Fahrenheit 451 : Le livre de Ray Bradbury
451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume.
Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif. Guy Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable.
Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.
Bradbury y critique les méfaits de l'émergence d'une culture de masse. Comme le décrit le pompier Beatty dans le roman, l'émergence d'une telle société n'a été rendue possible que par l'émergence d'une culture de masse, facilitée par la déliquescence du système scolaire : "
Le cinéma et la radio, les magazines, les livres sont nivelés par le bas en une vaste soupe ". Les gens se sont désintéressés de la culture et ont préféré faire du sport ou regarder la télévision.
De (auteur) : Ray Bradbury
Adapté par : Tim Hamilton
Préface de : Ray Bradbury
Traduit par : Michel Pagel
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
M3ilin
• Il y a 1 semaine
Je n'avais encore jamais lu ce roman, un classique de la science fiction qui n'est pas sans rappeler 1984 de Georges Orwell dans sa construction narrative. J'ai bien aimé ce roman qui met en lumiere le pouvoir de la connaissance à travers la litterature. Un monde sans livre serait un monde bien triste.
FraiseMaternelle
• Il y a 2 semaines
J'ai adoré ce livre #x2764 J'ai beaucoup apprécié l'interprétation audio de Ray Bradbury. J'ai aimé la plume. Je l'ai trouvé poétique, philosophique. Une dénonciation d'une société où tout va vite, rien ne laisse de place à la pensée individuelle, le bruit et les images prennent toute la place, l'abrutissement par les médias... pas si futuriste que ça. J'y vois une ode à la littérature, à la contemplation de la nature, aux plaisirs simples. Un éveil de la conscience. Bref coup de cœur pour moi !
albert4147
• Il y a 3 semaines
Un livre qui fait réfléchir et plus que jamais ancré dans l'actualité. Ce livre est une pure merveille, dans le genre crepusculaire on peut le mettre au niveau d'un ''la route'' de Cormac Mac Carthy, avec plus de personnages toutefois . . Sans redire le detail de l'histoire, insistons sur la profonde humanite qui ressort des 2 personnages ''rebelles'' du roman, l'angoisse palpable au moment de la transgression, au moment ou la vie bascule parce qu'on a defie l'autorite totalitaire en place . Excellente traduction, litteraire et fluide, et derniere partie du livre brillantissime . J'adore .Tout comme 1984 (G. Orwell), Un bonheur insoutenable (I. Lewin) ou encore Le meilleur des mondes (A. Huxley), c'est un livre que tout le monde devrait avoir lu.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- BD & Humour , Bande Dessinée
-
- EAN
- 9782385020026
-
- Collection ou Série
- BD SF
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 152
-
- Dimensions
- 236 x 169 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,90 € Grand format 152 pages