Fahrenheit 451 : Le livre de Ray Bradbury

Grand format

Phileas

0 personnes ont réagi

Dans un futur proche, Guy Montag est pompier. Mais dans cette société dystopique, les pompiers ont pour mission de brûler les livres ainsi que les maisons de leurs détenteurs : la détention de livre est un délit.

451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume.
Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif. Guy Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable.
Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.

Bradbury y critique les méfaits de l'émergence d'une culture de masse. Comme le décrit le pompier Beatty dans le roman, l'émergence d'une telle société n'a été rendue possible que par l'émergence d'une culture de masse, facilitée par la déliquescence du système scolaire : " Le cinéma et la radio, les magazines, les livres sont nivelés par le bas en une vaste soupe ". Les gens se sont désintéressés de la culture et ont préféré faire du sport ou regarder la télévision.

De (auteur) : Ray Bradbury
Adapté par : Tim Hamilton
Préface de : Ray Bradbury
Traduit par : Michel Pagel

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Fahrenheit 451 est une efficace et violente critique des régimes totalitaires où le libre arbitre n'a plus sa place au profit d'une pensée collective unique et forcée. "
SambaBD
" La noirceur est toujours plus prégnante. La lumière n'apparaît que dans une forme de déchéance. Une approche étonnante qui donnera envie de lire ou relire l'œuvre originale. "
Planète BD
" L'adaptation de Tim Hamilton en BD est remarquable pour la fidélité à l'esprit et à l'atmosphère dégagés par le récit dystopique de Ray Bradbury. "
La grande parade
" Une approche étonnante qui donnera envie de lire ou relire l'œuvre originale. "
Planète BD
" Il n'en reste pas moins que cette adaptation est très bien réalisée et qu'elle permettra sans aucun doute à de nouveaux lecteurs de découvrir ce chef d'œuvre. "
La Ribambulle
"Incontestablement, une adaptation réussie."
Actua BD
" Le dessin et l'adaptation de Tim Hamilton privilégie la mise à distance des émotions des personnages enfermés dans des rôles où le lâcher-prise est une menace, dans une tradition héritière du comic américain où les individualités peuvent parfois prendre les traits de produits manufacturés. "
Blog Médiapart
"Après l'excellente adaptation Le meilleur des mondes, les éditions Philéas continuent d'adapter les romans cultes de SF. Fahrenheit 451 de Ray Bradbury se passe dans un futur dystopique où les pompiers sont chargés de brûmer tous les livres ainsi que les maisons de leurs détenteurs... Absolument superbe !"|Patrick
BDfugue Besançon
" Si vous n'avez jamais lu le roman de Bradbury, Fahreinheit 451, cette adaptation en est une très bonne occasion. Une œuvre à ne surtout pas manquer, visionnaire et impeccable. "
Scenario.com
"Quelle belle œuvre. Cette adaptation, faite en collaboration avec le maître Bradbury, est une totale réussite. Elle arrive à retranscrire pleinement, sans l'altérer, le propos du livre."
Maxoe
" Une adaptation sérieuse et menée de main de maître [...] Il n'en faut pas plus pour faire de cet album un indispensable. "
Le Mag du Ciné
" Soixante-dix ans après sa publication, Fahrenheit 451 n'a rien perdu de sa puissance évocatrice et de sa saisissante modernité... et cette adaptation, graphiquement aussi percutante que somptueuse, s'avère tout particulièrement réussie et permettra à de nouveaux lecteurs de découvrir ce monument de la littérature. "
Les sentiers de l'imaginaire
" Une adaptation aussi fidèle de Fahrenheit 451°. Et une interprétation graphique aussi réussie. "
Franceetinfos
" Son traitement graphique classique et sobre, permet une vision dépouillée, presque datée. Ce parti-pris renforce l'intemporalité du sujet. L'essentiel est de saisir la dimension prophétique de ce classique absolu. "
BDGest

Avis Babelio

Byron57

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Fahrenheit 451, un livre que j’ai lu il y a environ 15 ans. J’ai voulu m’y replonger, et je n’ai pas été déçu. Redécouverte de ce classique dystopique dont j’avais très peu de souvenirs. Nous suivons Montag, un pompier, mais pas au sens où nous l’entendons. Son travail ? Mettre le feu, et plus particulièrement aux livres. Dans ce monde, les livres sont bannis et brûlés pour laisser place à une société “heureuse”, où le plaisir est immédiat et superficiel. Un monde où l’on supprime les pensées divergentes, le débat et l’esprit critique afin d’éviter tout conflit. Une société où la majorité silencieuse, docile, ne sait même plus ce que signifie la trace jaune laissée par un pissenlit frotté contre le menton. Un vrai plaisir de redécouvrir ce chef-d’œuvre intemporel.

Signaler

fresnigirl

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Guy Montag, pompier des temps futurs, occupe ses journées à brûler les livres et les maisons de ceux qui en possèdent encore. Dans ce futur dystopique, les livres sont interdits à cause du caractère subversif et émotionnel de ceux-ci. Ainsi, Guy et ses contemporains, particulièrement sa femme, vivent dans une société abrutissante et assourdissante où nulle production intellectuelle ou réflective n’a sa place. Vaste critique du divertissement, ainsi qu’en seconde intention des médias, de leur publicité et de leur impérialisme qui colonise notre temps et nos esprits. J’ai été relativement déroutée par le style très poétique et métaphorique de Bradbury, finalement caractéristique de son œuvre et j’ai aussi quelques critiques à émettre sur les personnages qui, je trouve, nous laissent un peu sur notre faim.. Clarisse et Mildred particulièrement auraient pu être davantage développées. Malgré tout, de nombreux aphorismes intéressants ici.

Signaler

antonincoppee090306

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Excellent pour se chauffer l'hiver, par contre j'ai pas lu, c'est bien ?

IrisLamarr

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Fahrenheit 451, de Ray Bradbury #x1fae7 Fahrenheit 451 est un classique en terme de dystopie, et j'ai acheté l'année dernière l'édition spéciale des 70 ans : il était donc temps de le lire #x1fae7 Au début, j'étais un peu sceptique, non pas quant à l'histoire mais à l'écriture : quelque chose me gênait. Ça me rappelait un peu " le meilleur des mondes" qui m'avait vraiment déplu. J'avais du mal à accrocher à l'histoire qui débarque un peu comme ça au milieu du quotidien sans explication #x1fae7 Je ne regrette pas du tout ma lecture, qui est vraiment très importante, mais ce petit je-ne-sais-quoi qui me gênait ne m'a pas quitté de tout le livre. Ceci dit, j'ai quand même apprécié ma lecture, surtout les passages de rébellion, mais je trouve qu'on sent un peu qu'il s'agit d'un assemblage de nouvelle : Fahrenheit 451 aurait gagné à avoir un peu plus de pages pour tout mieux expliquer sur cette société et son histoire

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    BD & Humour , Bande Dessinée
  • EAN
    9782385020026
  • Collection ou Série
    BD SF
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    152
  • Dimensions
    236 x 169 mm

L'auteur

Ray Bradbury

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,90 € Grand format 152 pages