68, une histoire collective (1962-1981) : Le livre de Michelle Zancarini-Fournel, Philippe Artières

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

On ne peut comprendre les raisons et les effets du " moment 68 " sans examiner la longue séquence historique dans laquelle il s'inscrit, de la fin de la guerre d'Algérie en 1962 à l'élection de François Mitterrand en 1981, de la révolution cubaine à la révolution iranienne. Cet ouvrage collectif exceptionnel invite à parcourir l'histoire de ces vingt années qui ont transformé la société française en profondeur.

Mai 68 demeure l'un des moments de l'histoire contemporaine de la France qui suscitent les plus vifs débats : les " années 68 " dérangent autant qu'elles fascinent. Elles restent pourtant largement méconnues – et d'autant plus qu'on ne retient que son fameux mois de mai, les barricades du Quartier latin et l'occupation de la Sorbonne. Or ces scènes participent d'un paysage beaucoup plus vaste, à Paris, en province et à l'étranger. Surtout, on ne peut comprendre les raisons et les effets du " moment 68 " sans examiner la longue séquence historique dans laquelle il s'inscrit, de la fin de la guerre d'Algérie en 1962 à l'élection de François Mitterrand en 1981, de la révolution cubaine à la révolution iranienne.
Cet ouvrage invite à parcourir l'histoire de ces vingt années qui ont transformé la société française. Acteurs anonymes et célèbres, lieux connus et inconnus, objets de la culture matérielle et artistique s'animent et se côtoient pour nourrir cette histoire polyphonique qui touche aussi bien l'urbanisme que le corps, la vie intellectuelle que la condition ouvrière, le cinéma que l'économie. Ce paysage recomposé donne à voir l'intensité des débats politiques ainsi que l'incroyable diversité des luttes et des aspirations dont ces années furent le théâtre.

