4000 semaines : Le livre de Oliver Burkeman

Grand format

First

1 personne a réagi

Que souhaitez-vous vraiment faire de vos journées et de votre vie ?

Il faut se rendre à l'évidence : la durée de vie moyenne de l'être humain est scandaleusement courte. Ceux d'entre nous qui atteindront l'âge de 80 ans n'auront vécu qu'un peu plus de 4 000 semaines.

Comment vivre sereinement dans un laps de temps aussi court ? Boîtes de réception qui débordent, piles de vêtements à ranger, vacances à organiser... Pris dans la frénésie de notre quotidien, paralysés par nos to-do lists, nous finissons par perdre de vue ce qui compte pour nous.

Ancien geek de la productivité repenti, Oliver Burkeman nous propose ici un antimanuel de gestion du temps, à la fois pratique et profond. Une invitation salvatrice à accepter nos limites, pour adopter un mode de vie plus paisible et plus joyeux.

__

" Ce livre va vous aider à vivre pleinement votre vie " (Psychologies)

" Burkeman a raison " (Elle)

" Toutes les solutions pour vous rendre plus zen, moins frustré et plus heureux " (BFM TV)

" Mieux que le fitness : s'entraîner à ne pas "performer', à oublier l'obligation de résultat et à simplement vivre " (The Good Life)

" 4 000 semaines est rempli de conseils sages et sensés, délivrés avec un humour pince-sans-rire et un ton bienveillant. " (The Guardian)

" Ce livre est merveilleux. Au lieu de proposer de nouveaux conseils sur la façon d'en faire plus dans votre journée, il s'interroge sur les raisons pour lesquelles nous ressentons le besoin de le faire... " (The Times)

De (auteur) : Oliver Burkeman

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Mhfasquel

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Dans un monde obsédé par la productivité, 4000 semaines d’Oliver Burkeman propose un changement de regard : plutôt qu’optimiser chaque seconde, acceptons la finitude de notre temps pour mieux en savourer l’essence. En nous faisant prendre conscience que notre vie moyenne se résume à 4000 semaines (80 ans), l’auteur déconstruit l’illusion du contrôle absolu sur notre emploi du temps et nous invite à vivre pleinement l’instant. À travers des réflexions philosophiques et psychologiques, il prône la patience, le lâcher-prise et nous encourage à accepter l’inachèvement. Ce livre libérateur, profond et accessible, m’a aidée à redéfinir mes priorités et à être plus sereine. Je travaille toujours trop et cette écoute m’a fait le plus grand bien#8201;! J’ai, en outre, adoré écouter l’ouvrage : il est merveilleusement bien lu#8201;!

Signaler

LJecteur

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Ce livre, lu dans son format audio, est une très belle découverte. Le titre : 4000 semaines, permet de comprendre qu'il s'agit d'un anti manuel de la gestion du temps. Illustrés par des citations de philosophes, d'écrivains ou de penseurs contemporains, les propos de ce livre nous ramènent à un quotidien serein, libéré de l'incertitude d'un hypothétique demain construit dans le sacrifice de ce que nous avons de plus précieux : notre temps. Olivier Burkeman nous explique que de réaliser la finitude de nos vies nous permet de mieux s'approprier le quotidien, de comprendre que rien d'autre que ce que nous vivons dans l'instant ne compte au final et qu'en déplaçant notre curseur et en acceptant de faire moins, nous pouvons faire mieux. Puisque demain, c'est déjà trop tard, il nous invite à ralentir en opérant le véritable choix, engagé, de ce qui compose nos vies. L'auteur nous alerte sur la productivité sans limite que l'on s'impose dans le but de réaliser un projet futur, pour l'achat d'un bien plus grand, pour amasser de l'argent dont on ne fait rien, juste pour répondre à l'incommodité de l'incertitude qui, au bout du compte, vide nos journées de leur sens. Il nous propose de mettre de côté notre égo pour nous centrer sur nos aspirations personnelles, sans se soucier du regard des autres. Il nous montre qu'à essayer de vivre dans l'attente d'une réalisation future (quand j'aurais un nouvel emploi, quand les enfants seront grands, quand j'aurais du temps), nous ne vivons plus du tout, puisque nous faisons tous l'expérience qu'un problème réglé disparaît au profit d'un autre problème à régler. L'auteur nous propose d'accepter cet état de fait et de ne pas tout gérer dans l'instant pour opérer un véritable lâcher prise sur nos volontés de contrôler. C'est un livre qu'il faut lire et relire tant il prône l'amour de la vie et tant il est riche de citations, d'exemples inspirants. De plus, il est très bien lu.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Bien-Être & Santé , Développement Personnel
  • EAN
    9782412099926
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    304
  • Dimensions
    227 x 144 mm

L'auteur

Oliver Burkeman

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,95 € Grand format 304 pages