Seules les vignes : Le livre de Lolita Sene

Grand format

Cherche Midi

0 personnes ont réagi

Deux couples de vignerons, le temps d'une année, affrontent les épreuves et les éléments. Un roman sensible, immersif et haletant sur un métier que l'autrice exerce elle-même.

Dans un petit village du Sud-Est se dressent des vignes ancestrales.
Deux couples y travaillent, plus ou moins aguerris, plus ou moins armés contre les difficultés de la profession.
Or, celles-ci ne manquent pas.
Le temps d'une année, d'une saison à l'autre, il faut affronter les insectes, les sécheresses, les déluges, la grêle, les maladies du raisin, l'afflux des vendangeurs, l'inquiétude liée aux finances ou à la qualité du vin...

D'une plume experte, vivante, merveilleusement délicate, Lolita Sene nous raconte la réalité de ce métier de vigneron qu'elle exerce elle-même. Loin des fantasmes, il se révèle dans toute sa beauté et son âpreté. L'histoire d'un affrontement physique et mental, passionné, houleux, entre l'homme et la terre.

De (auteur) : Lolita Sene

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Dans ce nouveau livre, Seules les vignes, elle noue le tout ensemble, la plume et le cep, et livre un roman du vin, de la vigne, des hommes et des femmes qui tentent d'en vivre, et quelquefois en meurent, d'une justesse ciselée, taillée comme son cep préféré, c'est pur comme un vin nature. " |A.I.-A.
Libération
" Un roman charnel sur la vie ordinaire, à la fois âpre et belle, de ceux qui se consacrent à la terre. "|Laure Joanin
Midi Libre
" Un beau texte, vrai, puissant, si sincère et terrible qu'on en viendrait presque à picoler de l'eau."|Philippe Lacoche
Causeur
" La romancière rend un bel hommage au travail de la vigne et à ceux qui l'exercent à travers un traitement narratif très original."
Prima
" C'est un roman d'une grande délicatesse qui touchera celles et ceux qui cherchent dans l'écriture une authenticité, une personnalité, un regard soigné et sensible sur le monde qui nous entoure et une attention accrue à la nature."|Dolly Choueiri
Page des libraires
" L'auteure, vigneronne, nous plonge dans un récit fragmenté en quatre saisons, très imagé, souvent poétique, où le dernier mot revient aux vignes, à perte de vue..."|L.P.
Madame Figaro
" Ce récit sensible et poignant suit la vie de deux couples de vignerons sur une année, rythmée par les saisons et les défis de leur métier."
L'Hebdo
" Dans ce roman calciné, les espoirs des êtres humains, leur capacité d'action, sont détrempés par la nature qui se venge et les évince. "|JU. E.
Le Monde des livres
" Nul effet romantique dans ce récit réaliste mais la description exacte d'une réalité qui met en lumière la dureté du métier de vigneron."
La revue des vins de France
" Un roman haletant "|Juliette Guéron-Gabrielle
Le Nouvel Obs

Avis Babelio

bourlinguer30

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Les femmes qui grisent sont dangereuses. « Seules les vignes » : plus délectable qu’une étude sociologique, plus efficace qu’un discours technocratique et très éloigné des rêves de dégustations sur papier glacé. Lolita Sene, écrivain vigneronne ou vigneronne écrivain, met en scène les héros quotidiens de la vigne dans le Sud-Est de la France et, au-delà, adresse un fraternel salut à la condition paysanne. Après « Un été chez Jida », déjà édité au Cherche-Midi et sélection du grand site d’actualité littéraire Mare Nostrum, elle signe son deuxième roman à l’écriture aussi puissante que le vin naturel qu’elle produit autour de Rochefort-du-Gard. Une vraie fête du vocabulaire. Savez-vous faire « la différence entre un sarment et un courson, un rouleau Faca et un griffon, une barrique et un foudre » ? Le foisonnement de mots techniques, oubliés ou ignorés mais toujours gouleyants glisse entre les pages des senteurs de thym et des arômes de vin fait. A l’évocation du climat, parfois rude, les lecteurs de l’Uzège et du Gard reconnaîtront leur territoire et son évolution, au-delà même de celle de la vigne. Les autres se prendront aussi à aimer le récit, étendu sur les quatre saisons, de l’affrontement physique et mental de deux vignerons, l’un aguerri, l’autre plus jeune, entre l’homme et la terre. Sous le clavier de Lolita Sene, comme naguère sous la plume de Giono, cette tragédie revêt une dimension universelle. L’écriture, alerte, vigoureuse, épamprée se mue parfois en prose libre pour rompre la cadence et nous faire mieux entendre le vrai parler. Mais oui, main à la plume vaut main au sécateur !

