La Main gauche de la nuit - édition collector : Le livre de Ursula K. Le Guin
Sur Gethen, planète glacée, il n'y a ni hommes ni femmes, seulement des êtres humains. Des hermaphrodites qui, dans certaines circonstances, adoptent les caractères de l'un ou l'autre sexe.
Genly Aï, un ambassadeur venu de la Terre, est chargé de rallier Gethen aux autres planètes déjà réunies sous les couleurs de l'Ekumen. Mais mille obstacles se dressent devant lui. La tâche sera rude. Parviendra-t-il à mener à bien sa mission ?
PRIX NEBULA (1969), PRIX HUGO (1970)
De (auteur) : Ursula K. Le Guin
Préface de : Catherine Dufour
Postface de : Stéphanie Nicot
Traduit par : Jean Bailhache, Sébastien Guillot
Expérience de lecture
Avis Babelio
bdelhausse
• Il y a 1 mois
Ursula le Guin sait tout faire. Littérature adultes, ados, enfants. Romans, sagas ou nouvelles. Elle fait partie d'un cercle (plus ou moins large, c'est selon) d'auteurs et d'autrices étiquetées "Science-Fiction", mais dont le propos dépasse largement le simple cadre du récit d'anticipation. Genly Aï débarque sur Nivôse (, une planète froide, soumise au gel et à la glace, et dont la population n'a pas d'attributs extérieurs de leur sexe/genre. le sexe/genre fluctue de manière cyclique. Ils sont simplement humains, ambisexuels ou androgynes à la base. Genly Aï est là pour vérifier que la planète et ses populations peuvent/veulent intégrer l'Ekumen, sorte de confédération galactique. le roman va raconter le parcours diplomatique de Genly Aï et le dur apprentissage d'une civilisation avec ses codes et ses usages. Notamment le shifgrethor, concept multiple mélangeant respect, fierté, perdre la face, etc. qui conditionne les rapports humains. Genly Aï (dont les caractéristiques sexuelles sont apparentes) va fréquenter Estraven, premier ministre déchu d'une nation et dont les caractéristiques sexuelles sont en questionnement permanent. Notamment lors d'un long périple dans les glaces du nord. C'est l'occasion pour Ursula le Guin d'aborder la question des effets du genre et du sexe sur le développement (politique, social, culturel) d'une société, d'une nation. Il y a un propos féministe, assumé à mon avis, mais pas spécialement dur ou militant. C'et finement observé et raconté. L'autrice aborde aussi la question de la compréhension d'autrui, de l'empathie, du respect de soi, de l'autre et de la mission qui nous est confiée. Jusqu'où les liens d'amitié doivent-ils être privlégiés, etc. Un petit point sur la manière de mener le récit. Les chpitres vont alterner le point de vue d'Estraven et de Genly Aï. Et de temps en temps, des contes, des légendes sur le monde ou sur des moments importants vont venir s'intercaler, apportant de la couleur, de la substance au récit. C'est intelligent et parfaitement maîtrisé. Enfin, il s'agit du tome 4 du Cycle de Hain, mais il peut se lire indépendamment du reste (même si on peut être persuadé que lire l'ensemble de la saga, c'est mieux). Bref, un roman très moderne dans les sujets traités et la manière dont ils le sont, une lecture qui vaut la peine et qui merite le succès recueilli (il est vu par les anglo-saxons comme un moment-charnière dans le parcours d'Ursula le Guin).
