aller jusqu'à la plus proche librairie) d'acheter les autres livres de Lionel Shriver.
cleophas35
• Il y a 2 mois
Un couple à l'approche de la vieillesse; elle doit limiter son activité physique qui lui tenait à cœur depuis des années à cause de l'arthrose; lui se met en tête de courir le marathon alors qu'il n'avait jamais fait de sport de sa vie. Derrière ce drame d'un couple usé par la vie, se cache une critique de la société américaine contemporaine : effets de mode, sacralisation du sport, société de loisirs, wokisme… Il y a bien quelques longueurs dans ce roman de Lionel Shriver, mais c'est largement compensé par l'humour omniprésent. Notre couple tient d'ailleurs par une complicité d'humour noir qui les lie l'un à l'autre. Le passage consacré à l'audition de Remington par la commission de la SDT d'Albany est un morceau d'anthologie.
le_Bison
• Il y a 2 mois
C’est un soir comme les autres, Remington rentre après le boulot. Il a la soixantaine et, pour disons désaccords, il se retrouve en retraite anticipée et non désirée. Un dernier verre pour décompresser et réfléchir à la suite. Sa femme Serenata l’écoute. Elle n’en revient pas : Remington lui annonce tout simplement qu’il a décidé de courir à ce nouvel âge un marathon, lui qui n’a jamais fait de sport, et qui se contente d’une marche canapé dans le salon vers frigo dans la cuisine pour se chercher une bière. Mauvais timing en plus : Seranata, elle est une accroc au sport depuis son adolescence, elle court tous les jours, les kilomètres défilent avec quelques centaines d’abdos en sus, séances quotidiennes, séances de torture même. Sauf que Seranata se voit contraint de tout arrêter, du jour au lendemain, problèmes de genoux, opérations irrémédiables, plus de perspectives, retraite anticipée et non désirée de sport… Ainsi, c’est avec un peu d’humour et pas mal de cynisme que le couple va se retrouver, presque contraint et forcé. Et l’auteure manie plus l’acidité de la plume que le câlin sur des draps de soie. Parce que derrière cette histoire, la grande peur de vieillir se fait ressentir. Tout comme le sport à outrance, une salle de sport BodyBrute… Parce que le marathojn n'est que le premier palier de sa nouvelle vie. A peine bouclé, Remington se tourne vers le triathlon... Et après... Remington vire ainsi dans une nouvelle religion : le sport extrême. Peut-être une façon de s’occuper après ce changement de vie, à moins que ça soit sa pétillante coach, une jeune nana qui se prénomme Bambi - tu imagines la stupidité de ce prénom -, un charme indéniable - tu imagines son ventre plat et ses seins fiers… J’ai bien aimé cette conclusion : chronique d’une vie conjugale en bout de course… où comment résumer ce bouquin en une phrase, mieux que je ne l’aurais fait. Le culte du corps au cœur de toutes nos préoccupations, c’est l’air du temps qui fait ça, l’ère body-buildé, le fanatisme de l’extrême jusqu’à l'intolérance et l’inconscience…
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782266323413
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 480
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,60 € Poche 480 pages