Le Chat qui voulait sauver les livres : Le livre de Sôsuke Natsukawa

Grand format

Ajouter aux favoris

Le Chat qui voulait sauver les livres - Trailer

Fermer

Nil

0 personnes ont réagi

Une ode merveilleuse à la lecture et à l'imagination faisant écho au Petit Prince...

Rintarô Natsuki, lycéen flegmatique, est sur le point de fermer la librairie héritée de son grand-père quand il reçoit une visite inattendue. Au milieu des livres, il découvre un gros chat brun tigré, un chat qui parle ! Et ce félin exprime une requête plutôt inhabituelle : il demande - ou plutôt exige - l'aide de l'adolescent pour aller sauver des livres.
Le monde serait en effet peuplé de livres solitaires, non lus et mal aimés que le chat et Rintarô se doivent de libérer de leurs propriétaires négligents.
Le duo atypique se lance alors dans une quête périlleuse au coeur de labyrinthes extraordinaires...

" Des chats, des livres, des amours de jeunesse et de l'aventure : de l'herbe à chat pour des lecteurs très variés ! " Kirkus Reviews

De (auteur) : Sôsuke Natsukawa
Traduit par : Mathilde Tamae-Bouhon

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Leoxx42

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Tres tres bonne lecture ! Jolie histoire avec une intention philosophique à laquelle je ne m’attendais pas du tout. Les descriptions sont très belles et me donnait presque l’impression de regarder un film d’animation. Le style d’écriture me plait bien; j’ai passé un très bon moment

PopLecture

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Ce court roman interroge avec acuité et poésie notre rapport aux livres et à la lecture. Cependant le manque de densité des personnages ajouté à une construction narrative assez répétive (on passe d'un dédale à l'autre qui renferment autant d'adversaires), m'a laissée en surface d'une histoire qui se lit plaisamment sans pour autant être un coup de coeur. Étonnamment, cette même construction narrative m'a fait penser à celles que l'on retrouvent fréquemment en Manga (et je l'aurais plu volontiers lu sous cette forme qui se prête parfaitement à l'histoire tout en la rendant - selon moi - plus dynamique) : un personnage un peu fallot au départ qui progresse et se révèle à travers des "quêtes", se pense seul mais se rend compte qu'il est entouré par des personnes qui veulent son bien et l'aident à progresser. On y trouve également comme ingrédients la présence d'un familier (ici le chat), des antagonistes dont la puissance va crescendo, des valeurs nobles qui sont la clef de réussite de ces quêtes. Au final, "Le chat qui voulait sauver les livres" est un bon roman d'apprentissage malgré le fait que je n'ai pas été conquise. Je le conseillerai particulièrement aux personnes qui n'aiment pas lire, celles qui cherchent un roman d'entre-deux-pavés ou celles qui manquent de temps en général malgré leur goût pour la lecture :il est facile d'accès, sa fluidité permet de ne pas être rebuté et il se lit rapidement.

Signaler

unesemielfe

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Celui-ci m'intriguait par son résumé, je me demandais à quoi pouvait bien ressembler l'histoire. Finalement, je n'ai pas été déçue. J'ai trouvé le récit doux, on y suit Rintarô qui vient de perdre son grand-père qui tenait une librairie de livres d'occasion et anciens. Et il reçoit la visite d'un chat, qui parle, et qui a besoin de lui pour sauver des livres. Le voilà entraîner dans diverses épreuves. Déjà, j'ai beaucoup aimé le caractère du Tigre, le chat, c'est un peu comme ça que je verrais un chat qui parle. Assez hautain. Mais aussi la relation qu'il aura avec le jeune Rintarô. Ensuite, l'histoire est bien écrite. J'ai beaucoup aimé les diverses épreuves qui sont sous formes de dédales. Mais aussi la façon dont Rintarô les résout. C'est aussi une manière pour que cet adolescent sorte de sa coquille. Car à travers ces aventures, il se lie d'amitié avec Le Tigre mais aussi avec l'une de ses camarades de classe. Pour moi, ce livre est une ôde aux livres et à la lecture. Mais aussi à l'amitié et à la famille. Une petite lecture que j'ai appréciée !

Signaler

Febisa

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Bonjour, 1er COUP DE COEUR 2025 " Le chat qui voulait sauver les livres" de Sôsuke Natsukawa. C'est la couverture qui m'a attiré en premier lieu, ensuite j'ai été directement immergé dans l'histoire. Ce livre est à mettre entre les mains de personne aimant les chats et les livres. C'est écrit sous forme de récit initiatique , philosophique qui amène le lecteur à des réflexions sur la manière dont on se comporte face aux écrits, aux livres et le pouvoir de la littérature dans notre société. J'ai été agréablement surprise par les connaissances de la littérature française de l'auteur alors que je m'attendais plutôt à des citations et des références japonaises. Un bon moment d'évasion, d'émotions, de sensibilité... Parmi les passages qui portent à réflexion que j'ai bien aimé , il y a celui-ci : "... Faut-il sauver les livres ou les personnes qui les lisent. Dans la vie il ne suffit pas de lire pour lire, de se fixer des objectifs. Le livre a un cœur, une âme. Le but d'un livre est de pouvoir s'ouvrir aux autres, sinon l'ouverture d'esprit sera limité et c'est de cette façon qu'un livre risquerait de perdre son âme et vous peut être avec ..."

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782378910938
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    248
  • Dimensions
    207 x 133 mm

L'auteur

Sôsuke Natsukawa

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,00 € Grand format 248 pages