Un été chez Jida : Le livre de Lolita Sene
Enfant, Esther passe ses vacances chez sa grand-mère Jida, regard intimidant et canines en or, dont le pavillon modeste, une fois la porte fermée, transporte en Kabylie. Les chants, les odeurs, la cuisine, les danses, les traditions... Tout rappelle le pays d'où la famille a émigré, après la guerre d'Algérie, en passant par des camps de réfugiés. Il y a du monde, une agitation permanente. Esther évolue au milieu de ses tantes, ses oncles, ses cousins, ses cousines.
Et parmi eux, il y a Ziri. Le fils chéri de Jida, qui aime trop les enfants.
Régulièrement, Ziri demande à Esther d'aller l'attendre dans une chambre à l'étage. Elle se demande si personne ne se rend vraiment compte de rien. Comme elle se demande, plus grande, pourquoi sa grand-mère et une partie de la famille s'évertuent à protéger cet homme qui lui a fait tant de mal.
Un été chez Jida raconte une famille de harkis, son héritage d'une richesse profuse et d'une violence terrible. Il raconte aussi l'obstination poignante d'une jeune femme à faire entendre sa voix, se battre contre des mœurs archaïques délétères et tenter de se réapproprier sa culture.
" Il s'agit, surtout, point aveugle au milieu de ce chatoiement, de dire
la douleur d'être une femme dans un monde où la religion et les moeurs imposent un secret ravageur. Dans sa grâce et sa brutalité,
Un été chez Jida est le beau roman d'une mémoire en morceaux."
Le Monde des livres
De (auteur) : Lolita Sene
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
VeroKzo
• Il y a 3 semaines
"Un été chez Jida" m'a happée dès les premières pages. Lolita SENE réussit à peindre avec une grande économie de mots la Grand-mère, la maison de la famille, les retrouvailles avec les oncles, tantes, cousins, cousines. On est dans la cuisine avec ces femmes, on visualise la scène. Mais ce qu'elle nous raconte aussi ce sont les attouchements subis par Esther la narratrice de la part de son oncle Ziri et comment à cette violence s'est ajoutée l'omerta de la famille autour de ces faits que personne ne voulait voir, ni dénoncer. Le moment où des années plus tard, Esther a enfin le courage de tout raconter à sa mère est d'une violence inouïe, sa mère lui répond : "on ne va pas jeter de l'huile sur le feu. C'est une histoire close", refusant d'accueillir la souffrance de sa fille et ne lui permettant donc pas de surpasser ce traumatisme. Histoire de violences familiales qui se perpétuent, mais aussi d'une jeune fille qui tente de les surmonter, "Un été chez Jida" est un livre fort, percutant, parfois dérangeant. Une vraie découverte et un coup de coeur.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782749177960
-
- Collection ou Série
- Littérature Française
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 176
-
- Dimensions
- 215 x 145 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
18,50 € Grand format 176 pages