Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates : Le livre de Annie Barrows, Mary Ann Shaffer
Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey ? Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal...
Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) – délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité – Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle – et même d'autres habitants de Guernesey –, découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.
De (auteur) : Annie Barrows, Mary Ann Shaffer
Traduit par : Aline Azoulay-Pacvoñ
Expérience de lecture
Avis Babelio
Valerie31
• Il y a 1 semaine
Lu il y a quelques années j'en ai conservé un bon souvenir. D'abord parce que j'apprécie les romans épistolaires, (ils constituent depuis ma lecture, ado, des liaisons dangereuses un style que j'aime particulièrement) ensuite parce que c'est so british, enfin j'ai découvert une partie de l'histoire de la 2nde guerre relative aux îles Anglo-normandes (j'ai eu l'occasion d'aller à Jersey mais hélas sans avoir le temps de visiter l'hôpital allemand installé au centre de l'île ; par contre, je me souviens parfaitement du groupe de danseurs à St Hellier, symbolisant la Libération) j'ai découvert -je l'ignorais totalement- que la Couronne ou du moins le gouvernement de Sa Très Gracieuse Majesté avait décidé de ne pas défendre lesdites îles avec la conséquence que l'on connait = les insulaires ont regardé passer l'armada du 6 juin 44 en sachant qu'il leur faudrait subir l'Occupation encore pas mal de temps. La traduction est de qualité ce qui ne gâche rien (au vu de certaines autres qui rendent parfois la lecture d'un roman totalement insupportable voire pire c'est un très bon point). Alors ce n'est évidemment pas le roman du siècle et il faut avoir sur quelques aspects un peu de culture britannique pour saisir certaines références, l'humour et la causticité de certains passages (la séance de fléchettes m'a particulièrement enthousiasmée ^^) mais j'ai franchement passé un bon moment avec ce bouquin au titre totalement improbable qui est bien au-dessus de nombre de choses éditées qui sont de très piètre qualité. A vrai dire j'aimerai assez le lire en anglais pour me faire une idée. Enfin bref j'ai vraiment apprécié !
Labibliothequedemarjorie
• Il y a 3 semaines
Londres, 1946. La guerre est terminée, mais elle a laissé derrière elle un monde en ruines et des êtres marqués à jamais. Tandis que les nations tentent de se reconstruire, Juliet, une jeune écrivaine en quête d’inspiration, peine à trouver un sujet pour son prochain roman. Son précédent livre n’a pas rencontré le succès espéré, et cette fois, elle aspire à quelque chose de différent. C’est alors qu’elle reçoit une lettre d’un inconnu, originaire de l’île de Guernesey. L’homme est justement en possession de son précédent roman et souhaite lui en faire part. Juliet entame alors une correspondance avec lui et découvre l’existence d’un club de lecture pour le moins atypique : “Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates”. Ce nom est choisi par les habitants de l'île afin tromper l’occupant allemand. A partir de ce moment, ils vont tous raconter leur histoire. À travers ces échanges, Juliet plonge ainsi dans l’histoire bouleversante de cette communauté insulaire, marquée par l’Occupation. Dans ce roman coécrit par Mary Ann Shaffer, libraire, et sa nièce Annie Barrows, une galerie de personnages attachants nous livre, par le biais de leurs lettres, le récit de leur quotidien sous l’Occupation. Le livre évoque avec sensibilité la guerre, ses drames et ses épreuves : le travail forcé, la déportation, le rationnement, l’exil des enfants envoyés en Angleterre pour leur sécurité… et la douleur de ces séparations. La création de ce “cercle littéraire" leur a offert bien plus qu’un simple prétexte pour échapper aux restrictions : il est devenu un refuge, un espace d’échange et de résistance, où la lecture leur permettait de s’évader malgré l’oppression. Ce roman épistolaire reconstitue avec finesse le destin des habitants de Guernesey à travers leurs correspondances, rendant la lecture fluide et immersive. L’humour très british qui ponctue certaines anecdotes et le caractère bien trempé des personnages ajoutent une touche de légèreté à cette fresque poignante. C’est une lecture que j’ai énormément appréciée. *
Luxcie
• Il y a 3 semaines
Un livre bien meilleur que le nom le laisse paraître. Je n'ai pas d'autre chsoe à dire : il FAUT le lire, vraiment, c'est un bijou. Le nom fait peur, mais une fois qu'on le lit, on ne peut plus s'en détacher et on ne l'oublie jamais vraiment tant il est incroyable.
Cocalail
• Il y a 3 semaines
Lecture facile et prenante ! Le livre est rythmé d'histoires légères et d'histoires plus graves, des tons de l'humour puis du recueil et du respect. Le format épistolaire est original et puis surtout c'est un petit condensé d'histoire. Le genre de livre où on a forcément appris des choses qu'on avait pas l'habitude de lire dans les livres scolaires. C'est la 2nde guerre mondiale vue d'en bas, vue d'une île, de ses hommes et ses femmes.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782841113712
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 396
-
- Dimensions
- 207 x 132 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,00 € Grand format 396 pages