De (auteur) : Michelle Zancarini-Fournel, Philippe Artières

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Le livre publié à La Découverte sous la direction des historiens Philippe Artières et Michelle Zancarini-Fournel se donne pour mission de réaliser un "tableau "des événements de mai-juin 68 "en les inscrivant dans une séquence historique longue (1962-1981)" et, surtout, en sortant du "flot interprétatif" dont 68 est l'objet depuis des décennies. Doté de superbes photos (jamais publiée) des correspondants-photographes anonymes de l'Humanité, l'ouvrage se veut un éclairage à plusieurs mains sur cette période étendue (où l'événement 68 apparaît tel un pivot), divisée en plusieurs séquences donnant chacune à voir "un paysage différent".|Olivier Doubre
Politis
Une "identité jeune" a-t-elle réellement émergé dans les années 60 ? Oui, répondent les auteurs de 68, une histoire collective (1962-1981), mais avec commentaires. "Le lieu et le jour de naissance - ou de baptême - est la nuit du 22 au 23 juin 1963 à Paris, place de la Nation, lors du concert organisé par "Salut les copains" ". Un événement pour la presse. Peu après, Edgar Morin donne sa légitimité à cette jeunesse en l'inscrivant dans une nouvelle culture et un nouveau marché. L'ouvrage collectif dirigé par Philippe Artières et Michelle Zancarini-Fournel, est d'une formidable densité d'informations et restitue l'épicentre du printemps 68 dans la logique de son histoire, de 62 à 81.|J.-P. B.
La Tribune
D'abord, il y a des photos, ce qui ne gâte rien pour un livre de ce volume (près de 900 pages). Ensuite chacune des séquences présente un récit, un film, des "objets" (par exemple les affiches de mai), un "ailleurs" comme le mouvement estudiantin à Mexico, des "lieux" en France, comme l'entreprise Lip ou le Larzac, des "acteurs" et des "traverses", catégorie un peu fourre-tout où l'on retrouve aussi bien l'engagement des "cathos de gauche" que l'antipsychiatrie.|J.-F. P.
La Croix
Dans un mois, Mai 68 aura 40 ans et, ces dernières années, ce plus si jeune événement aura acquis de plus en plus de détracteurs. Pour tout savoir de l'histoire d'un des enjeux majeurs de ces cinquante dernières années en France, et pour en finir avec les discours réacs de tous bords, ce livre dirigé par deux historiens rassemble plusieurs chercheurs et de multiples entrées, comme une encyclopédie ludique. Analyse du background culturel, de l'avènements de certains objets (dont la minijupe), des événements marquants dans le reste du monde: un tour d'horizon très complet, qui fouille les racines du basculement dès 1962 et s'étend jusqu'en 1981, année de la fin de l'onde de choc 68 pour les deux auteurs.
Vogue
Le temps de la discipline historique n'obéit pas au même métabolisme que la production d'investigation, davantage journalistique. Aujourd'hui, le temps de l'histoire est arrivé. Et dans une telle perspective, 68, une histoire collective (1962-1981) constitue une belle réussite, permettant au lecteur de prendre la mesure de ce qui s'est déjà fait et traçant des pistes pour des nouvelles recherches à mettre en oeuvre. Bien plus, par la qualité de ses différentes contributions, écrites par des spécialistes reconnus qui livrent au lecteur le fruit de leurs recherches et de leurs analyses dans un style toujours accessible, cet ouvrage est appelé à faire souche et à devenir une référence. Mais son intérêt réside aussi ailleurs. Son titre, en fait, propose un objet, "68", une démarche, "collective", et une approche en grand-angle, "1962-1981". [...] Comment faire l'histoire d'un événement proche quand plusieurs générations d'historiens sont en même temps sur ce site, avec des rapports mémoriels différents avec cet évènement ? Plutôt que de poser une telle question de façon théorique, les deux maîtres d'oeuvre la résolvent par une "histoire collective" qui est en même temps un dialogue entre deux générations: l'aînée était à l'époque étudiante en histoire, le cadet est né ce printemps-là. Si le livre entier est une réussite, son supplément d'âme vient de ce dialogue, qui illustre avec talent que l'histoire du temps présent est à la fois l'affirmation d'un principe et la mise en oeuvre d'une pratique à géométrie variable: ce périmètre est extensif, puisque délimité par l'écoulement du temps. Il y a bien là, pour l'étude de mai 68 en tout cas, le gage d'un enrichissement du regard rétrospectif.|Jean-François Sirinelli
Libération
Un vrai livre d'histoire ouvert également sur les événements internationaux, les objets culturels, les portraits d'acteurs oubliés, et construit pour un large public.|Catherine Portevin
Télérama
Cet ouvrage collectif, remarquablement documenté, bien illustré, replace les événements de mai dans un cycle plus large, allant de la guerre d'Algérie à l'élection de Mitterrand. Un panorama inédit révélant au-delà des clichés les véritables enjeux politiques, sociaux et culturels de l'époque. Une somme.
Paris-Normandie
C'est un impressionnant ouvrage collectif, on se gardera de dire que c'est un pavé. Refusant d'en rester au cœur de cible "mai-juin 68", il est formé d'une armée de treuils et de pelleteuses qui arrachent et déterrent tout ce qui précède. Il déploie tout ce qui suit selon la logique du "plus jamais comme avant" et nous expose vingt ans qui ont changé la société française.|André Masse-Stamberger
Le Quotidien du médecin
Attention, voici le meilleur livre publié ces derniers mois sur le sujet: 68, une histoire collective. Pourquoi ? Parce que l'équipe de chercheurs dirigée par Michelle Zancarini-Fournel et Philippe Artières, parvient presque à saisir la totalité de l'événement. Il n'ignore rien de la province, si souvent négligée, ouvrant sa chronique à Grenoble avec Dudedout, et la poursuivant à Strasbourg avec les "situ". Il relit cette histoire dans un temps long, de la guerre d'Algérie à la victoire de la gauche en 1981. Il franchit les frontières, nous emmène au Mexique et au Vietnam, puis avec les Brigades Rouges italiennes de la RAF allemande. Il ne méprise enfin aucun des bouleversements de la société française, évoquant longuement "La Chinoise" de Godard, le transistor, la pilule et "Hara Kiri". En un mot, indispensable.|Francis Brochet
Le Progrès
Le pavé le plus pointu du mois, écrit sous la direction d'Artières et Zancarini-Fournel et rassemblant une série de contributions universitaires, restitue l'expérience collective de la révolution de mai, ses origines et son impact.
Technikart
Énorme ouvrage, kaléidoscopique, polyphonique, soixante auteurs... On pourrait trouver là le foisonnement d'un colloque à thématique attrape-tout. D'autant plus qu'alternent courtes rubriques et longues analyses, beaucoup de travaux bien documentés et quelques billets plus légers, désir manifeste de faire un récit collectif mais individualisé à propos d'évènements collectifs mais dispersés : tout à l'inverse d'un fourre-tout sans ligne directrice, c'est une somme de connaissances maîtrisée qui est proposée au relecteur de Mai 68. [...] Cet ouvrage ouvre la voie à une belle collection encyclopédique à développer sur Mai 68, champs de possibles, épicentre de la contestation, postérités. Liquider, oublier, renier ? Les temps ont vieilli, l'injustice empire, mais les élans sont toujours là, dans la jeunesse.|Maurice Tournier
L'Humanité
Au cœur d'une avalanche éditoriale, cet ouvrage collectif se distingue en proposant d'analyser 68 à la lumière de la période politique 1962-1981. Réunissant historiens, sociologues et politistes, ce livre invite à parcourir l'histoire de ces deux décennies en cassant la mythologie de l'unique mouvement étudiant. Exploitant des sources inédites et dévoilant, dans un cahier central, une centaine de photos inédites, les chercheurs démontrent comment, loin des fantasmes parisiens, la question sociale et les grèves ouvrières furent au cœur du mouvement, ainsi que le monde rural, qui participa tout autant à l'effervescence du pays. Une bible, un livre somme sur l'histoire politique des années 1970.
L'Humanité dimanche
L'ouvrage que publie la Découverte à l'occasion du quarantième anniversaire de mai 68 tranche par sa périodisation et le champ géographique qu'il embrasse. Loin de la focalisation sur le mois de mai 1968 et la seule scène du quartier Latin, "68" y est éponyme des deux décennies qui s'écoulent entre la fin de la guerre d'Algérie et l'élection de François Mitterrand, tandis qu'une attention particulière est prêtée aux événements qui se déroulent hors de paris comme hors de France. La structure très construite du volume lui confère une forte unité bien qu'il rassemble des articles émanant de 59 chercheurs en sciences sociales et permet plusieurs lectures au gré de l'humeur ou selon ce qu'on y cherche.
Vient de paraître

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782348036040
  • Collection ou Série
    Cahiers libres
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    880
  • Dimensions
    241 x 158 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

29,00 € Grand format 880 pages