Signaler

AudreyT

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

C’est l’histoire d’Arnaud, Nathalie, Le jeune et bien d’autres. Tous ceux qui vivent de la terre, qui scrutent le ciel et qui frissonnent devant Dame Nature. Tous ceux qui se battent chaque jour pour que le prochain soit plus clair, plus doux, plus rassurant. Tous ceux qui survivent dans nos campagnes, qu’ils aient ou non choisi d’être là, au cœur de leurs vignes… Seules les vignes de Lolita Sene est un roman touchant sur deux couples, mais aussi sur le monde des viticulteurs. Exerçant elle-même ce métier, on sent toute la tendresse et les difficultés quotidiennes que demandent ce travail. Arnaud était prof et a choisi de vivre de la vigne. Il exerce au Clos de la Chouette. Aguerri, il sait que sa terre ne reviendra pas à ses enfants, qui ont choisi d’autres chemins. Nathalie, son épouse, est à ses côtés. Elle non plus n’était pas du métier, mais elle se bat vaillamment pour que chaque jour soit plus léger que le précédent. Et puis il y a Le jeune, qui appelle chaque jour, pour ne pas sombrer devant toute cette pluie et ce mildiou. Avec une écriture fine, les paragraphes courts donnent du rythme au récit, à l’image peut-être de tout ce qui passe dans la tête de ces vignerons. Pour anticiper, pour affronter, pour tomber et se relever…

Signaler

mccb78

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Seules les vignes par Lolita Sene, Éditions Le cherche-Midi Dans le sud-esr de la France, deux couples de vignerons partagent les difficultés du métier : la sécheresse, la grêle, la maladie de la vigne... Lolita Sene a le don de nous toucher en plein cœur dans ses romans très courts. Après un été chez Jida, roman d'à peine 170 pages et dans lequel l’auteure nous affronte à un sujet sensible et douloureux, elle réitère avec succès dans Seules les vignes, court roman de 128 pages. Dans ce dernier, Lolita Sene nous raconte avec sensibilité et délicatesse le dur métier de vigneron. Nous découvrons la vie des personnages qui ont une belle profession mais dont il n'est pas facile d'en vivre. La nature est la plus forte et les hommes doivent s'adapter et surtout accepter. Et ce n'est pas toujours facile. Ce roman est touchant, court, facile à lire. Je ne peux que vous le conseiller. Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions du Cherche-Midi pour l'acceptation de ma demande de lecture.

Signaler

nineentreleslignes

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Seules les vignes par Lolita Sene Le cherche Midi « Tout commence ici. A cet instant précis où les bourgeons éclatent en boutons ». Je voudrais que vous lisiez ce livre. C'est un livre tout simple qui parle de la terre et de comment elle nous tient. Plus que la terre, la vigne. le travail de la vigne est un travail de chaque instant, un indéniable sacrifice pour ceux qui la cultive, le vin que nous avons plaisir à boire est le résultat d'un labeur sans fin. Lolita Sene nous conte le quotidien de deux couples au fil des saisons. La vigne était là avant eux. Ils en prennent soin, il faut lutter contre la maladie et les insectes, la pluie et la sècheresse, les nouvelles mesures agricoles et les nouveaux traitements, les saisonniers qui envahissent et les voisins qui attendent qu'on se casse la pipe, et puis la fatigue, les courbatures, être vigneron c'est physique ! Arnaud est un terrien pragmatique, il sait ce qui l'attend, il sait prendre du recul et regarder ailleurs puis revenir à la tâche. Nathalie son épouse a choisi la vigne, elle aurait pu faire autrement, elle avait étudié, on l'attendait ailleurs mais elle a choisi Arnaud et elle a choisi la vigne. Elle est là lorsqu'il doute. le côté alchimiste du vin, c'est elle. Le jeune, il n'en voulait pas de la vigne, mais quand son père a déserté le foyer il n'a eu d'autres choix. Quitte à y être, il voit tout en grand et ses voisins le sentent bien venir le désastre. La dernière partie donne la parole à la vigne ancestrale. Elle a été plantée au début du siècle précédent, ceux qui l'exploitent ne sont jamais les mêmes, ils ne font que passer, elle, est toujours debout, demandant plus encore parce que aujourd'hui la condition agricole est plus difficile que jamais. Un très court roman qui raconte l'essentiel et le quotidien de la vie de vigneron. Une narration documentée qui colle au terrain et rend hommage à ceux qui travaillent la terre en général et la vigne en particulier.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782749182032
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    128
  • Dimensions
    203 x 134 mm

L'auteur

Lolita Sene

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

16,50 € Grand format 128 pages