Bolteau78
• Il y a 1 mois
Livre de "science-fiction" (même si cela ne le caractérise pas intrinsèquement) très intéressant qui m'a remis à la lecture. Humaniste et intelligent, et cependant assez difficile à lire, j'ai beaucoup apprécié l'écriture et les idées passées au rythme de cette histoire qui se déroule sur la planète Géthen...
elyrelle
• Il y a 1 mois
Il y a de ces textes qui ne prennent pas une ride en plus de cinquante ans. Et celui-ci en fait partie. C'est ma première plongée dans le cycle de Hain. Et quelle belle découverte ! Les paysages glacés dépaysent, transportent. L'évolution des géthéniens en humains hermaphrodites questionne et interpelle sur notre propre évolution sexuée. Mais surtout, je suis marquée par la question de la confiance envers un envoyé de l'Ekumen, un étranger aux caractéristiques si différentes. Il y a beaucoup de méfiance et de préjugés autour de cet ambassadeur venus pour proposer une alliance au-delà des frontières d'un pays, à l'échelle d'une planète. Une alliance qui va mettre le feu au poudre, exacerber la gloire et la fierté individuelle, mais aussi la peur, mais qui, si elle se concrétise ne pourra qu'effacer les différences dont on se targue à l'échelle locale. Et tout l'enjeu est là. Perdre son individualité en tant que nation pour intégrer une identité plus fédératrice. Les questionnements sur le patriotisme sont édifiants (et particulièrement d'actualité...). J'ai particulièrement été marquée par la fin (si tu l'as lu, viens m'en parler en MP) et j'ai adoré le dernier tiers qui m'a fait voyager sur les étendues glacées. J'ai retrouvé dans les descriptions, ce qui m'avait plu dans Terremer. La plume d'Ursula Le Guin est immersive. Mais c'est l'approche quasiment scientifique et sociale de l'anthropologie qui m'a définitivement conquise. J'en attendais beaucoup et je n'ai pas été déçue. Seul petit bémol, les chapitres sont longs et la version poche a une police bien trop petite pour moi. Mais ça ne m'a pas empêchée de le savourer. Et maintenant j'ai hâte de lire le reste du cycle. Et de pouvoir lire les chapitres dédiés dans la magnifique monographie de ActuSF.
Fifrildi
• Il y a 2 mois
Genly Aï est envoyé sur Genthen afin de convaincre ses habitants de rejoindre l'Ekumen, une confédération de planètes. Ses aventures, ses malentendus, ses dangers, sa prise de conscience finale et sa relation singulière avec une personne de cette planète lointaine (également appelée Nivôse) constituent l'intrigue de ce roman. Je pense que je ne m'habituerai jamais à cette manie de traduire les noms propres. Comment « Winter » (nom dans la v.o.) a pu être traduit par « Nivôse » ? Kharide aurait pu rester Kharide, pourquoi Karhaïde ? Autant prêcher dans le désert ! Je ne comprends pas bien ce qui ne passe pas avec l'écriture d'Ursula le Guin ? le fait est que je n'arrive pas à me plonger dans ses univers (à l'exception de Lavinia L'autre côté du rêve), je trouve le temps long, je m'ennuie. Ce livre regorge de mots inventés (noms de personnes, de lieux, de mois, de jours, de concepts), ce qui ne rend pas la lecture facile. Quoi qu'il en soit, ils ont une signification. Ce ne serait pas crédible que sur une planète lointaine les habitants utilisent le même vocabulaire que nous. Pour terminer, j'ai quand même envie de dire que j'aime les narrations non linéaires (ou non chronologiques) : Ursula le Guin fait des détours et des allers-retours vers le passé, et plus loin encore, vers les temps anciens, les mythes et les légendes de la planète qu'elle a inventée. Ce roman a été récompensé par les Prix Hugo Nebula en 1970 ainsi que par le Tipree / Otherwise en 1995. Ce dernier récompense les oeuvres qui élargissent ou explorent notre compréhension du genre. Challenge solidaire 2025 Challenge XXe siècle 2025 Challenge multi-défis 2025 (11) Challenge mauvais genres 2025 Challenge multi-auteures SFFF 2025 Challenge plumes féminines 2025 (50)
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Fantastique & Fantasy
-
- EAN
- 9782221255698
-
- Collection ou Série
- Ailleurs et Demain
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 312
-
- Dimensions
- 217 x 148 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,90 € Grand format 312 pages