Big Brother : Le livre de Lionel Shriver
Femme d'affaires en pleine réussite, mariée et belle-mère de deux ados, Pandora n'a pas vu son frère Edison depuis quatre ans quand elle accepte de l'héberger. Mais à son arrivée à l'aéroport, c'est le choc : Pandora avait quitté un jeune prodige du jazz séduisant, et elle découvre un homme obèse, négligé, capricieux et compulsif. Comment Edison a-t-il pu se laisser aller à ce point ?
La tension entre le frère et le mari ne tarde pas à monter et c'est Pandora qui va en faire les frais, jusqu'à se retrouver face au pire des dilemmes : choisir entre son époux et son frère. Pourra-t-elle sortir son frère de la spirale dans laquelle il s'est enfermé ? Edison le veut-il seulement... ?
De (auteur) : Lionel Shriver
Traduit par : Laurence Richard
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Bobo1001
• Il y a 3 semaines
J'aime beaucoup Lionel Shriver, découverte après tout le monde (et pas par son livre le plus célèbre, toujours pas lu !) et dont je dévore les romans les uns après les autres. Elle est caustique, intelligente, elle a des choses à dire, qui ne sont pas toujours plaisantes et quand elle prend un thème, elle s'en empare à fond. Ici Pandora, soeur d'Edison, qu'elle revoit après plusieurs années dans sa ville de l'Iowa, au fin fond du Midwest. Elle va le chercher à l'aéroport, entend des gens déblatérer sur leur voisin dans l'avion, un obèse dont ils se moquent copieusement. Peu après arrive son frère, venu passer quelques semaines, c'était lui l'obèse. Pas un peu enveloppé : énorme avec près de 175 kilos, lui qui était si séduisant auparavant. Il est par ailleurs difficile à vivre et le séjour chez sa soeur est franchement pénible. Pourtant elle va se mettre en tête de l'aider et c'est ce chemin que nous allons vivre. Je passe sous silence tout un tas de choses connexes, Lionel Shriver a beaucoup de choses à dire et c'est intéressant sur tout. Très à l'aise pour décortiquer le couple, elle passe ici au scalpel la relation entre Pandora, chef d'entreprise épanouie, et Fletcher son mari un peu austère. J'ai appris grace à une lectrice de Babelio que cette histoire est largement autobiographique, d'où une tonalité grave un peu sous-jacente que je n'avais pas forcément capté. Portrait au vitriol de l'Amérique de la malbouffe, le roman est aussi un roman sur la célébrité, sur la famille, sur le Midwest. Lionel Shriver n'écrit pas pour ne rien dire, c'est percutant, franc, drôle, ironique et on ressort de là un peu dérouté par un roman qui donne à réfléchir, mais qui étonne aussi par une fin inattendue (ne vous inquiétez pas votre plaisir ne sera pas gâché). Un roman à lire sur fond de jazz, cette musique est au coeur du roman. Rien ne pouvait me faire plus plaisir (formule rhétorique, plein de choses en fait !) que de lire au détour d'une phrase un passage amusant sur mon musicien préféré, Keith Jarrett… Un roman que je recommande, dans le style de 4h22mn et 18sc, amusant et profond tout à la fois.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782266341738
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 496
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,60 € Poche 496 pages