La Morsure de la goyave : Le livre de Maria Eugenia Mayobre
Quelque part en Amérique latine, un après-midi de l'année 1939, Julia frappe à la porte de doña Yolanda pour demander du travail. Nul ne se doute alors que grandit en elle le fruit d'un péché. Lorsque Julia accouche, la maîtresse de maison prédit que l'enfant, Alfonso, sera responsable du destin tragique des femmes de la famille. Hélas, la prophétie se réalise : doña Yolanda puis toutes ses descendantes sombrent dans la folie.
Quand Primitiva, l'arrière-petite-fille timide de doña Yolanda, perd la raison à son tour, elle laisse place à son alter ego Mulatona, une femme forte et irrévérencieuse... Comment un homme a-t-il pu provoquer la folie de toutes les femmes de cette famille ? C'est l'histoire que Primitiva nous raconte.
D'une plume vive et savoureuse, María Eugenia Mayobre nous entraîne au coeur d'une palpitante saga latino-américaine portée par des femmes passionnées et... au bord de la crise de nerfs.
De (auteur) : Maria Eugenia Mayobre
Traduit par : Margot Nguyen-Béraud
Expérience de lecture
Avis Babelio
LaetitiaETLN
• Il y a 3 ans
Ce roman retrace l’histoire d’une famille sud-américaine, dont les femmes semblent toutes avoir sombré dans la folie au contact d’un seul homme, nommé ici » le poète ». Malédiction ou coup du sort? J’ai un avis assez mitigé sur ce roman: à vrai dire, je suis incapable de dire si je l’ai aimé ou non. Je sais que la lecture a été addictive, que j’avais très envie de découvrir la suite, que l’ambiance latine m’a enivré comme un poison et que ce personnage masculin m’a beaucoup questionné. Les personnages féminins ne m’ont pas particulièrement touché ou ému alors qu’elles sont mises en avant dans cette quatrième de couverture. Je n’ai pas forcément adhéré à leurs actes, pas forcément compris leurs choix. L’écriture de Maria Eugenia Mayobre est tantôt crue, tantôt poétique et m’a porté sans difficulté jusqu’à la dernière page. Pour autant, encore une fois, ai-je apprécié ce roman? Je ne sais pas le dire. J’ai bien conscience que cette chronique est décousue mais pour vous faire une idée, je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis. C’est un roman spécial qui vaut le détour.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782841119714
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 256
-
- Dimensions
- 205 x 131 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,00 € Grand format 256 pages