Seules les vignes : Le livre de Lolita Sene
Dans un petit village du Sud-Est se dressent des vignes ancestrales.
Deux couples y travaillent, plus ou moins aguerris, plus ou moins armés contre les difficultés de la profession.
Or, celles-ci ne manquent pas.
Le temps d'une année, d'une saison à l'autre, il faut affronter les insectes, les sécheresses, les déluges, la grêle, les maladies du raisin, l'afflux des vendangeurs, l'inquiétude liée aux finances ou à la qualité du vin...
D'une plume experte, vivante, merveilleusement délicate, Lolita Sene nous raconte la réalité de ce métier de vigneron qu'elle exerce elle-même. Loin des fantasmes, il se révèle dans toute sa beauté et son âpreté. L'histoire d'un affrontement physique et mental, passionné, houleux, entre l'homme et la terre.
De (auteur) : Lolita Sene
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
psambou
• Il y a 3 semaines
Quatre saisons, et quatre voix qui s'élèvent. Au printemps, l'inquiétude de la météo imprévisible, trop sec, trop humide, la grêle, le froid qui peut anéantir tous les efforts, Arnaud ça le ronge. L'été, il faut gérer les équipes de vendangeurs, les novices, les anciens, ceux qui sont fiables, experts, et ceux qui le sont moins. C'est Nathalie qui fait en sorte d'essayer que cela se passe au mieux. A l'automne, le jeune qui a récupéré les vignes de son père après que celui-ci ait pris la tangente, prépare la mise en bouteille. Son vin est apprécié, mais les dettes s'accumulent, et la solution ce n'est pas la picole. L'hiver, c'est la vigne qui parle, celle qu'on avait oublié sur les hauteurs et qui observe les allers venues dans la vallée. Un court roman, où l'on sent à chaque page que Lolita Sene, écrivaine et viticultrice, sait de quoi elle parle lorsque elle évoque la culture de la vigne et du vin. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ceux qui s'y adonnent, semblent souffrir avant tout. Pourtant lors d'une rencontre avec l'autrice, elle donnait l'impression d'aimer son travail de viticultrice, même si elle évoquait l'espoir de pouvoir vivre de son écriture, et de ne produire à terme que quelques barriques de vin pour le plaisir et le partage avec les proches.
coco_brnl
• Il y a 3 semaines
C'est avec une plume si douce, si fluide, si poétique, que Lolita Sene nous emmène dans le dur métier de vigneron le temps d'un année. 4 saisons, 4 personnes, pour raconter la joie, la tristesse, la peur, le stress, la pression, la fierté, la météo, la fatigue du corps, la fatigue de l'esprit, la terre, le raisin, la passion, l'espoir, l'humain et le désespoir... Un roman court mais au combien éloquent.
cesargturin
• Il y a 1 mois
Ce livre est très bien écrit. Le récit est puissant, très bien structuré et l’écriture est fine. J’ai beaucoup apprécié le soin apporté au phrases. Elles sont élégantes et bien pensées. J’ai regretté un rythme plus varié, c’est un texte un peu étouffant dans la longueur. Mais c’est peut-être un parti pris. On découvre la vie d’un couple de vignerons, au fil des saisons. On alterne entre images idéalisées d’un terroir et la réalité crue du travail de la vigne. Loin du fantasme, ce livre nous offre une perspective très juste des travailleurs du terroir.
Waterlyly
• Il y a 1 mois
Il y a Arnaud, qui quitte la fonction publique pour devenir vigneron. Il y a sa femme Nathalie, que rien ne prédestinait à l’accompagner dans cette nouvelle profession. Et puis il y a le jeune, pour qui tout est de plus en plus difficile. Ces personnages vont évoluer autour des vignes et du travail de vigneron durant toute une saison. Je ressors conquise par ce petit roman. L’auteure nous parle avec beaucoup de sensibilité de ce travail pas toujours facile, des aléas du temps et des problèmes économiques, et tout cela avec un grand réalisme. Chaque saison est un travail à part entière dans la vigne. J’ai ainsi suivi les diverses étapes de la fabrication du vin, et j’ai trouvé cela vraiment très intéressant. Si certains termes sont techniques, ils sont malgré tout bien expliqués et le roman est tout à fait abordable. Les personnages m’ont touchée, et j’ai eu beaucoup d’admiration pour eux ainsi que pour leur travail pas toujours facile. L’auteure a su bien les brosser, sans jamais les caricaturer, bien au contraire. La plume de l’auteure est très fluide. Avec un style précis qui montre qu’elle s’y connaît, elle nous déroule l’histoire sur les quatre saisons, chacune consacrée à l’un des personnages principaux, sachant que la vigne sera également un personnage à part entière. Un roman qui décrit avec beaucoup de réalisme le travail de vigneron, au fil des saisons. À découvrir.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782749182032
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 128
-
- Dimensions
- 203 x 134 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
16,50 € Grand format 128 pages